• Le Parc La Défense-Nanterre-Seine se situe à l'extrême Nord de la commune de Nanterre, ville appartenant au département des hauts-de-Seine (92). Il s'étend sur 69 128 m², comprend 19 immeubles (en exploitation, en projet de construction et en rénovation) et 82 sociétés locataires. Insérée dans un contexte fortement urbanisé et assez enclavé (réseaux routiers et ferroviaires en périphérie des 3/4 du site), la parcelle n'est pour autant pas complètement isolée dans une matrice urbaine et artificielle. En effet, plusieurs espaces dotés de végétation, sont situés à proximité, notamment en périphérie Nord-ouest du Parc. Ainsi, les objectifs de restauration de la Trame Verte et Bleue décrits par le SRCE de la région Île-de-France concernent en partie le Parc, puisque ce dernier est accolé aux berges de la Seine qui constituent un corridor alluvial multitrame en contexte urbain à restaurer. À noter également la présence, toujours en limite parcellaire Nord-ouest du site, de la ZNIEFF de type I "Berges de la Seine à Nanterre". Ce secteur correspond à un linéaire de berge de Seine plus ou moins boisée. Bien que fortement artificialisées (enrochement, plantations horticoles) sur la quasi-totalité de leur linéaire, ces berges abritent quelques espèces animales et végétales remarquables. Les espaces végétalisés du Parc comprennent plusieurs typologies d'habitats : des haies mono-spécifiques, des pelouses urbaines, des arbres isolés et alignés plantés en pleine terre, des plantes grimpantes, des bosquets arbustifs plus ou moins horticoles, etc.

    Structure du site

    La gestion différenciée est appliquée sur l’ensemble du site, en particulier sur les strates arbustives et herbacées. Le plan de gestion du site est composé de trois codes allant d’un entretien intensif à une gestion naturelle.

    Le désherbage est entièrement manuel.

    Les objectifs paysagers ont été définis pour les bâtiments restaurés.

    STE est certifié Iso 14001 et prend en compte l’impact sur l’environnement dans la restauration de son patrimoine bâti. Le parc la Défense Nanterre Seine est ainsi certifié BREEAM. De même, une intégration paysagère a été recherchée lors de la rénovation de certains bâtiments sur le parc d’activité. Le traitement paysager a été travaillé au regard du contexte écologique (patios japonais à l’avant du bâtiment et jardin plus sauvage à l’arrière avec des prairies ; clôtures surélevées pour permettre les échanges biologiques avec la ZNIEFF).

    Afin de limiter la dégradation des espaces verts, des stop roues ont été installés sur les places de stationnements.

    STE possède un plan d’actions avec une démarche visant spécifiquement à augmenter la perméabilité des clôtures sur l’ensemble de son patrimoine.

    Des passages à petite faune ont été créés tous les 15 m dans la partie qui est clôturée du site. Cela permet à la faune de transiter sur le site et de rejoindre directement le cheminement à proximité de la Seine.

    Sol

    Tous les sols sont paillés par du BRF, lui-même issu des élagages des arbres du parc.

    L’équipe laisse le Lierre se développer pour qu’il constitue un couvre-sol naturel.

    Des mentions ont été inscrites spécifiquement dans le CCTP afin de pérenniser les bonnes pratiques de gestion sur le long terme, en particulier pour les sols. Y figure notamment de ne pas laisser les sols à nu, de ne pas amender les sols et de réaliser des analyses physico-chimiques.

    Le protocole « Placette vers de terre » a été mis en place dans le parc. 6 placettes ont été inventoriées dans deux habitats différents en avril 2022.

    Les plantes grimpantes sont utilisées en façades.

    Une analyse de sol a été effectuée par les Jardins de Gally.

    Eau

    L’arrosage est réalisé dans les carrés potagers et pour les patios sur dalles (où l’arrosage est indispensable tout au long de l’année).

    L’arrosage des patios se fait en goutte-à-goutte et sur programmateur. L’équipe adapte l’arrosage en fonction de la météo, grâce à une application smartphone. Le gestionnaire arrose entre 20 et 30 min par jour les différents patios.

    Des bacs de récupération d’eau de pluie ont été installés (1 contenant de 3 000 L et 2 contenants de 2 000L). Cette année, la cuve de récupération installée dans un des patios a eu des problèmes techniques et n’a pas fonctionné.

    La consommation d’eau totale est connue sur le parc pour les 3 dernières années (mais sans différenciation par source). Cette consommation est estimée.

    L’infiltration des eaux de surface a été pensée dans le cadre de la restauration de certains bâtiments avec la mise en place par exemple de parking Evergreen. Par ailleurs, le plan d’actions de STE vise à transformer de nouvelles places de parking en surfaces végétalisées sur l’ensemble de son patrimoine immobilier.

    Le gestionnaire utilise des plantes endémiques pour qu’elles s’adaptent au milieu et possèdent des besoins en eau moindre.

    L’acceptation du jaunissement estival des pelouses en été a été inscrite dans le CCTP.

     

    Le gestionnaire effectue un test avec un prestataire sur deux autres de ces sites (Aix et Bordeaux) afin de mettre en place une gestion de l’eau avec un télérelevé. Ce télérelevé permettra d’avoir des alertes sur la consommation anormale d’eau. Cela permettra d’identifier plus facilement les éventuelles fuites.

    Faune / Flore

    Un diagnostic écologique a été réalisé par le bureau d’étude Sintéo. Un comptage des oiseaux a également été mené pour choisir de façon pertinente les nichoirs à installer.

    Les espèces végétales invasives présentes sur le site (Buddleia de David, Ailante du Japon, Renouée du Japon) sont arrachées manuellement, les déchets conduits dans les centres d’incinération.

    L’installation de plantes indigènes et à intérêts écologiques est une volonté de la part de STE.

    Les déchets verts sont revalorisés sur place autant que possible : les feuilles mortes sont réutilisées dans les massifs, les tontes sont mulchées et les bois morts qui ne peuvent être conservés pour des raisons de sécurité, sont broyés et valorisés en BRF.

    La strate herbacée est entretenue selon trois codes de gestion : soutenu (hauteur de coupe de 5 cm), allégé (hauteur de coupe de 10 cm) et naturel (fauchage des prairies).

    Le fauchage des prairies respecte les principes de la gestion écologique : en mosaïque, tardif, etc.

    Des nichoirs à mésange ont été installés.

    Une charte environnementale a été écrite pour le parc de Nanterre Seine. Cette charte décrit les 8 engagements pour la planète sur les thématiques de l’énergie, l’eau, les déchets, les achats écoresponsables, les transports, la biodiversité, l’entretien et la sécurité des personnes.

    Un inventaire faune flore a été réalisé par SINTEO dans le cadre du renouvellement de la labellisation Ecojardin. Ces inventaires continueront l'année prochaine afin de viser une certification BREEAM In-Use. Les devis ont été envoyés pour continuer les inventaires et effectuer un suivi de la biodiversité.

    Deux espèces rares ont été identifiées sur le site : le Sainfoin et l’Hysope.

    Dans le nouveau contrat d’entretien, une clause pour l’achat de plante végétal local a été instauré.

    Dans les potagers, les plantes saisonnières sont réutilisées comme paillage directement dans les bacs.

    Un verger a été mis en place. Il est localisé dans la partie ouverte du site. Les passants et habitants peuvent donc cueillir des fruits.

    Des plantes odorifères ont été installées à l’entrée des bâtiments comme de la Sauge afin de remplacer les anciennes haies monospécifiques.

    Il y a des terrasses végétalisées sur le site.

    Les plantes spontanées sont laissées en développement sur les surfaces minérales.

     

    LLe site est composé de nombreuses haies monospécifiques. Un travail est aujourd’hui en cours pour les remplacer afin de varier les essences. Les essences choisies pour ces remplacements sont issues de la flore indigène, mellifère et/ou nectarifère, majoritairement fructifère. Par exemple, des Vignes, des Framboisiers, des Groseilliers, et des aromatiques comme le Thym, le Romarin, le Laurier et de la Sauge ont été mis en place.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Les engins et matériels sont utilisés à temps plein sur le site.

    Des mesures sont mises en place concernant la fin de vie des matériels et engins : récupération des pièces détachées, reprise par les concessionnaires, etc.

    Un bilan carbone a été réalisé par STE dans le cadre de sa démarche de certification ISO14001.

    La mise en place de sources d’énergie renouvelable fait partie du plan d’actions de STE.

    Les nuisances sonores sont réduites par l’utilisation d’engins et matériels électriques.

    L’ensemble des luminaires du parc a fait l’objet d’un plan de remplacement. Aujourd’hui, l’éclairage est plus raisonné avec la mise en place d’éclairage à LED éclairant le sol et éteint la nuit.

    Un inventaire du patrimoine a été réalisé.

    Il existe une politique globale de STE pour une utilisation et des achats respectueux de l’environnement pour les mobiliers, les produits d’entretien des équipements, pour les matériaux.

    Les bancs en bois sont issus soit de la filière de réemploi soit de bois recyclé de forêt gérée durablement.

    Une partie du matériel est aujourd’hui électrique.

     

    Le gestionnaire projette dans les 5 ans à venir d’installer une source d’énergie renouvelable sur le site.

    Public

    Les remarques des locataires sont suivies au moyen d’un portail d’accès de STE avec notamment l’application Helpdesk. Des enquêtes de satisfaction sont également réalisées tous les ans.

    Le gestionnaire met en place une fois par an une réunion pédagogique auprès des locataires pendant les comités verts. Ce temps d’échange permet de communiquer avec les usagers sur la gestion du site.

    Des panneaux pédagogiques sont présents sur le site.

    Des bacs potagers et des vignes ont été installés à deux endroits du parc afin de permettre aux utilisateurs du site d’accéder à des petites cultures.

    Des ateliers participatifs ont été réalisés en juin 2022. Les usagers ont été invités à partager un moment avec les jardiniers du parc notamment autour des activités du potager.

    Des poubelles avec le tri sélectif sont présentes sur le site.

    Le gestionnaire a également fait installer des cendriers urbains de collecte et de valorisation des mégots en circuit court L’entreprise Cy clope récupère les mégots et les recycle à 100% pour produire de l’énergie. Ce recyclage permet également de réduire la consommation d’eau, élément utilisé pour la destruction des mégots.

    De la communication est également réalisée sur la thématique des déchets avec GreenWhishes.

     

    Le gestionnaire a pour projet de créer une application afin de communiquer notamment pour envoyer des invitations, des documents de communication ou de l’animation.

    Les toilettes sèches vont être proposées lors du futur comité vert.

    Localisation

    71 avenue de l'Ile Saint-Martin
    92000 Nanterre
    France

    Galerie photos