• Le site est constitué de la promenade de la rue du Sahel datant de 1989 (12 798 m²), la promenade des rues Picpus et Reuilly datant de 1990 (8 190 m²), la promenade E. Laurent datant de 1989 (8 800 m²), le jardin Edouard Lartet datant de 1995 (410 m²), l'allée Vivaldi datant de 1993 (1 756 m²) et le jardin de la Gare de Reuilly datant de 1994 (2 410 m²).

    Structure du site

    La Direction des Espaces verts et de l'Environnement a élaboré un référentiel sur la gestion différenciée qui est appliqué sur les espaces verts de la ville de Paris. Le gestionnaire mène ainsi une gestion écologique et adaptée en fonction des différentes strates végétales présentes sur le site (tontes adaptées, pas d'utilisation de produits chimiques, etc.).

    Un plan de désherbage est associé au référentiel de gestion différenciée (matériels et méthodes, actions préventives, etc.) et décliné suivant le type de surface (allées, stabilisés, etc.) et de strate végétale.

     

    Le site fait également l’objet de différentes démarches de gestion prenant en compte l'environnement : ISO 14001 Soins aux végétaux (politique de réduction des pesticides - 2002) ; ISO 9001 Centre de production horticole (2009) ; méthode d’irrigation raisonnée MIR+ ; application de la gestion différenciée (depuis 2007) ; labellisation écologique parisienne.

     

    La promenade plantée a été créée à la fin des années 80. Le gestionnaire a laissé les espèces spontanées s'installer (tout en gérant la fermeture du milieu par l’arrachage des rejets) et a diversifié la palette par la plantation d'espèces de mi-ombre dans les espaces encaissés et d'espèces adaptées à l'ensoleillement dans les puits de lumière. Des haies ont été réaménagées en haies champêtres. La promenade a aujourd'hui un aspect boisé.

    L’allée Vivaldi a été créée en 1993 et n'a pas évolué depuis. Sa composition est simple : pelouses bordées d'arbres (tilleuls et prunus) et d'arbustes taillés en haie.

    Le jardin de la gare de Reuilly a été créé en 1994. Un projet d'aménagement d'une aire de jeux est en réflexion suite à la demande des usagers.

     

    Le gestionnaire, en consultant ses archives, a pu retrouver les documents d’intention paysagère originaux. La palette végétale est ainsi renouvelée dans le respect des orientations originelles voulues pour le site tout en la faisant évoluer vers une composition plus écologique et adaptée aux usages.

     

    Sur la promenade plantée, plusieurs mesures ont été mises en place pour limiter l’impact des usages : cheminements sauvages mulchés ou créés (en pierre) entre les massifs arbustifs, plantations protégées par du grillage, plantations de piquets en bois (troncs récupérés sur site) le long des talus et grillette sur une partie pour éviter le piétinement.

     

    Les grilles du Jardin Sahel ont été remplacées. Ces clôtures ont été aménagées afin de s’intégrer au paysage.

    Le site occupe un rôle de corridor écologique important de par sa localisation (proximité du bois de Vincennes) et son profil.

    Les intentions paysagères sont inscrites sur les panneaux de présentation du site.

    Sol

    Le gestionnaire réalise une analyse du sol tous les 5 ans sur les pelouses et les massifs arbustifs et floraux, qui permet de définir les besoins de ces différentes strates végétales en termes de fertilisation. Les apports de paillage et de compost dans les massifs et d’engrais organiques sur les pelouses sont calculés en fonction de ce plan de fumure. Il n’y a pas d’apport d’éléments minéraux sur ces jardins.

     

    Pour faire face aux coulées de boue dans les talus de la promenade plantée, le gestionnaire a mis en place différentes mesures : aménagement des plantations en escalier avec fascines, plantations de couvre-sol, installation de troncs pour éviter le piétinement par le public.

     

    Les observations de la faune du sol (vers de terre) sont référencées par les jardiniers dans les fiches de l’AEU.

     

    Le suivi de la biodiversité des sols n’a pas été renouvelé depuis le premier audit de labellisation en 2015, il sera préconisé dans la présente synthèse la mise en place d’un suivi selon un protocole simplifié de la biodiversité des sols.

     

    La ville de Paris possède une politique d’achat responsable pour les substrats, terreaux, terre végétale et éléments minéraux qui intègre des critères environnementaux dans les cahiers des charges.

     

    Une partie des adventices est laissée sur les bordures des cheminements. Le reste est désherbé à la main.

     

    Les murs végétalisés présents sur le site ne font pas l’objet d’une fertilisation spécifique et sont plantés en pleine terre.

    Eau

    Les pelouses et massifs de Reuilly et de l’allée Vivaldi sont arrosés avec de l’eau potable la nuit par un système automatisé. Les plantations sont arrosées manuellement selon leurs besoins avec de l’eau potable le matin. De manière générale, l'arrosage est minime sur ces squares et adapté aux différents types de strates végétales (plan de gestion différenciée, analyse des sols). L’arrosage est programmé par le système MIR+ (Méthode d'irrigation raisonnée) qui calcule les besoins des végétaux en fonction de l'évapotranspiration et de la pluviométrie. Le réseau du jardin de la gare de Reuilly a été rénové en 2014.

     

    Un arrosage manuel est réalisé par un véhicule électrique avec une tonne à eau. Aucun arrosage n’est réalisé sur les façades végétalisées.

    Seul un tronçon de la promenade (Sahel) possède un arrosage automatique pour les pelouses et décorations florales. Sur le reste de la promenade, seules les plantations sont arrosées manuellement.

     

    Plusieurs fontaines sont présentes dans le tunnel de Reuilly. Celles-ci sont en circuit fermé, coupées la nuit et en période hivernale.

     

    Un relevé mensuel est réalisé sur l’ensemble des compteurs divisionnaires (arrosage et fontaines). Une vérification régulière des fuites est réalisée sur le réseau par un agent technique, complétée par la surveillance quotidienne des jardiniers et les alertes Eau de Paris. Chaque fontaine possède une fiche technique détaillée pour le suivi de la maintenance.

     

    Plusieurs méthodes préventives sont mises en place par le gestionnaire pour limiter l’arrosage : paillage des massifs arbustifs, plantes couvre-sols, plantation d’espèces peu consommatrices d’eau.

     

    Le jaunissement estival des pelouses est accepté par le gestionnaire.

     

    Les plans de recolement des réseaux sont existants.

     

    Le jardin de la gare de Reuilly a été rénové (avant 2015), et une partie des surfaces imperméabilisées ont été végétalisées.

    Faune / Flore

    Les observations de la flore et de la faune sont référencées par les jardiniers dans les fiches de l’AEU.

     

    Sur l’ensemble du site, le gestionnaire favorise la mise en place d’une palette végétale diversifiée et exclusivement indigène intégrant des plantes à intérêt écologique (vivaces couvre-sol mélangées aux arbustes et intégrées dans les décorations florales, arbustes à baies, espèces mellifères). Plusieurs micro-habitats ont été créés sur la promenade : petit point d'eau, muret en pierre, murs végétalisés par des plantes grimpantes, îlots boisés laissés en évolution naturelle, pieds d'arbres enherbés et prairies. Des gites d’accueil pour la faune ont été installés le long de la promenade : souches et bois mort, nichoirs, hôtel à insectes.

     

    Certaines haies monospécifiques ont été remplacées par des haies plus diversifiées. Les plantes indigènes et mellifères ont été favorisées. De manière globale, la palette végétale s’est diversifiée. Le gestionnaire a privilégié les espèces présentant un intérêt écologique (indigènes, mellifères et/ou sources de nourrissage pour la faune locale).

    Plusieurs façades végétalisées sont présentes sur le site, offrant à la fois une source de nourrissage mais aussi des espaces de refuges pour la petite faune locale.

    De manière générale, le gestionnaire intervient peu sur les arbres et les massifs arbustifs de la promenade qui sont laissés en port libre, dans l’esprit d’un espace boisé. Les haies de l’allée Vivaldi et certains arbustes de Reuilly et de la promenade (charmilles) sont taillés deux fois par an. Certains massifs arbustifs vieillissants font l’objet de taille courte de régénération. Le gestionnaire intervient en dehors des périodes de nidification.

     

    Le gestionnaire applique une tonte haute (laissant fleurir les espèces végétales présentes), environ une à deux fois par mois sur l’allée Vivaldi et Reuilly. Le gestionnaire réalise les tontes en plusieurs fois pour préserver la faune présente. Le gestionnaire tient un tableau des tontes réalisées sur chaque espace. Les prairies de Lartet viennent d’être aménagées et seront fauchées tardivement deux fois dans l’année.

    La hauteur de coupe des tontes sur l’allée Vivaldi a été réhaussée, permettant à la fois la mise en place de zones refuges pour la petite faune mais aussi le développement d’une flore spontanée plus diversifiée.

     

    Des actions préventives évitant le désherbage sont mises en place sur le site : paillage, plantes couvre-sols, zones laissées enherbées. Le désherbage est manuel sur la totalité du site. Un désherbage sélectif est réalisé, laissant certains végétaux spontanés en place. L’apparition d’espèces invasives est suivie quotidiennement par les jardiniers. Leur développement est contrôlé et les pieds sont arrachés si nécessaire. Le gestionnaire applique uniquement un anti-limace biologique sur certains végétaux. Les traitements sont référencés dans un journal.

     

    Il n’est plus réalisé de traitements anti-limaces sur le site.

     

    Les déchets verts sont valorisés sur le site : tondeuses à kit mulching, déchets de tonte dans les massifs, broyage sur place et paillage, 3 stations de compostage.

     

    L’ensemble des déchets verts est valorisé sur place ou laissé au sol (excepté les souches).

    Les cycles de floraison et fructification sont respectés lors de la taille des arbustes.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Le patrimoine, les matériels et les engins du site sont inventoriés et leur maintenance est suivie par le gestionnaire grâce à l’outil SIMA. Les consommations de carburant des matériels et engins sont également suivies. Le gestionnaire remplace au fur et à mesure le matériel thermique par du matériel électrique (taille haie et souffleuse électrique) et privilégie l’outillage manuel.

     

    Un véhicule électrique est utilisé sur le site, les équipes de gestion seront prochainement équipées d’un second véhicule de ce type. Au fur et à mesure des renouvellements, le matériel thermique est petit à petit remplacé par du matériel électrique.

    La ville de Paris possède une politique d’achat responsable pour les équipements, matériaux et produits d’entretien ainsi que pour les matériels et engins qui intègre des critères environnementaux dans les cahiers des charges.

     

    La ville de Paris a réalisé une cartographie et des inventaires des pollutions sonores dans le cadre du Plan bruit et des émissions de gaz dans le cadre du Plan climat.

     

    De manière globale, la ville de Paris souhaite remplacer les systèmes d’éclairage trop consommateurs d’énergie par de nouveaux systèmes de meilleure performance énergétique et limitant la pollution lumineuse.

     

    Les systèmes d’éclairage ont été remplacés par des systèmes LED sur l’ensemble de la coulée verte.

    L’éclairage sur le jardin de la gare de Reuilly a été supprimé et des cônes ont été installés sur les candélabres des différents jardins pour limiter la pollution lumineuse.

     

    Les systèmes d’éclairage ont été remplacés par des systèmes LED en 2018 sur l’ensemble de la coulée verte.

    Formations

    La ville de Paris a mis en place un plan de formation intégrant des thématiques écologiques. L’ensemble des items Ecojardin ont été abordés par les agents du site lors de formations, excepté « Equipements et matériaux/Matériels et engins ».

     

    Tous les items EcoJardin ont été abordés lors des formations.

    Public

    Le site est labellisé Qualiparis pour la qualité de l'accueil, de l'information et de la sécurité dans les parcs et jardins.

     

    Une communication sur la biodiversité et la gestion du site est menée auprès des usagers par le biais de l’affichage à l’entrée des squares sur la flore et la faune parisiennes, les panneaux devant les décorations florales et la signalétique QualiParis sur les pratiques de gestion. Les équipes de jardiniers et les agents d’accueil et de surveillance (formés à la gestion différenciée) communiquent également auprès du public pendant leur temps de travail et la fête des jardins (animations sur les plantes sauvages médicinales trouvées sur le site). Un guide d'accueil Qualiparis intégrant des éléments sur la biodiversité et les pratiques de gestion écologiques est fourni aux agents d’accueil.

     

    Le gestionnaire a prévu la création d’un jardin pédagogique sur la promenade afin d’impliquer le public dans la gestion du site.

     

    Des conférenciers de l’AEU réalisent des visites de ces jardins, pendant lesquelles des informations sur la biodiversité et la gestion écologique menée sont données aux participants.

     

    Les arbres sont suivis annuellement par le service de l’arbre. Tous les arbres d’une circonférence égale ou supérieure à 70-80 cm sont référencés et cartographiés.

    Les déchets sont ramassés tous les jours par les jardiniers. Une permanence le dimanche est mise en place en période estivale.

     

    Un tri sélectif des déchets est mis en place sur le site (abribacs).

     

    Depuis 2015, l’instauration des « Permis de végétaliser » a permis d’impliquer davantage le public dans la vie des espaces verts parisiens.

     

    Localisation

    Rue du Sahel
    75012 Paris
    France

    Galerie photos

Sites du même gestionnaire