• Créé dans les années 1970, ce parc est le vestige d’un domaine important du début du19ème s. où activités agricoles, activités aéronautiques et bidonvilles se sont succédés. De magnifiques cyprès chauves se trouvent près de la pièce d’eau. Parcours sportif, table de ping-pong et aire de pique-nique sont destinés aux visiteurs.

    Structure du site

    Le plan des gestion à l'échelle du site et à l'échelle des espaces verts de la commune a été actualisé en 2021. Il a été co-rédigé par la direction, les agents et les élus, avec notamment des groupes de travail par thématique. La codification des espaces verts a été révisée également. Les espaces verts de la commune sont en zéro-phyto depuis 2008.

     

    Le site a été réaménagé en concertation avec les habitants, qui ont pu donner leur avis sur les propositions d'aménagement faites par le service EV. Le réaménagement a tenu compte des usages (ex : chemins créés par les usagers officialisés) et des demandes des usagers (terrain de boule par exemple).

    Sol

    Des analyse de sols ont été réalisées en 2021. La biodiversité du sol a été inventoriée. Le site ne présente pas de risques majeurs pour les sols, aucune mesure de préservation n'est donc nécessaire. Aucun travail du sol, ni apport de matières organiques ou minérales n'est effectué. Il n'y a pas de désherbage.

    Eau

    Il n'y a pas d'arrosage sur le site, excepté pour les nouvelles plantations.

    Faune / Flore

    Une zone autour de la mare a été mise en défens pour créer une zone de tranquillité pour la faune avec une clôture de type ganivelle, perméable à la petite faune. Une partie du site est gérée en fauche tardive avec export (compostage ou foin) permettant d'éviter l'enrichissement du milieu et de favoriser la diversité floristique et faunistique. Un inventaire complet et un suivi de la flore et de la faune a été mis en place (Florilège, Propage, oiseaux) ont été mis en place. Les buttes existantes ont fait l'objet d'une plantation d'arbustes indigènes. Une zone arborée est gérée en régénération naturelle. Le bois mort et feuilles sont laissés sur place. Les plantes exotiques envahissantes font l'objet d'un suivi et d'une gestion par coupe ou arrachage (Robinier faux-acacia et Laurier-sauce). En cas d'intervention sécuritaire sur les arbustes ou les arbres, les produits de taille sont broyés sur place. Les essences dépérissantes avant le réaménagement ont été remplacées par des espèces adaptées au site. Autour des zones fréquentées, 4 à 5 tontes en mulch par an à une hauteur de 8 cm sont réalisées.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Le site n'est pas éclairé. Les consommations de carburants et d'huiles sont suivies pour les engins et les véhicules. La politique globales pour l'achat de matériels, matériaux et engins intègre des exigences environnementales. Des tapis absorbants (carburants et huiles) sont mises en place sur les véhicules et sur les gros engins. Un inventaire du bois traité et/ou non géré durablement présent sur le site a été réalisé en 2021. Le nouveau mobilier en bois acheté est non traité et certifié PEFC. Les peintures utilisées sont à l'eau.

    Formations

    Dans une démarche d'amélioration collective, le service organise des réunions d'équipes régulièrement. Des référents thématique et deux référents écologie ont été désignés. En 2021, une réunion spécifique pour présenter le label Ecojardin et la gestion écologique a été organisée à destinations de tous les agents des services espaces verts, moyen commun, arboriste et mobilier. Elle a été suivie de deux visites de terrain afin de mettre en évidence et d'échanger sur les améliorations possibles. Une lettre d'information mensuelle est rédigé à destination des agents avec une partie sur la gestion des espaces verts. Les nouveaux arrivants selon leur parcours sont pris en charge soit en formation externe, ou interne, ou transmission des anciens et de la personne responsable régie et référent. Une présentation globale du plan de gestion différenciée actualisé a été faite aux acteurs et notamment les chefs d'équipe. Les élus espaces verts, transition écologique et agriculture urbaine sont investis dans la démarche de gestion écologique et de labellisation. L'élu espaces verts était présent pour la visite du parc de Tenet.

    Les formations suivies au cours des 4 dernières années couvrent les thématiques structure du site, sol, eau, faune/flore, public et sécurité.

    Public

    Le site ne présente pas de problème de propreté. Les aires de jeux ont fait l'objet d'une réfection récente. Des panneaux pédagogiques ont été mis en place (faune et flore des prairies, fauche tardive, etc.). Le réaménagement du parc a été réalisé en concertation avec les habitants. Les usagers sont impliqués à travers usagers la concertation et les associations de riverains, ainsi que les projets participatifs (proposition de projet par usagers). Des poubelles avec un panneau sur le tri ont été installées.

    Localisation

    Avenue Jacqueline Auriol - Beaudésert
    33700 Mérignac
    France

    Galerie photos

Sites du même gestionnaire