• Site composé de 6 espaces verts de proximité dont le square du Chanoine Violet datant de 1939 rénové en 2004 ( 3435m²), le square Olivier Noyer datant de 1978 ( 1035m²), le square Frédéric Bazille datant de 1981 (865m²), le square de Chatillon datant de 1996 (4750m²), le jardin Alberto Giacometti datant de 2001/2003 (1342m²) et le jardin de la ZAC Didot datant de 2006 ( 3820m²)

    Structure du site

    La Direction des Espaces verts et de l'Environnement a élaboré un référentiel sur la gestion différenciée qui est appliqué sur les espaces verts de la ville de Paris. Le gestionnaire mène ainsi une gestion écologique et adaptée aux différentes strates végétales présentes sur le site (tontes adaptées, pas d'utilisation de produit chimique, etc.).

    Un plan de désherbage est associé au référentiel de gestion différenciée (matériels et méthodes, actions préventives, etc.) et décliné suivant le type de surface (allées, stabilisés, etc.) et de strate végétale.

    Le site fait également l’objet de différentes démarches de gestion prenant en compte l'environnement : ISO 14001 Soins aux végétaux (politique de réduction des pesticides - 2002) ; ISO 9001 Centre de production horticole (2009) ; application de la gestion différenciée (depuis 2007), labellisation écologique parisienne.

    Le gestionnaire a défini un plan de plantation pour chacun de ces squares.

    Des réaménagements ont été réalisés sur ces squares pour s’adapter à leurs usages et leur fréquentation :

    ü  Sur Violet, 2 allées de circulation traversant la pelouse ont été créées pour limiter les piétinement et rediriger les flux de personnes. Une haie de Charmilles a également été ouverte pour créer un passage entre les deux parties du jardin. Ces réaménagements ont été soumis au paysagiste du SPA de la ville avant leur mise en œuvre. Le gestionnaire travaille avec le commissariat de quartier pour régler le problème des intrusions nocturnes.

    ü  Sur Chatillon, un massif d'arbustes va être supprimé pour agrandir l'espace engazonné et s'adapter à la fréquentation du jardin. Un cheminement et des niches avec bancs ont été créés (en face de niches existantes pour recréer une symétrie qui existait à l'origine). Un cheminement a également été formalisé dans un massif qui était traversé.

    ü  Le projet paysager du square Bazille a été réorienté suite à sa complète dégradation. Plus simples et plus adaptés, les aménagements paysagers recréés en automne 2014 sont désormais bien respectés.

    L’agrandissement du square Giacometti sur un terrain de pétanque à proximité est en réflexion.

    Le city stade du square de la ZAC Didot est fermé en raison de sa structure dégradée. Des travaux de rénovation vont être réalisés.

    Pour l’ensemble des squares les objectifs paysagers sont connus et notifiés.

    Pour limiter  l’impact sur la qualité écologique du site, du grillage est installé autour de nouvelles plantations et des barrières autour de pieds d'arbres et de pelouses réengazonnées. 
    Sur le square de Chatillon (désormais square Lionel Assouad), des réaménagements ont été réalisés, tout en essayant de conserver l’esprit original du square. Les strates arbustives ont été revues, les massifs attenant à la pelouse ont notamment été arrachés afin d’augmenter les surfaces de pelouses qui sont très fréquentées par le public. La zone laissée en évolution naturelle dans le fond du jardin a été retravaillée afin de laisser un accès au public.

     


    Sol

    Le gestionnaire réalise une analyse de sol tous les 5 ans sur chaque square qui permet de définir les besoins des différentes strates végétales en termes de fertilisation. Le gestionnaire apporte du mulch dans les massifs, qui provient des tailles broyées sur place. Le gestionnaire prévoit également d’épandre de la corne broyée sur les pelouses au printemps prochain. Un tableau d'amendement sera créé à cette occasion.

    Un drainage supplémentaire a été créé sur la pelouse centrale du square de la ZAC Didot en  forme de cuvette afin d'éviter la stagnation d'eau.

    La ville de Paris possède une politique d’achat responsable pour les substrats, terreaux, terre végétale et éléments minéraux qui intègre des critères environnementaux dans les cahiers des charges.

    Les surfaces minérales sont désherbées à la main. Pour prévenir les interventions, certaines surfaces minérales sont laissées enherbées. Certains sols souples d’aires de jeux pour enfants ont été remplacés par des copeaux de bois. Les cheminements formalisés dans les massifs ont été recouverts de broyat.
    Une étude est menée sur le secteur sur les différents types de paillage utilisés sur le secteur et l’effet de leur décomposition sur les sols.

     


    Eau

    L'arrosage est minime sur le site et adapté aux différents types de strates végétales (plan de gestion différenciée, analyse des sols), l'économie d'eau étant l'un des principaux objectifs de la Division.
    L’arrosage est modéré sur le site et l’usage de l’eau non potable, quand il est possible, est privilégié. Le gestionnaire n’intervient que lorsque les plantations en ont réellement besoin, permettant d’afficher des consommations en eau d’arrosage inférieures aux préconisations de MIR. Le gestionnaire arrose les plantations et les décorations florales manuellement. Les pelouses sont quant à elles arrosées par un système automatique. L'arrosage est réalisé en fonction des besoins des plantes, du climat et selon l'expérience du jardinier. Le logiciel MIR évalue les besoins en eau pour l'arrosage automatique (plus performant que les prévisions). Chaque jardin possède son programmateur et des vannes volumétriques ont été installées sur les bornes d’arrosage. Des sondes pluviales vont également être mises en place cette année. Un relevé mensuel est réalisé sur l’ensemble des compteurs divisionnaires. Une vérification régulière des fuites est réalisée sur le réseau par un agent technique, complétée par la surveillance quotidienne des jardiniers et les alertes Eau de Paris. Une fiche de contrôle a été élaborée pour la maintenance des réseaux d’arrosage.Plusieurs méthodes préventives sont mises en place par le gestionnaire pour limiter l’arrosage : paillage des massifs arbustifs, plantes couvre-sols.Le gestionnaire accepte un jaunissement des pelouses élevé. L’arrosage est retardé le plus possible. Les explications données au public limitent les remarques.
    Les surfaces végétales ont gagné en surface par rapport aux surfaces minérales sur les squares Lionel Assouad et ZAC Didot, permettant d’augmenter la capacité du site à infiltrer les eaux de ruissellement.
    Sur le jardin ZAC Didot, des récupérateurs d’eaux pluviales récupèrent les eaux de toiture du local de stockage du jardin partagé afin d’en arroser les plantations. 

    Faune / Flore

    La faune et la flore sont suivies par les jardiniers qui référencent leurs observations dans les fiches de l’AEU (ou dans un document à part pour les espèces végétales spontanées) et prennent des photos sur le terrain.
    Un suivi de la faune et de la flore régulier et exhaustif est réalisé sur le site, permettant de suivre l’évolution de la biodiversité du site.

    Le gestionnaire favorise la mise en place d’une palette végétale diversifiée mixant des espèces horticoles et indigènes et des plantes à intérêt écologique (vivaces, arbustes à baies, espèces mellifères, plantes couvre-sol). Les strates végétales du square Giacometti ont été particulièrement diversifiées. Une zone de sous-bois a été créée sur le square Chatillon. Sur ce même site, les jardiniers ont observé et conservé un nid de Troglodyte mignon. Des nichoirs et hôtels à insectes ont été installés. Les nichoirs sont suivis par l’AEU.
    Le gestionnaire a recensé sur chaque square les nichoirs et hôtels à insecte afin d’en favoriser l’entretien.
    Sur le jardin Giaccometi, un projet de réaménagement d’un massif est envisagé en raison de la proximité de la société centrale d’apiculture : des espèces mellifères seront plantées en remplacement de la végétation existante.

    De manière générale, le gestionnaire intervient peu sur les massifs arbustifs qui sont laissés pour la plupart en port libre. Le gestionnaire intervient en dehors des périodes de nidification et respecte les cycles de floraison et de fructification.

    Le gestionnaire applique une tonte haute et peu fréquente.

    Le désherbage est manuel sur la totalité du site. Un désherbage sélectif est réalisé, laissant certains végétaux spontanés en place.

    La diminution des déchets exportés est l'un des principaux objectifs de la Division. Il y a une restitution pratiquement intégrale des déchets verts sur site (broyage et paillage sur place). Le gestionnaire choisi des végétaux adaptés à leur localisation/fonction pour limiter les tailles.

    Un carnet de bord référence les quantités, la nature et la destination des déchets verts par jardin (relevé mensuel) pour un contrôle précis des exports. Les feuilles de marronniers du square Bazille sont évacuées car atteintes de la mineuse.
    Les tondeuses sont désormais équipées de Kit mulching, permettant de réduire la production de déchets verts sur le site.

    Les espèces invasives et nuisibles sont suivies par les jardiniers. 
    Une Epipactis a été recensée sur le square Jules Durand (anciennement square Noyer). Le gestionnaire a intégré l’observation dans les classeurs de bord. Aucune communication n’est réalisée pour ne pas attirer un public qui pourrait l’endommager. 
    Une Epipactis a été également recensée sur le square Lionel Assouad.
    Sur le jardin Alberto Giacometti, un hôtel à insecte a été posé. Des nichoirs à chauves-souris ont été posés sur le jardin de la ZAC Didot.

     


    Formations

    La ville de Paris a mis en place un plan de formation intégrant des thématiques écologiques. Les items Ecojardin ont été abordés par les agents du site lors de formations, excepté « Equipements et matériaux/Matériels et engins ».
    Tous les items EcoJardin ont été abordés lors des formations.

     


    Public

    Le site est labellisé Qualiparis pour la qualité de l'accueil, de l'information et de la sécurité dans les parcs et jardins.

    Des informations pédagogiques sont mises à disposition des usagers par le biais de :


    • l’affichage à l’entrée des squares et au dessus des poubelles de tri sélectif,

    • les affichettes Qualiparis sur les pratiques de gestion menées.

    De nombreuses actions de sensibilisation sont menées par la Division sur l’ensemble du 14ème arrondissement, privilégiant une logique de partenariat avec la mairie et les associations de quartier :


    • Animations pendant la Fête des jardins et la Fête de l'arbre (ex : fabrication d’hôtels à insectes),

    • Visites de l'AEU sur la biodiversité deux fois par an dans le 14ème,

    • Plantation de céréales sur le square de la ZAC Didot,

    • Interventions des agents dans le cadre du forum de rentrée de la mairie,

    • Animations rempotage avec les habitants,

    • Accompagnement des habitants pour la mise en place des permis de végétalisation des espaces publics,

    • Plantations de bulbes avec des écoles.

    Les équipes de jardiniers et les agents d’accueil et de surveillance (AAS) communiquent également auprès du public pendant leur temps de travail. Un guide d'accueil Qualiparis intégrant des éléments sur la biodiversité et les pratiques de gestion écologiques est fourni aux agents d’accueil. Des réunions mensuelles ont été mises en place entre les AAS et jardiniers pour leur expliquer les pratiques et aménagements mis en place.
    Le gestionnaire réalise des animations, et notamment des promenades botaniques dans le secteur à destination du public. La Fête des jardins est également l’occasion d’organiser des animations sur le thème de la biodiversité.
    La réhabilitation des jardins a été l’occasion d’impliquer le public. Des plantations collaboratives ont été organisées.

    Les squares Violet et Didot possèdent des jardins partagés. Les jardiniers accompagnent techniquement les associations qui gèrent ces jardins.
    Un compostage collaboratif est mis en place sur le square ZAC Didot. Des jardins partagés ont également été mis en place en face du square Giacometti, en plus de ceux déjà présents sur les squares ZAC Didot, Chanoine Violet.
    Sur le jardin ZAC Didot, un maître composteur accompagne les riverains dans le compostage collaboratif afin d’assurer une bonne qualité du compost. Des affichages ont été mis en place pour guider les participants dans leur démarche de compostage.
    Des formations sont organisées par les équipes de gestion à destination du public afin de les former à la tenue des jardins (dans le cadre du permis de végétaliser notamment).

    Les déchets ménagers sont ramassés tous les jours sur ces squares.
    L’aire de jeux du square Chanoine Violet a été réaménagée.
    Sur le jardin ZAC Didot, un des accès du City Stade a été remplacé par un massif arbustif en raison de problèmes récurrents de propreté auxquels le gestionnaire devait faire face.
    Les portes-sacs sont progressivement remplacés par des abri-bacs, permettant de réduire les consommations plastiques et de lutter contre la prolifération des rats.

     


    Localisation

    Jardin de la rue de Châtillon
    18 Rue de Châtillon
    75014 Paris
    France

    Galerie photos

Sites du même gestionnaire