• Ce parc est constitué de plusieurs terrains voisins acquis par la ville de Marseille (Camp militaire de la Delorme, La Rouvière, la Rigaudière), imbriqués entre les cités (HLM les Aygalades, Castors la Dauphine, propriété la Ricaudière). Sa création a fait l(objet d'un concours en 1982. cette configuration cloisonnée permet la création d'ambiances spécifiques sur chaque zone, et incite à la promenade. Cette structure crée une dynamique et forme une boucle.

    Structure du site

    Des actions ont été entreprises depuis 2012, permettant à la biodiversité globale du parc d’augmenter.

     

    Sol

     

    Il y a sur le parc une forte utilisation du broyat pour pailler des allées ainsi que des massifs. Les sols sont très peu travaillés. Certaines zones en stabilisé s’enherbent.

     

    Eau

    L’arrosage d’une des pelouses a été arrêté. Les quantités d’eau ont diminués ces dernières années. De très gros efforts ont été faits sur l’arrosage.

    Faune / Flore

    De nombreux micro habitats sont mis en place ou sont laissés sur site (bois morts, arbres à cavités…) Les tailles d’arbustes sont plus raisonnées. Les feuilles sont laissées dans les massifs arbustifs, il n’y a pas d’exportation de déchets verts. 

     

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Une politique d’achats plus respectueux de l’environnement a été mises en place.

    Formations

    Les jardiniers ont régulièrement des formations sur la sécurité, la faune et la flore…

     

    Public

    Des panneaux sont présents sur le site (et régulièrement renouvelé suite à des incivilités) pour expliquer la gestion différenciée, la présence des prairies fleuries, le bois mort…

     

    Localisation

    49 Chemin de Saint Joseph à Saint Antoine
    13015 MARSEILLE
    France

    Galerie photos

Sites du même gestionnaire