• Propriété de l’ADPEP 33, ce parc mis à la disposition de la Ville de Mérignac pour ouverture au public en 2009, présente de magnifiques arbres, tels que des séquoias géants et des cyprès chauves. Parcours pédestre, aire de jeux pour enfants, aire de pique-nique et théâtre de verdure sont autant d’aménagements destinés aux visiteurs.

    Structure du site

    Le plan des gestion à l'échelle du site et à l'échelle des espaces verts de la commune a été actualisé en 2021. Il a été co-rédigé par la direction, les agents et les élus, avec notamment des groupes de travail par thématique. La codification des espaces verts a été révisée également. Les espaces verts de la commune sont en zéro-phyto depuis 2008. Aucune mesure conservatoire  pour limiter l'impact des usages n'est nécessaire.

    Le site est classé en Espace Bois Classé (EBC).

    Sol

    Des analyse de sols ont été réalisées en 2021. La biodiversité du sol a été inventoriée. Les chemins sont paillés.

    Eau

    Il n'y a pas d'arrosage, sauf pour les nouvelles plantations.

    Faune / Flore

    Une zone a été mise en défens autour d'un Chêne vieillissant avec gestion naturelle et une clôture en ganivelle, perméable à la petite faune. La tonte est réalisée 3 fois par an. Une gestion des plantes exotiques envahissantes (Laurier-sauce, Troène du Japon, Laurier-palme, Bambou et Robinier faux-acacia) a été mise en place par coupe sélective et par secteur. Les feuilles sont laissées sur place et soufflées dans les pelouses ou le sous-bois. Une zone humide avec une zone de rétention d'eau représentant une grande mare temporaire est gérée en évolution naturelle. Les ronces sont gérées au besoin le long des chemins. Les interventions sont prioritairement réalisées en hiver. Un inventaire complet de la biodiversité et un suivi de la flore (Florilège) et d'une partie de la faune (Propage, oiseaux) ont été mis en place. Un gite à chauve souris a été installé. Il n'y a pas d'export de déchets verts grâce à la tonte en mulch, une taille minimale (sécuritaire) et broyée sur place, le paillage, l'usage des plantes couvre-sol et l'acceptation de la flore spontanée.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Le site n'est pas éclairé. Les consommations de carburants et d'huiles sont suivies pour les engins et les véhicules. La politique globales pour l'achat de matériels, matériaux et engins intègre des exigences environnementales. Des tapis absorbants (carburants et huiles) sont mises en place sur les véhicules et sur les gros engins. Un inventaire du bois traité et/ou non géré durablement présent sur le site a été réalisé en 2021. Le nouveau mobilier en bois acheté est non traité et certifié PEFC. Les peintures utilisées sont à l'eau.

    Formations

    Dans une démarche d'amélioration collective, le service organise des réunions d'équipes régulièrement. Des référents thématique et deux référents écologie ont été désignés. En 2021, une réunion spécifique pour présenter le label Ecojardin et la gestion écologique a été organisée à destinations de tous les agents des services espaces verts, moyen commun, arboriste et mobilier. Elle a été suivie de deux visites de terrain afin de mettre en évidence et d'échanger sur les améliorations possibles. Une lettre d'information mensuelle est rédigé à destination des agents avec une partie sur la gestion des espaces verts. Les nouveaux arrivants selon leur parcours sont pris en charge soit en formation externe, ou interne, ou transmission des anciens et de la personne responsable régie et référent. Une présentation globale du plan de gestion différenciée actualisé a été faite aux acteurs et notamment les chefs d'équipe. Les élus espaces verts, transition écologique et agriculture urbaine sont investis dans la démarche de gestion écologique et de labellisation. L'élu espaces verts était présent pour la visite du parc de Tenet.

    Les formations suivies au cours des 4 dernières années couvrent les thématiques structure du site, sol, eau, faune/flore, public et sécurité.

    Public

    Des panneaux pédagogiques temporaires sont mis en place (Chêne vieillissant, arbre, gite à chauve-souris etc.). Le parc est souvent utilisé pour des évènements et par les écoles. Le site ne présente pas de problème de propreté, des passages réguliers des agents sont consacrés au ramassage des déchets et des poubelles. Les usagers sont impliqués à travers usagers la concertation et les associations de riverains, ainsi que les projets participatifs (proposition de projet par usagers).

    Localisation

    Rue Edmond About - Arlac
    33700 Mérignac
    France

    Galerie photos

Sites du même gestionnaire