• Le square de Madran est un site ouvert et convivial dans le quartier de Madran, qui a été aménagé en 2011. Ce square est composé du plusieurs types d'espaces permettant d'offrir une diversité de milieux : espace boisé, espace arbustif, gazon, zones minérales et aire de jeux.

    Structure du site

    Un plan de gestion différenciée basé sur des "codes qualité" a été élaboré et mis en place sur l'ensemble des espaces verts de la ville de Pessac, intégrant le désherbage. Il existe un plan masse du site. Le square a été aménagé en 2010 sur un ancien espace vert sans vocation initiale définie. Les habitudes d'usages du sites ont été préservées et le site a été aménagé en fonction de celles-ci (cheminements créés par les usagers et zones de stationnement). Le site est géré en "code 3" qui est une gestion rustique ou semi-naturelle et il est bordé de haies champêtres favorisant les connections écologiques avec les espaces verts envrionnant.

    La ville de Pessac possède un agenda des solutions durables 2020. Deux parcs de la ville ont été certifiés refuge LPO et six sites sont labellisés Ecojardin.

    Sol

    Des analyses de sol ont été réalisées en 2019 sur 4 zones différentes du site, révélant un sol principalement drainant. Aucun apport de matières minérales ou organiques n'est fait sur ce site, ni aucun travail du sol. L'acceptation de la flore spontanée, notamment sur les allées, le paillage végétal systématique et les feuilles mortes laissées dans les massifs permettent de limiter le désherbage. Le désherbage, quand il est nécessaire, est réalisé au pyrobruleur ou de façon mécanique ou manuel selon les surfaces.

    Eau

    L'arrosage concerne uniquement les nouvelles plantations durant les 3 premières années et les végétaux en dépérissement lors des très fortes chaleurs (sauvegarde). Au total, l'arrosage représente au maximum 10 passages par an entre avril et octobre, selon les besoins et la météo. Le système d'arrosage est un goutte-à-goutte automatique déclenché la nuit pour une durée d'une demie heure maximum. La fontaine d'eau potable est équipée d'un bouton poussoir.

    Faune / Flore

    Le site est bordé de haies champêtres composées d'essences diversifiées et favorables à la faune (oiseaux, insectes). La flore spontanée est acceptée et les espèces indigènes sont privilégiées pour les plantations et le renouvellement. La palette végétale existante avant l'aménagement du site a été conservée. Tous les massifs sont arbustifs ou vivaces, il n'y a pas de massifs de (bis)annuelles. Les agents ont une bonne connaissance des plantes exotiques envahissantes, absentes du site. Il n'y a pas de problème d'animaux nuisibles, ni de ravageurs, ni de parasites, notamment grâce à la bonne diversité spécifique présente sur le site. La taille des arbustes et des arbres est uniquement sécuritaire (retrait des branches mortes ou cassées) avec quelques remontées de houppier occasionnelles. Les interventions sont réalisées en automne et en hiver. La fréquence de la tonte en mulch des pelouses est adaptée selon la météo et les besoins. Une zone est préservée en fauche tardive. Les feuilles mortes sont laissées sur place dans les massifs. Sur les pelouses et les allées, elles sont ramassées une fois par an, quand toutes les feuilles sont tombées, et réutilisées en paillage sur place. La production de déchets verts est limitée grâce à la tonte en mulch et au broyage des produits de taille pour une réutilisation en paillage sur place. Seuls les déchets de gros calibre sont exportés vers la plateforme de compostage de la métropole. Les volumes de déchets verts sont suivis grâce à la mise à disposition d'une benne spécifique pour les déchets verts.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Les achats sont groupés à l'échelle de la Métropole avec des cahiers des charges contenant des exigences environnementales. Le bois utilisé dans le mobilier et les matériaux est certifié PEFC ou FSC. Il existe un inventaire du patrimoine mobilier du site. L'éclairage est éteint la nuit entre 1h et 5h du matin. Le matériel utilisé est mutualisé par secteur. L'électrique est privilégié pour l'achat et le renouvellement des engins, matériels et véhicules, permettant de limiter les nuisances sonores et les émissions de gaz à effet de serre liées aux opérations d'entretien du site. La fin de vie des engins et matériels est géré en central par la Métropole, avec des mesures telles que la repise fournisseur ou le recyclage des matériaux.

    Formations

    Des entretiens annuels individuels permettent à l'équipe d'exprimer et d'établir les besoins en formations. Des groupes de travail et des réunions techniques réguliers permettent de développer une évolution collective dans les méthodes de travail. La gestion écologique est bien intégrée et le label Ecojardin est bien connu au niveau interne à l'échelle de la commune de Pessac et à l'échelle de la Métropole. L'élu délégué aux espaces verts est impliquée dans le label Ecojardin, il était notamment présent lors de l'audit du square Madran (réunion et visite de site). Le responsable du service technique était également présent pour l'audit.

    Les formations suivies par l'équipe concernant principalement les thématiques "Faune/flore" et "Sécurité", et dans une moindre mesure, la thématique "Structure du site".

    Public

    Un logiciel permet de gérer les demandes des usagers concernant les espaces verts de la commune. Les agents échangent régulièrement avec les usagers directement sur site durant leur temps de travail. Lors des chantiers, une communication systématique et adaptée est mise en place. Le patrimoine arboré et l'aire de jeux font l'objet d'un suivi régulier : surveillance par les agents lors de l'entretien du site et contrôles par les services spécialisés. Le site ne présente pas d'importants problèmes de propreté, un ramassage hebdomadaire des déchets et des poubelles est réalisé par les agents. Cette fréquence est adaptée en fonction des périodes de fréquentation du site. Des poubelles de tri sont à disposition des usagers. Le site a été intégré dans le programme "1 jour, 1 arbre", avec la plantation de 9 arbres en 2019. Le site est candidat pour devenir soit un site sans tabac, soit un site Ecomégot (en cours).

    Localisation

    Rue du Président René Cassin
    33600 PESSAC
    France

    Galerie photos

    photos

Sites du même gestionnaire