• Le parc de la Chantrerie, de la nature à la ville Ce parc, à l’extrême nord de la commune de Nantes à 6 km à vol d’oiseau du centre ville, est situé sur la rive gauche de l’Erdre, "la plus belle rivière de France" d’après François 1er et fait partie du périmètre du Grand Site National. Il a une superficie d’environ 18 hectares et se situe non loin de l’école vétérinaire qui possède également une superficie d’espaces verts non négligeable. Le parc de la Chantrerie a été imaginé au 19ème siècle par Dominique Noisette un célèbre paysagiste de la région nantaise. Environ vingt ans auparavant, une chapelle et un château avaient été construit sur le site. Ces derniers sont toujours présents et confèrent au site un aspect patrimonial certain. C’est en 1972 que la ville de Nantes acquière le parc et va l’ouvrir au public. Ce parc n’est pas connu pour ses collections horticoles exceptionnelles, mais bien pour son aspect naturel et champêtre. On peut le rejoindre à pieds du centre ville en suivant la promenade des bords de l’Erdre. En un peu plus d’une heure de marche on passe d’une ambiance très urbaine au calme de la campagne. Ceci est accentué par la présence d’animaux pâturant dans les près jouxtant l’espace de promenade. En effet on trouve au parc de la Chantrerie la ferme du même nom visitable par le grand public et les groupes scolaires. Le but est de les sensibiliser sur deux points : - l’approche sensorielle et la réflexion sur le vivant - la compréhension des phases de production : produit d’origine/produit transformé La volonté politique actuelle est de préserver le cadre naturel de ce parc. Pour se faire un plan de gestion de la rive gauche de l’Erdre a été érigé en incorporant les parties du parc concernées par ce plan. L’idée était de renforcer les relations écologiques entre le centre et le nord de la ville de manière uniforme afin d’avoir un corridor écologique le plus efficace possible.

    Structure du site

    Existence d’un plan de Gestion « cadre » à l’échelle de la ville et de l’agglomération sur lequel s’appuyer. Réflexion par « ambiances » se traduisant en pratiques de gestion. Site en Zéro-Phyto. 

     

    Sol

    Pas de changements de pratiques : feuilles soufflées au niveau des massifs d’arbres permettant un enrichissement des sols. Broyage valorisé sur site.

     

    Eau

    Pas d’arrosage, compteurs d’eau pour abreuvoir des animaux et bâtiments bien suivis. 

    Faune / Flore

    Existence d’un Groupe de Travail Biodiversité au sein du SEVE. Mise en place de suivis PROPAGE par les agents du parc. Suivis de l’avifaune assurés par la LPO, mise en place de nichoirs et mangeoires sur le site. Réapparition d’une espèce rare au niveau des berges suite aux changements de méthode de gestion. 

     

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Mobiliers géolocalisés. Charte d’achats responsables au niveau de la ville. Développement des engins électriques, suivis des consommations annuelles.

     

     

     

     

    Formations

    Nombreuses formations dispensées en interne sur les thématiques du label. Existence d’une formation spécifique permettant de présenter les pratiques de gestion liées au label. 

     

    Public

     

    Organisation de nombreuses animations sur le parc, notamment à travers la ferme pédagogique. Ateliers participatifs pour les enfants. Infos sur la faune et la flore des berges. 

     

    Localisation

    Parc de la Chantrerie
    Route de Gachet
    44000 NANTES
    France

    Galerie photos

Sites du même gestionnaire