• Le Parc Orsay Université est un parc d'activité situé sur la commune d'Orsay. Sur une superficie de 7ha, 15 bâtiments sur deux niveaux sont répartis sur un parc en lisière de forêt. le parc est caractérisé par des allées et des parkings arborés avec des massifs fleuris. Le parc dispose d'un espace de pelouse, d'un espace de détente dans un bois ainsi que d'un espace en friche. De part sa proximité avec la vallée de la Bièvre et du Parc Naturel Régional de la haute Vallée de Chevreuse, le site dispose d'un potentiel écologique fort. Dans le cadre de sa politique de responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), le propriétaire souhaite œuvrer pour une action en faveur de la biodiversité sur son site du Parc Orsay Université à travers la labellisation EcoJardin.

    Structure du site

    Un cahier des charges défini par la STE et SINTEO a été transmis à l'entreprise MUGO. Ce document détaille les pratiques à mettre en œuvre sur le site pour répondre aux exigences du label Ecojardin. Un plan de gestion écologique, adossé à une cartographie, a été élaboré pour chaque strate végétale.

    SINTEO a mené en octobre 2014 une étude écologique sur le site qui a identifié le contexte environnemental et paysager ainsi que la composition des espaces extérieurs. La palette végétale initiale et les aménagements paysagers n'ont pas évolué depuis la construction du site dans les années 80. Seul un massif arbustif vieillissant a été réengazonné suite à la plainte de locataires concernant son aspect.

    Le site est bordé par un bassin de rétention et une forêt classée en ENS. Seule la partie le long du bassin est clôturée pour des raisons de sécurité. Dans l'étude écologique du site, les grandes continuités écologiques locales et leur connexion avec le site ont été identifiées.

    La politique RSE de la STE intègre dans ses objectifs la performance environnementale de ses sites. La STE a mis en place dans cette optique une Charte d'objectif zéro phyto depuis février 2015 (transmise à MUGO). Elle s'engage également sur le volet écologique des certifications BREEAM et HQE.

    L'entreprise MUGO est certifiée ISO 14001/9001, QualiPaysage et VERITAS pour les agréments phytosanitaires ministériels. Elle a mis en place une politique RSE autour de 2 axes :

     

    • La réduction des émissions de CO2,

    • Le partenariat avec des ESAT.


    •  

     

    De manière générale, le site est bien respecté par les usagers. Il y a très peu de déchets ménagers. La friche centrale utilisée ponctuellement pour des jeux de ballons est en bon état.

    L'entreprise locataire Leosphere réalise des essais de lasers sur cette friche, ce qui nécessitera la mise en place d'un couloir fauché plus régulièrement sur cet espace (en discussion avec la STE).

     

    • Un nouveau bâtiment vient s’implanter sur le site sur cette zone


    •  

     

     

     

    Sol

    Une analyse de sol a été réalisée en février 2015. Elle a permis de mettre en évidence le risque d'asphyxie lié au tassement. Pour y remédier, du paillage et du BRF ont été déployés sur une grande partie des massifs. Du compost a également été apporté dans un massif et du sable de Loire sur les pelouses. Ces apports sont ponctuels et les quantités sont suivies dans un tableau de bord.

    SINTEO a réalisé plusieurs passages sur site (1 à l'automne 2014, 3 en 2015) pour relever la présence de lombrics et carabes. Ce suivi a été formalisé dans un document. Une fiche de suivi a également été transmise à MUGO pour que l'entreprise réalise en parallèle des relevés lors de ses interventions sur site.

    Les surfaces minérales sont désherbées à la main. Un balayage mécanique des voiries est réalisé par MUGO une fois par an afin de limiter le développement d’adventices. Certains stabilisés sont laissés enherbés.

     

    Eau

    Les espaces verts du site ne sont pas arrosés.La consommation d’eau des bâtiments est suivie par un relevé des compteurs.Plusieurs méthodes préventives sont mises en place par le gestionnaire pour éviter l’arrosage : paillage des massifs arbustifs, plantes couvre-sols laissées en place, pas de renouvellement des plantations.

    Faune / Flore

    L'étude écologique a permis d'identifier les enjeux sur et autour du site et de définir le plan de gestion pour préserver et favoriser la biodiversité locale.

    Un état des lieux initial de la faune et de la flore a été réalisé par SINTEO sur le site entre 2014 (1 passage en automne) et 2015 (3 passages). Suite à ces inventaires, le bureau d’étude a formalisé un tableau référençant les espèces animales bio-indicatrices et les espèces invasives (buddleia, renouée du Japon) à suivre. Ce document a été transmis à MUGO devra assurer ce suivi.

     

    • Un inventaire de mise à jour à eu lieu en 2018 prenant en compte le nouveau périmètre du site.


    •  

     

    La prise en compte de l’impact environnemental des méthodes de lutte des espèces invasives et nuisibles a bien été notifiée (sans être détaillée) dans le cahier des charges du prestataire. Un anti-limace utilisable en agriculture biologique est appliqué sur certains massifs. MUGO n’est pas encore intervenu sur les espaces invasives.

     

    • Des pièges pour lutter contre les chenilles processionnaires ont été installés sur les pins du site.


    •  

     

    Afin de lutter contre la prolifération des Processionnaires du Pin, différentes mesures ont été ou vont être mis en place :
    -              Re-capsuler les pièges phéromones ;
    -              Installer des éco-piège le long des troncs pour capturer les individus adultes lors de leur descente de l’arbre ;
    -              Détruire les nids visibles (devis signé)
    -              Déployer sur le site des nichoirs à Mésanges, prédateur direct des chenilles processionnaires (devis signé)

    En s’appuyant sur les résultats de l’étude écologique, le gestionnaire a aménagé différents micro-habitats pour accueillir la faune observée localement :

     

    • Gîte à hérissons,

    • Pierrier à reptiles,

    • Ruches,

    • Petit abreuvoir,

    • Gîtes à chauves-souris,

    • Nichoirs,

    • Hôtels à insectes,


    •  

     

    Afin de développer l’accueil du Moineau domestique, des nichoirs seront installés sur les pans de murs libres (pas encore installés, devis signé).
    Le plan de localisation des aménagements pour la faune (nichoirs à oiseaux, abris à hérissons, ruches etc.) a été mis jour avec les nouvelles installations. Les nichoirs à oiseaux sont répertoriés par type.
    Une zone a de plus été défrichée dans le but d’accueillir des ruches.

    MUGO se charge de la maintenance de l’ensemble de ces aménagements.

    La partie centrale est gérée en friche (2 fauches, au printemps et à l’automne). Une prairie fleurie va également être semée en bordure.

     

    • La partie centrale est actuellement en travaux.


    •  

     

    Si aucune nouvelle plantation n’a été réalisée sur le site, le cahier des charges demande tout de même au prestataire de favoriser les plantes indigènes, non envahissantes, provenant de pépinières locales. Il est à noter que l’entreprise MUGO s’approvisionne uniquement auprès de pépinières d’Ile-de-France.

     

    • La STE a inscrit dans sa feuille de route la nécessité de prévoir un plan de réaménagement des haies mono-spécifiques.


    •  

     

    De manière générale, une taille raisonnée est réalisée sur les arbres et les arbustes qui sont laissés pour la plupart en port libre. Le gestionnaire intervient en dehors des périodes de nidification et respecte les cycles de floraison et de fructification (exigé dans le cahier des charges). Le bureau d’études Ville et Paysage  a réalisé un diagnostic paysager et phytosanitaire et défini un plan d'abattage et d'élagage des arbres.

    Aucun produit chimique n’est utilisé sur le site. Les nuisibles sont suivis au quotidien par les jardiniers. Le gestionnaire utilise de l’alcool pour désinfecter le matériel.

    Les déchets verts sont valorisés sur le site par broyage et paillage sur place. Le reste des déchets verts est exporté sur une plateforme de compostage à proximité. Du bois mort est laissé dans certains massifs. La mise en place d’un compostage sur le site est en réflexion.

     

    • Il n’existe pas à l’heure actuelle de composte.

    • Une comptabilité des déchets verts a été mise en place depuis aout 2018 par MUGO. Celle-ci permet de suivre le nombre de bennes évacuées.


    •  

     

     

     

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Les matériels et les engins du site sont inventoriés et leur maintenance et consommation suivies par le gestionnaire. L’entreprise MUGO a choisi d’orienter une partie de son parc vers du matériel électrique. Un parking avec système de recharge pour voitures et vélos électriques a été aménagé sur le site.

    Les équipes de MUGO mutualisent les matériels et engins par secteur. Ceux en fin de vie sont revendus au fournisseur. MUGO récupère également des pièces pour réparer d’autres engins.

    Le mobilier et l’éclairage ont été cartographiés. Leur maintenance est suivie par l’ASL.

    • Le patrimoine n’a pas évolué depuis le dernier audit.

    Le cahier des charges demande au prestataire de mettre en place une politique d’achat responsable pour les équipements, matériaux et produits d’entretien ainsi que pour les matériels et engins. MUGO utilise du châtaigner sur le site.

    Les systèmes d’éclairage possèdent des capteurs crépusculaires. L’éclairage est coupé de 23h à 6h.

    • Les candélabres sont équipés d’ampoules LED.

    Un schéma d'organisation du respect des émissions sonores et de la qualité de l'air par le chantier  a été défini par MUGO dans le cadre de sa démarche environnementale pour limiter les nuisances sur le site.

    Formations

    MUGO a mis en place un plan de formation intégrant des thématiques écologiques. Tous les items Ecojardin ont été abordés lors des formations des agents.
    La formalisation de l’avancement des objectifs passés et à venir en terme de gestion écologique s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue.

     

     

    Public

    Les demandes et remarques des locataires sont suivies par la STE.

    Les locataires sont avertis par mail en cas d’importants travaux sur site. La STE réfléchit à la mise en place d'une réunion avec les locataires pour leur présenter les futurs aménagements. La gestion des espaces verts peut être abordée au cours de l’assemblée générale déjà organisée annuellement avec les locataires.

    L’état sanitaire des arbres est relevé par MUGO tous les ans.

    Les déchets sont ramassés 2 par semaine par MUGO.  Des poubelles de tri vont être installées au mois de novembre.

     

    • L’installation du tri sur le site est toujours en cours.


    •  

     

     

     

    Localisation

    1, rue Jean Rostand
    91400 ORSAY
    France

    Galerie photos

    photos

Sites du même gestionnaire