• Ce site de 6 squares de proximité dont le square Colbert datant de 1975 (6337m²), le square Pierre Joseph Redouté datant 1982 (1250m²), le square de l’impasse des jardiniers datant de 1985 (4827m²), le square Emile Gallé datant de 1986 (5803m²), le Jardin Damia datant de 1997 (4500m²) et le petit square Frot Phalsbourg datant 2004 (467m²).

    Structure du site

    Le site fait l’objet d’une gestion écologique adaptée aux différentes strates végétales. Le gestionnaire proscrit l’utilisation de produits chimiques sur le site.

     

    Le site fait également l’objet de différentes démarches de gestion prenant en compte l'environnement : Méthode d'Irrigation Raisonnée MIR, Soins aux végétaux (politique de réduction des pesticides - 2002), application de la gestion différenciée (depuis 2007), labellisation écologique parisienne.

     

    Pour limiter l’impact de la fréquentation et du piétinement, le gestionnaire a installé des grillettes et barrières pour protéger certains massifs. L’espace de friche du square Colbert est grillagé et le portillon d’accès est fermé à clef.

     

    Les aménagements paysagers s'appuient sur les aménagements historiques des sites (consultation des archives de Paris, sites internet), tout en faisant évoluer la palette végétale et la taille des végétaux. Les massifs comportent de plus en plus de vivaces et des espaces pédagogiques ont vu le jour (jardin pédagogique dans l’impasse des jardiniers un jardin partagé dans le square Colbert).

    Sol

    Le gestionnaire réalise une analyse du sol tous les 5 ans sur l’ensemble du site qui permet de définir les besoins des différentes strates végétales en termes de fertilisation (amendements organiques et minéraux). Les dernières analyses ont été réalisées entre 2010 et 2014. Les apports de paillage, de compost et d’engrais organiques et d’éléments minéraux sont ainsi calculés en fonction de ce plan de fumure. (Composteur dans le square Colbert)

     

    La ville de Paris possède une politique d’achat responsable pour les substrats, terreaux, terre végétale et éléments minéraux qui intègre des critères environnementaux dans les cahiers des charges.

     

    Les amendements sont très rares, seulement en cas de souffrance constatée, le travail du sol est proscrit, hormis pour les plantations.

    Eau

    Le square Gallé, l’impasse des jardiniers, le jardin Damia disposent d’un système d’arrosage automatique. Cependant celui-ci n’est pas toujours utilisé car il n’est pas optimal. Les jardiniers ont alors recours à l’arrosage manuel. Les autres squares sont arrosés manuellement. Les arrosages sont effectués le matin et la nuit. Les arbustes ne sont arrosés qu’en phase de démarrage et le jaunissement des pelouses est accepté.

     

    Un relevé mensuel est réalisé sur l’ensemble des compteurs divisionnaires. Une vérification hebdomadaire des fuites est réalisée sur le réseau par Eau de Paris, complétée par la surveillance quotidienne des jardiniers. Ils coupent le réseau si besoin et préviennent les équipes du site.

     

    L'arrosage est programmé par le système MIR+ (Méthode d'irrigation raisonnée) qui calcule les besoins des végétaux en fonction de l'évapotranspiration et de la pluviométrie. Pour l’arrosage manuel, les apports sont calculés en fonction de l'aspect visuel des plantes et de l'expérience des jardiniers.

     

    Plusieurs méthodes préventives sont mises en place par le gestionnaire pour limiter l’arrosage : paillage des massifs arbustifs, déchets de tontes autour des arbres qui viennent d’être plantés, plantation de vivaces.

     

    Plusieurs points d’eau sont présents sur le site dont 3 fontaines à boire sur le square Emile Gallé qui disposent toutes de boutons pressoirs.

    Faune / Flore

    Le square Gallé, le square Colbert, le Jardin Damia, l’impasse des jardiniers sont des jardins qui présentent toutes les strates végétales. Ils ont beaucoup évolué dans la diversité des espèces floristiques représentées tout en gardant les intentions paysagères initiales. Le gestionnaire favorise la mise en place d’une palette végétale diversifiée intégrant des plantes indigènes et des plantes à intérêt écologique (vivaces, arbres et arbustes mellifères).

     

    De manière générale, le gestionnaire intervient peu sur les massifs arbustifs.

     

    Aucune zone prairiale n’a été aménagée sur ce site car leurs configurations ne s’y prêtent pas. En revanche, le gestionnaire applique une tonte haute (laissant fleurir les espèces végétales présentes) et peu fréquente (quand nécessaire en fonction de la pluviométrie). Quelques tâches sont laissées en évolution naturelle au square Emile Gallé et bien sûr dans la friche du square Colbert où il s’agit juste d’éviter l’embroussaillement et la fermeture du milieu.

     

    Des gites à insectes (fabriqués par l’atelier avec des matériaux de recyclage) et des nichoirs (installés et suivis par les bucherons) sont présents sur le site (Squares Gallé, Square Colbert, impasse des jardiniers).

     

    Des actions préventives évitant le désherbage sont mises en place sur le site : paillage, plantes couvre-sols, zones laissées enherbées. Le désherbage est manuel sur la totalité du site. Un désherbage sélectif est réalisé, laissant certains végétaux spontanés en place (dans certains massifs et bordures).

     

    Les déchets verts sont valorisés sur le site (déchets de tonte autour des arbres, broyage sur place et paillage, compost).

     

    Les plantes mellifères sont présentes dans les palettes végétales. Les jardins Colbert et Emile Gallé notamment présentent un fleurissement important, composé à la fois de plantes bulbeuses mais aussi d’une flore spontanée qui se révèle assez diversifiée.

    Sur Colbert et le square E. Gallé, les grilles ont été végétalisées de plantes grimpantes.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Le patrimoine est inventorié et suivi par le gestionnaire du site.

    La ville de Paris possède une politique d’achat responsable pour les équipements, matériaux et produits d’entretien qui intègre des critères environnementaux dans les cahiers des charges.

     

    Tous les jardins sont éclairés en régime square (éclairage arrêté 1h après la fermeture et démarré en même temps que l'éclairage public) et comprennent, pour certains, de nouveaux mats munis d’un capot renvoyant la lumière vers le bas. Les ampoules sont LED sur tous les systèmes d’éclairage.

     

    Les matériels et engins du site sont inventoriés et leurs consommations de carburant sont suivies.

    La ville de Paris possède une politique d’achat responsable pour les matériels et engins qui intègre des critères environnementaux.

    La ville de Paris a réalisé une cartographie et des inventaires des pollutions sonores dans le cadre du Plan bruit et des émissions de gaz dans le cadre du Plan climat. Le gestionnaire a défini des horaires d’interventions et réalise ses interventions dans un planning très contraint pour limiter les nuisances sonores.

    L’atelier dispose d’engins thermiques mais aussi électriques (souffleuses). Le remplacement du matériel privilégie me matériel électrique.

    Formations

    La ville de Paris a mis en place un plan de formation intégrant des thématiques écologiques. L’ensemble des items Ecojardin a été abordé par les agents du site lors de formations, excepté « Fonctions sociales des espaces verts, animation et communication ».

    Public

    Le site est labellisé Qualiparis pour la qualité de l'accueil, de l'information et de la sécurité dans les parcs et jardins.

     

    Une communication sur la biodiversité et la gestion menée sur le site est menée auprès des usagers par le biais de l’affichage à l’entrée du site, des équipes de jardiniers et des agents d’accueil et de surveillance (formés à la gestion différenciée) et la fête des jardins. Le square Emile Gallé est intégré dans la visite de la fête des jardins (fil rouge).

    Le gestionnaire organise des visites pédagogiques sur la gestion différenciée du site avec les écoles.

     

    L’application « dansmarue » permet au public de faire des signalements liés aux espaces verts du site.

    Localisation

    Jardin Émile Gallé
    32 Rue Neuve des Boulets
    75011 Paris
    France

    Galerie photos

Sites du même gestionnaire