• Le site est composé de 4 espaces verts dont le square des rues Dampierre et Rouvet datant de 1968 (1 270 m²), le mail Emile Bollaert datant de 2000 (9 160 m²), le square Claude Bernard datant de 2000 (10 100 m²) et l'esplanade d'Aubervilliers datant de 1989 (320 m²).

    Structure du site

    La Direction des Espaces verts et de l'Environnement a élaboré un référentiel sur la gestion différenciée qui est appliqué sur les espaces verts de la ville de Paris. Le gestionnaire mène ainsi une gestion écologique et adaptée en fonction des différentes strates végétales présentes sur le site (tontes adaptées, pas d'utilisation de produits chimiques, etc.).

    Un plan de désherbage est associé au référentiel de gestion différenciée (matériels et méthodes, actions préventives, etc.) et décliné suivant le type de surface (allées, stabilisés, etc.) et de strate végétale.

    Le site fait également l’objet de différentes démarches de gestion prenant en compte l'environnement : ISO 14001 Soins aux végétaux (politique de réduction des pesticides - 2002) ; ISO 9001 Centre de production horticole (2009) ; application de la gestion différenciée (depuis 2007) ; labellisation écologique parisienne.

    Le square Claude Bernard revêt un aspect assez sauvage avec des arbustes en port libre, des zones en évolution naturelle (sous-bois, zone humide), du lierre dans les massifs. Le square comprend également des pelouses et un terrain de sport.

    Le mail Bollaert est un espace ouvert de promenade, bordé par des pelouses, massifs et arbres d'alignement. Des massifs servant de dépotoir à déchets ont été supprimés. Un projet d'aménagement d'agrès y est prévu.

    L'esplanade d'Aubervilliers est composée de plusieurs parties séparées par des voies de circulation, comprenant des pelouses et massifs de rosiers, des zones en prairie et des massifs d’arbustes et de graminées.

    Pour limiter l’impact des usages sur la qualité écologique du site, le gestionnaire a mis en place différentes mesures :

    -          Sur le square Claude Bernard : création d'un escalier avec des tuteurs de la forêt linéaire à la place d'un cheminement sauvage pour accéder à la zone humide ; ouvertures/éclaircies autour de la zone humide pour éviter les zones de cache ; installation d'un banc à côté de la zone humide ; barrières permanentes autour de certains massifs ; terrain de sport complètement grillagé.

    -          Sur l'ensemble du site : grillettes autour des pelouses et massifs.

    Le site de la Forêt Linéaire a été conçu afin de recréer un écosystème forestier. Cet espace se présente comme un chemin bordé par des nombreux arbres et arbustes dans un esprit sous-bois. Un aménagement fait de troncs enchevêtrés dans la végétation permet de créer un milieu particulièrement propice à des nombreuses espèces d’oiseaux.

    Sol

    Le gestionnaire réalise une analyse de sol tous les 5 ans sur chaque square qui permet de définir les besoins des différentes strates végétales en termes de fertilisation. Le gestionnaire apporte de l’engrais organique et minéral sur les pelouses et du paillage et compost dans les massifs. Le paillage provient du broyage réalisé sur place (complété si besoin par le paillage provenant du bois de Vincennes).

    Dégradées par le piétinement, les pelouses de Claude Bernard ont été ressemées.

    La ville de Paris possède une politique d’achat responsable pour les substrats, terreaux, terre végétale et éléments minéraux qui intègre des critères environnementaux dans les cahiers des charges.

    Les surfaces minérales sont désherbées à la main. Le gestionnaire accepte la végétation spontanée en bordure d’allées et l’enherbement du stabilisé du mail Bollaert. Du paillis recouvre les escaliers aménagés vers la zone humide de Claude Bernard.

    Les besoins en apports sont évalués visuellement. Le gestionnaire estime ainsi qu’aucun apport ne sont nécessaires sur les sites.

    Eau

    Le gestionnaire arrose les plantations, les pelouses et décorations florales. Il s’appuie sur l’aspect visuel et sur les besoins en eau de chaque essence. Les pelouses sont arrosées par un système automatisé programmé par MIR+ (Méthode d'irrigation raisonnée) qui calcule les besoins des végétaux en fonction de l'évapotranspiration et de la pluviométrie.

    Tous les squares sont arrosés à l’eau potable. Un relevé mensuel est réalisé sur l’ensemble des compteurs divisionnaires. Une vérification régulière des fuites est réalisée sur le réseau par un agent technique, complétée par la surveillance quotidienne des jardiniers et les alertes Eau de Paris.

    Plusieurs méthodes préventives sont mises en place par le gestionnaire pour limiter l’arrosage : paillage des massifs arbustifs, plantes couvre-sols, plantation d’espèces peu consommatrices d’eau.

    Une diminution de la consommation en eau est notable.

    Faune / Flore

    Les observations des jardiniers sont renseignées dans les fiches de l’AEU (excepté sur Claude Bernard). Des orchidées ont été observées sur les pelouses de Claude Bernard. Les jardiniers suivent au quotidien les espèces invasives (buddleia, chardon, reprises de peupliers).

    Le gestionnaire favorise la mise en place d’une palette végétale diversifiée mixant des espèces horticoles et indigènes ainsi que quelques plantes à intérêt écologique (espèces peu consommatrice d’eau, quelques espèces à fleurs et des espèces mellifères dans les prairies fleuries).  Des micro-habitats ont été aménagés par le gestionnaire : talus sans intervention, zones de sous-bois et zone humide en évolution naturelle sur Claude Bernard, des troncs y sont également laissés dans la zone humide.

    De manière générale, le gestionnaire intervient peu sur les massifs arbustifs qui sont laissés pour la plupart en port libre. Le gestionnaire intervient en dehors des périodes de nidification et respecte les cycles de floraison et de fructification.  Sur Claude Bernard, le gestionnaire n’intervient pas sur les massifs qu’il laisse en évolution naturelle (taille uniquement pour dégager les cheminements).

    Le gestionnaire applique une tonte haute (laissant fleurir les espèces végétales présentes) et peu fréquente (quand nécessaire en fonction de la pluviométrie). Les graminées et prairies fleuries sont fauchées une fois par an, une fois que cette végétation a séché. La fauche est réalisée du centre vers la périphérie. Le gestionnaire tond tout autour des orchidées pour les préserver.

    Des actions préventives évitant le désherbage sont mises en place sur le site : paillage, plantes couvre-sols, zones laissées enherbées. Le désherbage est manuel sur la totalité du site. Un désherbage sélectif est réalisé, laissant certains végétaux spontanés en place.

    Les déchets verts sont valorisés sur le site (broyage sur place et paillage, déchets de tontes dans les massifs, compost).

    La forêt Linéaire a été conçue de manière à s’autogérer. Les interventions y sont restreintes mais rendues obligatoire par de nombreux problèmes de sécurité. Les couronnes des arbres ont ainsi été relevées afin d’améliorer la visibilité et éviter les zones de caches.

    Les opérations d’entretien courant se limitent à une fauche annuelle des parties herbacées.

    La biodiversité de la forêt linéaire 2 a été suivi grâce aux protocoles Propage et Florilège.

    Un plan de gestion a été réalisée pour le bassin. Des espèces indigènes y ont été plantées.

    L’entretien du bassin se fait en accord avec les cycles biologiques des espèces locales. Aucun curage n’est effectué. L’entretien se fait manuellement.

    Des micro-habitats ont été mis en place sur la forêt linéaire sud (bois mort).

    Des nichoirs à oiseaux ont été installés sur la forêt linéaire nord.

    L’éco pâturage est mis en place sur le site.  

     

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Le patrimoine, les matériels et les engins du site sont inventoriés et leur maintenance est suivie par le gestionnaire grâce à l’outil SIMA. Les consommations de carburant des matériels et engins sont également suivies. Le gestionnaire utilise du matériel électrique et se déplace en vélos et véhicules électriques (goupil, voiture).

    La ville de Paris possède une politique d’achat responsable pour les équipements, matériaux et produits d’entretien ainsi que pour les matériels et engins qui intègre des critères environnementaux dans les cahiers des charges.

    La ville de Paris a réalisé une cartographie et des inventaires des pollutions sonores dans le cadre du Plan bruit et des émissions de gaz dans le cadre du Plan climat.

    Le square Claude Bernard n’est pas éclairé. Les espaces verts situés sur la voierie sont éclairés par la voie publique (espaces ouverts) par des candélabres renvoyant la lumière vers le bas.

    De manière globale, la ville de Paris souhaite remplacer les systèmes d’éclairage trop consommateurs d’énergie par de nouveaux systèmes de meilleure performance énergétique et limitant la pollution lumineuse.

    La Forêt Linéaire est éclairée par un système de câbles permettant un éclairage vers le sol.  

    Le mobilier (banc) est réalisé à partir des éléments naturels du site (troncs d’arbres).

    Formations

    La ville de Paris a mis en place un plan de formation intégrant des thématiques écologiques. Les items Ecojardin ont été abordés par les agents du site lors de formations, excepté « Equipements et matériaux/Matériels et engins ».

    Les agents sont formés sur l’ensemble des thématiques EcoJardin. Cependant un turn-over important nécessite de reformer les agents régulièrement.

    Public

    Le site est labellisé Qualiparis pour la qualité de l'accueil, de l'information et de la sécurité dans les parcs et jardins.

    Quelques informations pédagogiques sont mises à disposition des usagers par le biais de l’affichage à l’entrée des squares et au-dessus des poubelles de tri sélectif. Le gestionnaire a prévu l’installation d’un affichage devant la zone humide de Claude Bernard. La signalétique Qualiparis a été vandalisée sur ce site.

    Les équipes de jardiniers et les agents d’accueil et de surveillance (formés à la gestion différenciée) communiquent également auprès du public pendant leur temps de travail et la fête des jardins. Un guide d'accueil Qualiparis intégrant des éléments sur la biodiversité et les pratiques de gestion écologiques est fourni aux agents d’accueil.

    Le gestionnaire a planté un arbre de la laïcité avec une école du quartier et la mairie du 19ème.

    Les déchets sont ramassés tous les jours par les jardiniers. Une permanence le dimanche est mise en place en période estivale.

    De nombreux panneaux pédagogiques sont repartis le long de la forêt linéaire.

    Localisation

    Square Claude - Bernard
    18 Avenue de la Porte d'Aubervilliers
    75019 Paris
    France

    Galerie photos

Sites du même gestionnaire