• Le parc de Bottière Chénaie situé à l’est de Nantes est un espace qui s’étend sur 5Ha comprenant une diversité de paysages et d’habitats: pelouse, prairie, bosquets, ruisseau… celui-ci est intégré dans l’écoquartier Bottière Chénaie (début de la création en 2000) sur d’anciennes parcelles maraîchères entre l’Erdre et la Loire. L’aménagement de ce lieu a pour but de prendre en compte les principes du développent durable en intégrant une dimension de mixité sociale et fonctionnelle, une maîtrise de l’étalement urbain sans rupture avec la ville déjà présente, une gestion écologique et durable de l’énergie, de l’eau, de la nature, du patrimoine. La gestion de ces espaces fait l’objet d’une attention soutenue pour assurer un entretien respectueux de la biodiversité par le service des espaces verts. Le parc et le ruisseau sont un contrepoids à la nouvelle densité urbaine. La végétation indigène qui colonise les berges apportent une nouvelle qualité de nature en ville. Ce parc présente également, des noues et des éoliennes qui participent à l’identité du lieu, permettant ainsi la gestion des eaux. Les noues sont recouvertes d'une végétation des milieux humides qui contribuent au rafraîchissement urbain.
    Superficie: parc 50 000 mètres carrés dans un écoquartier de 350 000 mètres carrés (m2) Typologie du site: Parcs à vocation d’espace naturel aménagé.

    Structure du site

    Un plan de gestion différenciée est mis en place au sein du Parc de la Bottière-Chênaie.

    Les usagers des jardins partagés sont tenus de ne pas utiliser de produits phytosanitaires et de mener une gestion douce sur les jardins familiaux.

    De nombreuses opérations incitent les jardiniers à mener des actions dites « Coup de pousse » qui ont pour but de favoriser la biodiversité sur leurs sites. Au sein du Parc de la Bottière , du bois mort a été laissé sur place et un ilot refuge pour protéger une population d’Abeilles sauvages a été créée. Cela permet au gestionnaire de mettre en place de nombreuses opérations de renaturation sur les différents espaces de la ville.

    Le parc est totalement perméable au passage de la petite faune.

    Sol

    Des analyses de sol ont lieu régulièrement dans le cadre d’un projet de restauration de la trame brune à l’échelle de la métropole, cela passe aussi par des suivis de la biodiversité des sols.

    Il n’y a pas de zones de sol à nu sur le site, les cheminements sont engazonnés et le potager du gestionnaire est entièrement paillé.

    Le paillage et les plantes couvre sol sont utilisés dans les massifs pour contenir le développement de la flore spontanée.

    Aucun apport n’est réalisé sur les plantations.

    Eau

    Le Parc n’utilise aucun système d’arrosage sauf pour les nouveaux plans.

    Les consommations d’eau sont connues et suivies pour l’ensemble des espaces gérés par la ville de Nantes.

    Au sein des jardins partagés, l’eau de pluie est récupérée et utilisée pour le potager.

    Les fontaines du site possèdent des boutons poussoirs.

    Le gestionnaire accepte le jaunissement de la strate herbacée.

    Faune / Flore

    Le parc a mis en place des relevés d'oiseaux.

    Une filière spécialisée concernant la gestion des espèces invasive est mise en place à l’échelle de la ville de Nantes. Pour le Parc de la Bottière-Chênaie, la Jussie est présente dans un des bassins et le site envisage de la traiter.

    Une filière de pépinière de plante native a été mise en place à Nantes. Lors du renouvellement de plantations, un tiers des renouvellements devront correspondre à des plantes issues de cette filière.

    Il existe une politique d’achat de plant et semences vertueuse de l’environnement, elle stipule la nécessité de se fournir en végétaux certifié végétale locale et issus de pépinières locales (moins de 200km).

    La taille, tonte et l’élagage sont raisonné, les opérations d’entretien respectent les périodes de nidification ainsi que celle de floraison et fructification des végétaux.

    Un bilan annuel des déchets vert est réalisé. Tous les déchets verts produits sont valorisés en plateformes de compostage.

    Des mesures prophylactiques sont mises en place (nettoyage des outils après les opérations d’entretien).

    La végétation spontanée est sélectionnée afin de permettre l’acceptation de cette gestion aux usagers du site.

    Une grande partie du Parc est géré en fauche tardive.

    Plusieurs bassins sont présents sur le site et favorisent la biodiversité des milieux humides.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Le mobilier urbain est inventorié sur le plan topographique du site.

    Aucune opération d’entretien n’a lieu sur le mobilier urbain. La politique d’achat interdit l’achat de substance biocide ou non vertueuse pour l’environnement.

    Le bois utilisé pour le mobilier urbain est issu de forêt gérée durablement.

    Il n’y a pas d’éclairage sur le site.

    Le matériel utilisé sur le site est inventorié. Lorsqu’il n’est plus utilisable, il est vendu aux enchères s’il fonctionne encore, sinon, en pièce détachées. 

    Le matériel utilisé sur le site lors des opérations d’entretien est majoritairement électrique.

    Recyclage du bois des arbres pour la création de mobilier en interne via une menuiserie locale.

    Pour les nouvelles créations (passerelle) du robinier sera utilisé.

    L'intérieur du parc n'est pas éclairé la nuit. Uniquement l'allée nord qui borde les collectifs.

     

    Formations

    Toutes les thématiques de formation du label Ecojardin ont été suivies. Celles qui ne sont pas suivies directement par les gestionnaires (accueil du public) sont relatives à d’autres services de la ville.

    Public

    La qualité de l’accueil sur le site fait l’objet d’un suivi via le site de la mairie ou une application (Nantes dans ma poche).

    Les équipes d’entretien ont régulièrement des échanges avec les usagers durant leur temps de travail.

    La strate arborée du site est diagnostiquée périodiquement par le jardinier en charge du site mais aussi par un service de la ville responsable du patrimoine arboré.

    Localisation

    Mail Haroun Tazieff
    44300 NANTES
    France

    Galerie photos

    photos

Sites du même gestionnaire