• Le verger Essen'Ciel est issu d'une concertation avec les habitants, en 2015. La ville de Grenoble a construit cet espace avec des habitants qui ont pris part à la conception, le choix et les plantations des arbres et arbustes fruitiers. Depuis, le site est co-géré entre le service Espaces Verts qui s'occupe de l'entretien des pelouses et les habitants qui fleurissent et ont à charge d'entretenir les arbres et arbustes de cet espace, dans le respect de la politique de gestion des Espaces Verts de la ville (gestion différenciée, zéro phytosanitaire, portection biologique, ...).

    Structure du site

    La gestion différenciée est appliquée à l’échelle du parc dans lequel se situe le verger. Aucun désherbage chimique sur le site. Mise en place d’une charte du jardinier en gestion écologique.

     

    Sol

    Analyse du sol à la création du verger (2015). Aucun sol à nu, tout est occupé par de la végétation paillée (paille, déchets verts, broyat, …) ou des allées bétonnées. Dès qu’un légume est récolté, une plantation vient la remplacer (autre culture, engrais vert, prairie fleurie, …). Compost réalisé en interne utilisé lors de plantations. Pas d’apport d’éléments minéraux.

     

    Eau

    Borne fontaine à bouton poussoir à 50 mètres du verger qui permet aux jardiniers d’arroser de manière très ponctuelle à l’arrosoir : les arbres fruitiers (2 arrosages cet été), les légumes et quelques fleurs annuelles.

    Faune / Flore

    Grande biodiversité floristique du site. Belle taille de formation des arbres fruitiers. Pas de tonte ni fauchage des espaces en pelouses (de moins en moins de surface par les besoins des jardiniers de planter des fleurs et légumes). Semis de plantes messicoles lors de l’audit. Collecte de feuilles (hors platane) dans le parc de la ville adjacent pour le compost et le paillage. Les jardiniers favorisent le semis naturel des plantes en place résistantes au climat. Aucuns traitements phytosanitaires. Gite à insecte, tas de pierre, bois mort, spirale aromatique, …

     

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Politique globale respectueuse de l’environnement dans les utilisations et achats des matériaux et équipements. Eclairage rationnalisé. Les jardiniers se rendent à pied ou à vélo sur le site.

    Formations

    Plan de formation à l’échelle du service et du site. Les jardiniers bénéficient de formations sur les thématiques du label EcoJardin.

     

    Public

    Nombreux échanges et manifestations sur le site (Ecole voisine avec « brin de grelinette », bienvenue au jardin au naturel, bienvenue dans nos rues, …). Formation au compostage pour sensibiliser les habitants aux déchets.

     

    Localisation

    64 Rue Ampère
    38000 GRENOBLE
    France

    Galerie photos

Sites du même gestionnaire