• Le site est composé de deux espaces verts dont le square René Le Gall d'une surface de 33450m² datant de 1938 et du square Henri Cadiou de 2567m² créé en 1989

    Structure du site

    Le site fait l’objet d’une gestion écologique adaptée aux différentes strates végétales (plan de gestion différenciée).

    Le gestionnaire proscrit l’utilisation de produits chimiques sur le site.

    Le square René Le Gall est situé sur des anciens jardins ouvriers. La partie centrale du jardin René Le Gall est classé et ne peut donc pas être modifiée (roseraie, sous-bois, aire de jeux). Le jardin a été agrandi à plusieurs reprises (2 extensions dans les années 80-90 et acquisition d'une parcelle en 2007). Un jardin partagé et des aires de jeux ont été ajoutés.

    Des massifs de sous-bois ont été plantés sur des pelouses.

    Deux squares ont été rattachés à l’unité de gestion « site principal René Le Gall » : le square Paul-Grimault Grimault et le square de l’Abbé Georges Hénocque.

    Le square René Le Gall est un espace vert boisé classé.

    Le square Paul-Grimault est refuge LPO.

    Le square Henri-Cadiou est un jardin sans tabac.

     

    Le square va faire l’objet d’un réaménagement. La partie supérieure du site est envisagée pour devenir un parc canin.

    Sol

    Le gestionnaire réalise une analyse du sol des pelouses tous les 5 ans qui permet de définir les besoins en engrais organique. La dernière analyse de sol date de 2017.

    Le gestionnaire réutilise ses déchets verts directement sur le site. Après le broyage, du paillage est créé et est directement déposé dans les différents massifs.

    Lors du renouvellement du sable des bacs à sable pour enfants, le sable est recyclé directement sur le site. Il est disposé sur les pelouses.

    La ville de Paris possède une politique d’achat responsable pour les substrats, terreaux, terre végétale et éléments minéraux qui intègre des critères environnementaux dans les cahiers des charges.

    Du Lierre grimpant monte sur les murs. Le gestionnaire ne laisse pas de plantes grimpantes envahir les clôtures puisque celles-ci doivent être dégagées pour avoir une bonne visibilité du parc depuis la rue, notamment pour les forces de l’ordre.

    Eau

    L'arrosage automatique est programmé de nuit par le système MIR+ (Méthode d'irrigation raisonnée) qui calcule les besoins des végétaux en fonction de l'évapotranspiration et de la pluviométrie. L’arrosage manuel est réalisé le matin et adapté en fonction du climat, du sol et des essences.

    Un système d’alerte pour une surconsommation (par rapport à un seuil prédéterminé) a été créé par Eau de Paris. Ce système permet d’informer le gestionnaire d’une consommation anormale d’eau. Le gestionnaire pourra ensuite vérifier son arrosage et sa fontaine pour déterminer où est la fuite.

    La consommation d’eau du site est connue.

    La fontaine ornementale du site, de type rivière, est en circuit fermé.

    Des fontaines avec boutons poussoirs sont présentes sur le site pour les usagers.

    Une noue végétalisée est présente sur l’extension du square René Le Gall.

    Faune / Flore

    Des inventaires de faune et de flore sont réalisés sur le site. La faune observée concerne les taxons entomofaune et avifaune.

    Une étude est en cours sur le site pour calculer les impacts de la pollution lumineuse sur la faune nocturne. Les chiroptères sont donc comptabilisés. Cette expérimentation est suivie par l’AEU et effectuée par une société extérieure à l’aide d’enregistrements sonores.

    Une grande surface de la partie centrale du square René Le Gall est couverte par des massifs de sous-bois laissés en développement semi-naturel.

    Une rivière artificielle végétalisée avec des plantes aquatiques a également été créée pour rappeler le passage de la Bièvre.

    Un nichoir à Mésange charbonnière et un hôtel à insectes ont été installés sur le square René Le Gall. Le gite à insecte a été fabriqué par les enfants d’un centre de loisirs.

    Sur les pelouses, le gestionnaire applique une tonte haute et peu fréquente (quand nécessaire en fonction de la pluviométrie).

    De manière générale, le gestionnaire intervient peu sur les massifs arbustifs (tous les 3/4 ans).

    Des actions préventives évitant le désherbage sont mises en place sur le site : paillage, plantes couvre-sols.

    Un désherbage sélectif est réalisé sur le site laissant des végétaux spontanés en place. Le désherbage est manuel sur la totalité du site.

    Les déchets verts sont valorisés au maximum sur le site : broyage et paillage sur site, feuilles, tontes et petites tailles dans les massifs, tondeuses à kit mulching. Certains déchets verts comme les plantes grimpantes, les résidus de taille d’arbustes piquants et les feuilles de Marronniers sont exportés via la benne de déchets.

    Une aire de compostage a été installée au square Paul-Grimault.

    Le site est composé d’environ 400 arbres.

    La pelouse est riche en biodiversité. Cette biodiversité s’améliore lorsque le gestionnaire appauvrisse le sol et utilise moins d’eau.

    Certaines zones très traversantes ont été aménagées avec l’installation de pavés engazonnés pour éviter le piétinement du sol et les sols à nus

    Un arbre mort a été laissé depuis près de 10 ans sur square René Le Gall. Cet arbre est un Charme.

    Le gestionnaire clôture une partie des boisements pour les mettre en zone refuge et éviter que le public puisse y aller.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Le patrimoine est inventorié et son entretien est suivi. Cet inventaire a été formalisé sur une cartographie des sites.

    La ville de Paris possède une politique d’achat respectueuse de l’environnement : lors des renouvellements, le bois choisi sera certifié PEFC ou FSC et non traité, les peintures utilisées ne doivent pas avoir d’impact sur l’environnement

    Concernant la fin de vie des matériaux, ils sont restitués au service Patrimoine et Logistique qui procède à des ventes en masse (élimination de ceux qui ne fonctionnent pas et certificat de contrôle).

    Les matériels et engins du site sont inventoriés et leurs consommations de carburant sont suivies.

    L’atelier est en transition électrique et achète de plus en plus de véhicules et engins électriques.

    L’éclairage des parcs est éteint la nuit (régime square). Certains détecteurs ont été installés.

     

    Suite au réaménagement des bâtiment du site, le gestionnaire prévoit l’installation de prises électriques pour recharger les véhicules et les engins électriques utilisés sur le site.

    Formations

     

    Toutes les thématiques de formation du référentiels Ecojardin sont proposées dans un plan annuel de formation et sont suivies par les agents responsables de l’entretien du site.

    Public

    Le site est labellisé Qualiparis pour la qualité de l'accueil, de l'information et de la sécurité dans les parcs et jardins.

    Dans le cadre de la démarche Qualiparis, une procédure a été élaborée pour communiquer auprès du public lors des chantiers (panneaux d'affichage, signalétique).

    L’état sanitaire des arbres est suivi de manière régulière par le chef d’Atelier et le chef bûcheron du Service de l’Arbre de la Ville de Paris.

    Le règlement des sites est affiché à l’entrée principale de chacun des sites.

    Une communication sur la biodiversité et la gestion du site est menée auprès des usagers par le biais :

    • De l’affichage (affiches à l'entrée des sites sur la gestion écologique et la faune/flore parisiennes, étiquetage des arbres remarquables et des plantes médicinales, affichage devant le jardin de plantes médicinales et les décorations florales),
    • Des animations et visites thématiques pendant la fête des jardins.

    Le parc de Choisy a accueilli la fête des jardins en 2022. Des petites animations ont été réalisées notamment sur la création de petites jardinières, de boites à senteur, etc.

    Le parc de Choisy accueille de nombreuses manifestations extérieures. La propreté est respectée par les usagers du site.

    Un jardin partagé a été aménagé sur le parc de Choisy ainsi que dans le square des Deux Moulins. Ces jardins permettent aux usagers de participer à la gestion du site.

    Le gestionnaire a mis en place des abris bacs pour éviter la prolifération des rats sur le site. Le tri sélectif est mis en place.

    Une communication sur la biodiversité et la gestion du site est menée auprès des usagers par le biais :

    • De l’affichage (affiches à l'entrée des sites sur la gestion écologique et la faune/flore parisiennes, étiquetage des arbres remarquables), - Des animations et visites thématiques pendant la fête des jardins,
    • Des animations avec les écoles situées à proximité (réalisation d’herbiers).

     

     

    Un jardin partagé a été aménagé sur le square René Le Gall. Les jardiniers apportent des conseils techniques à l’association qui anime le jardin et à ses usagers. Les déchets ménagers sont ramassés une fois par jour. Une permanence est mise en place le dimanche en période estivale.

    Des poubelles fermées ont été mises en place dans le square René Le Gall pour éviter la prolifération de rats sur le site. Des abris bacs seront installés prochainement après la validation des services de la ville puisque le site est un espace boisé classé.

    Le square René Le Gall participe à la fête des jardins. Lors de cet évènement, les agents échangent avec le public et les impliquent sur le parc.

    Localisation

    Square René Le Gall
    rue Croulebarbe
    75013 PARIS
    France

    Galerie photos

Sites du même gestionnaire