• Autrefois vignoble du Domaine de Bourran, cédé au début des années 1900 pour l’aménagement du quartier de Bourranville, ce parc situé à la limite entre Bordeaux et Mérignac a été créé en 2011. Trois sculptures aux trois entrées, une aire de jeux pour enfants, un théâtre de verdure, une aire de pique-nique, des jardinières de plantes aromatiques à cueillir et un verger sont autant d’aménagements à la disposition des visiteurs.

    Structure du site

    Le plan des gestion à l'échelle du site et à l'échelle des espaces verts de la commune a été actualisé en 2021. Il a été co-rédigé par la direction, les agents et les élus, avec notamment des groupes de travail par thématique. La codification des espaces verts a été révisée également. Les espaces verts de la commune sont en zéro-phyto depuis 2008.

    La gestion appliquée sur le site est basée sur le principe d'intervenir le moins possible et toute la gestion est en régie.

    Sol

    Des analyse de sols ont été réalisées en 2021. La biodiversité du sol a été inventoriée. Le désherbage est manuel et mécanique et réalisé maximum 3 fois par an si besoin. Du paillage et des plantes couvre-sol permettent de limiter le désherbage.

    Eau

    L'arrosage a été totalement arrêté, sauf pour les nouvelles plantations. Le jaunissement des pelouses est accepté. Le système en place avant 2016 qui était défectueux n'a donc pas eu besoin d'être rénové.

    Faune / Flore

    Une réduction de la fréquence de tonte a été mise en place avec une tonte haute en mulch. Des zones sont en fauche (3 à 4 fois par an). Une haie avec des essences indigènes a été plantée en lisières du site. La taille des arbustes est réalisée maximum 1 à 2 fois par an et uniquement si besoin. Le choix de la palette végétale est prioritairement fait en fonction de la résistantes à la sècheresse et aux conditions du sol. Les essences dépérissantes en 2016 ont été renouvelée par des essences adaptées aux conditions du site (plus résistantes). La majorité des feuilles mortes est laissées sur place (exceptées les feuilles de Platane). Un inventaire complet et un suivi de la biodiversité ont été mis en place (Florilège, Propage, oiseaux).

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    L'éclairage est synchronisé avec l'éclairage public. Les lampadaires sont orientés vers le bas avec des ampoules LED. Les grands lampadaires autour du théâtre de verdure ne sont utilisés qu'en cas de manifestation en soirée. Les consommations de carburants et d'huiles sont suivies pour les engins et les véhicules. La politique globales pour l'achat de matériels, matériaux et engins intègre des exigences environnementales. Des tapis absorbants (carburants et huiles) sont mises en place sur les véhicules et sur les gros engins. Un inventaire du bois traité et/ou non géré durablement présent sur le site a été réalisé en 2021. Le nouveau mobilier en bois acheté est non traité et certifié PEFC. Les peintures utilisées sont à l'eau.

    Formations

    Dans une démarche d'amélioration collective, le service organise des réunions d'équipes régulièrement. Des référents thématique et deux référents écologie ont été désignés. En 2021, une réunion spécifique pour présenter le label Ecojardin et la gestion écologique a été organisée à destinations de tous les agents des services espaces verts, moyen commun, arboriste et mobilier. Elle a été suivie de deux visites de terrain afin de mettre en évidence et d'échanger sur les améliorations possibles. Une lettre d'information mensuelle est rédigé à destination des agents avec une partie sur la gestion des espaces verts. Les nouveaux arrivants selon leur parcours sont pris en charge soit en formation externe, ou interne, ou transmission des anciens et de la personne responsable régie et référent. Une présentation globale du plan de gestion différenciée actualisé a été faite aux acteurs et notamment les chefs d'équipe. Les élus espaces verts, transition écologique et agriculture urbaine sont investis dans la démarche de gestion écologique et de labellisation. L'élu espaces verts était présent pour la visite du parc de Tenet.

    Les formations suivies au cours des 4 dernières années couvrent les thématiques structure du site, sol, eau, faune/flore, public et sécurité.

    Public

    Des passages quotidiens du service propreté et/ou des agents sont consacrés au ramassage des déchets, des poubelles et à la réparation des incivilités. Les usagers sont impliqués à travers usagers la concertation et les associations de riverains, ainsi que les projets participatifs (proposition de projet par usagers).

    Localisation

    Avenue de Montesquieu - Bourranville
    33700 Mérignac
    France

    Galerie photos

Sites du même gestionnaire