-
Situé à l'Est de Dijon, l'esplanade ERASME est un vaste parc urbain ouvert sur le campus de l'Université de Bourgogne. Il s'inscrit dans le pôle universitaire aux côtés des bâtiments de l'UFR, CHU, INRA, CROUS et AgroSup. On compte également l'Atheneum : le centre culturel du campus inauguré en 1983 et quatre sculptures remarquables datant de 1970.
En 2012, l'esplanade connaît d'importants travaux avec l'arrivée du tramway et de la station "Erasme" sur la ligne T1. Ainsi, les connexions Nord/Sud sur le campus sont effectués grâce à un réseau de bus, tram, vélo et voies piétonnes.
En 2014, de nouveaux travaux sont menés pour y créer un parc urbain : un parking et une route goudronnée sont désimperméablisés pour laisser place à une prairie. L'esplanade devient alors un lieu d'agrément et de convivialité conciliant des enjeux paysagés, écologiques et sociaux.
Les travaux de revégétalisation et la mise en place d'une gestion différenciée du site la même année, ont amélioré la qualité de vie générale des usagers sur le campus, l'infiltration de l'eau dans les sols, la captation du Co2 et le développement de la biodiversité. A ce titre, le changement du mode de gestion a valu le développement de la Clématite fausse-vigne - Clematis viticella L : une espèce subspontanée peu courante est présente dans moins de 0,5% des communes bourguignonnes.
En collaboration avec le Jardin de l'Arquebuse et l'entreprise dijonnaise ID VERDE, la ville de Dijon, propriétaire de 3571m² du site, veille à maintenir et renforcer l'attractivité et la qualité écologique de l'esplanade ERASME tout en préservant ses différents usages.
Structure du site
L'esplanade de Dijon, gérée par la Ville, est au coeur d'une trame verte remarquable. Les gestionnaires à proximité, l'UBE et la Métropole, sont également engagées dans la gestion écologique des espaces verts.
La Gestion Différenciée est pratiquée sur le site depuis plusieurs années, sans recours aux produits phytosanitaires depuis 16 ans.
Le site fait parti de la trame verte et bleue du territoire.
Sol
La pratique permet aux gestionnaires la connaissance des sols.
L'entreprise prestataire n'apporte aucun intrant (amendements, fertilisants, paillage), les massifs étant couverts de couvre-sol.
Le travail du sol est limité à la plantation et aucune zone à nue n'est présente sur le site.
Pour limiter les besoins en désherbage et favoriser l'infiltration de l'eau, les joints des pavages sont larges et enherbés pour être tondus.
Aucune pollution du sol n'est constatée sur le site.
Eau
L'arrosage est limité à la plantation.
Les végétaux sont regroupés en fonction de leurs besoins.
Les massifs sont couverts de plantes couvre-sol, rendant inutile l'apport de paillage et réduisant grandement les besoins de désherbage. Les plantes allélopathiques sont utilisées dans cette optique.
Le taux d'imperméabilisation des sols est réduit et les surfaces minérales sont conçues afin d'être perméables (larges joints des pavages).
Le jaunissement de la strate herbacée est accepté.
Faune / Flore
La préservation de la biodiversité est une donnée intégrée dans la politique de la Ville.
Des inventaires faunistiques et floristiques ont permis de constituer les inventaires initiaux.
Les prairies naturelles représentent l'essentiel des surfaces du site.
La clématite fausse-vigne (Clematis viticella L.), définie comme rare, a été identifiée sur le site. Même si elle ne présente aucun statut de protection particulier, une ganivelle en bois a été placée autour pour marquer et protéger l'espèce.
La flore du site est adaptée aux conditions du milieu.
La taille raisonnée est pratiquée par le prestataire de service.
La méthode de fauche déployée contribue à un appauvrissement du sol, avec l'évacuation de la matière.
La production de "déchets verts" sont réduits du fait de la gestion extensive de l'essentiel de l'espace, du mulching pour les tontes, de la taille raisonnée...
Matériaux & mobiliers / Matériels & engins
Les gestionnaires maîtrisent leur patrimoine avec une connaissance précise des inventaires et de leur suivi.
Une politique d'achats respectueux de l'environnement est déployée depuis de nombreuses années.
Le bois utilisé est d'origine locale et non traité.
L'éclairage est rationnalisé et adapté aux usages.
L'entreprise prestataire gère son parc matériel et assure le suivi de ses consommations. Le matériel électrique se développe, permettant de réduire les nuisances sonores.
Formations
Les entretiens annuels sont réalisés tant au niveau du gestionnaire que du prestataire de service.
L'ensemble des acteurs intervenant sur le site contribuent activement à la réflexion et à l'amélioration des pratiques écologiques.
Une formation sur l' "écologie, faune-flore" a été réalisée au cours des 3 dernières années.
Public
Les échanges avec les usagers de l'espace sont pris en considération, avec différents moyens (accueil en mairie, téléphone, courriels, avec les agents sur le terrain).
Un diagnostic annuel visuel des arbres est réalisé.
Des poubelles sont présentes sur le site et aucun problème de propreté n'est soulevé.
Localisation
9 rue de Sully
21000 dijon
France