• Le site est composé de 5 squares de proximité dont le square Berlioz datant de 1589 (802m²), le square Montholon datant de 1863 rénové dans les années 2010 (4 350 m²), le square Estienne d'Orves datant de 1865 (3 164 m²), le square Alex Biscarre datant de 1964 (1 180 m²) et le square d'Anvers datant de 1877 rénové en 2006 (4 610 m²). Ce dernier a été retiré du périmètre de l’audit car il va être entièrement rénové en 2015.

    Structure du site

    La Direction des Espaces verts et de l'Environnement a élaboré un référentiel sur la gestion différenciée qui est appliqué sur les espaces verts de la ville de Paris. Le gestionnaire mène ainsi une gestion écologique et adaptée en fonction des différentes strates végétales présentes sur le site (tontes adaptées, pas d'utilisation de produits chimiques, etc.).

    Un plan de désherbage est associé au référentiel de gestion différenciée (matériels et méthodes, actions préventives, etc.) et décliné suivant le type de surface (allées, stabilisés, etc.) et de strate végétale.

     

    Le site fait également l’objet de différentes démarches de gestion prenant en compte l'environnement : ISO 14001 Soins aux végétaux (politique de réduction des pesticides - 2002) ; ISO 9001 Centre de production horticole (2009) ; application de la gestion différenciée (depuis 2007) ; labellisation écologique parisienne des squares Berlioz, Estienne d'Orves et Biscarre.

     

    Le square Montholon, de style haussmannien, a été rénové dans les années 2010 : remplacement des pelouses autour des arbres par des massifs de vivaces/fougères/graminées en îlots surélevés et entourés d'assises ; installation de jeux (demande de la mairie d'étendre la surface de jeux initiale) et repositionnement du mobilier. Les massifs existants ont été éclaircis et de nouvelles plantations ont permis de diversifier la palette végétale.

    Les zones d’évolutions naturelles, sont aujourd’hui une réussite qui attire une faune diverse (oiseaux et insectes visibles lors de l’audit).

    Le square Berlioz, également de style haussmannien, est entouré d'immeubles. Il comprend une aire de jeux bordée de végétation et une grande pelouse avec décorations florales, entourée de massifs arbustifs.

    Le bac à sable du square, répandant trop de sable sur les plantations, a été remplacé par une aire de jeux.

    Les abords du square ont été végétalisés dans le cadre d’un budget participatif.

     

    Le square Estienne d'Orves a fait l'objet de réaménagements : rénovation des pelouses et des massifs d'arbustes, plantation de haies basses associées à des bancs dans les pelouses, extension de l'aire de jeux, remplacement des plantes de terre de bruyères par d'autres espèces qui supportent la terre acide.

    Les rénovations du square d’Anvers ont permis de remplacer la pelouse perpétuellement piétinée par des espaces végétalisés à l’aide de plantes indigènes/vivaces/graminées/bulbes.

     

    Ces zones protégées par des grilles partiellement végétalisées et barrières en bois sont bordées de zones enherbées bien conservées. Ces espaces, relativement bien respectés par les usagers, sont particulièrement propices à la biodiversité.

    Le contour des arbres a également été végétalisé et sont notamment protégés par des assises pour les usagers.

     

    Le square Biscarre appartient à la fondation Dosne. Une convention de gestion a été passée avec la ville de Paris. Le gestionnaire a fait évoluer la palette végétale (diversification, remplacement des plantes de terre de bruyère par des plantes supportant la terre acide), tout en conservant le caractère de jardin d'hôtel particulier, en lien avec la fondation.

    Le square de la mairie du 9ème est divisé en 2 partie : la cour d'honneur bordée de jardinières et de plantes grimpantes et le jardin dont les zones végétalisées entourées de haies de buis en bordure vont faire l'objet de réaménagements à l'automne 2015 : remplacement de deux zones de décorations saisonnières par des vivaces indigènes et mellifères, plantation d'une haie mellifère diversifiée au pied des vignes.

    Les deux zones de décorations saisonnières abritent de plus en plus de vivaces. Elles sont séparées par une zone de pavés enherbés.

    Le site accueil un poulailler et un lombricomposteur.

     

    Pour chacun de ces squares, le gestionnaire a notifié dans un document les éléments sur l'historique du site ainsi que les intentions paysagères.

     

    Pour limiter l’impact des usages sur la qualité écologique du site, le gestionnaire a mis en place différentes mesures :

    • Transformation des pelouses piétinées de Montholon en îlots végétalisés surélevés avec assises,
    • Pelouse centrale de Biscarre interdite au public et entourée de grillettes,
    • Fermeture de la pelouse d'Estienne d'Orves avec barrièrage l'hiver et compartimentation de la pelouse (grillettes, bancs et haies basses faces à l'église) pour éviter les jeux de ballons et le piétinement,
    • Grillettes autour des pelouses et double barrièrage autour des plantations.
    • Transformation des pelouses piétinées d’Anvers en espaces végétalisés de vivaces/graminés/bulbes
    • Le square de la trinité

     

    Des zones de prairie ont été mises en place dans le square d’Anvers, elles sont rendues inaccessibles grâce à des grillettes. Dans le cadre de travaux sur le bâti environnant, des filets de protection ont été installés sur les façades, des trous étaient utilisés par les moineaux domestiques nicheurs, leur accès a été conservé.

    Le square de la Trinité (St Etienne d’Orves) a fait l’objet d’un réaménagement paysager à base de bulbes et de vivaces.

    Sol

    Le gestionnaire réalise une analyse de sol tous les 5 ans sur chaque square qui permet de définir les besoins des différentes strates végétales en termes de fertilisation. Le gestionnaire apporte de l’engrais organique sur les pelouses de Biscarre et d'Estienne d'Orves et du paillage dans tous les massifs. Le paillage provient du broyage réalisé sur place et des sapins recyclés (complété si besoin par le paillage provenant du bois de Vincennes).

     

    Les pelouses d’Estienne d’Orves ont été aérées et sablées pour limiter leur compaction.

     

    La ville de Paris possède une politique d’achat responsable pour les substrats, terreaux, terre végétale et éléments minéraux qui intègre des critères environnementaux dans les cahiers des charges.

     

    Les surfaces minérales sont désherbées à la main. Le gestionnaire accepte la végétation spontanée en bordure d’allées.

    Eau

    Le gestionnaire arrose manuellement les plantations de Berlioz, les saisonnières de la Mairie du 9ème et en complément les massifs arbustifs. Il s’appuie sur l’aspect visuel et sur les besoins en eau de chaque essence. Les pelouses sont arrosées par un système automatisé programmé par MIR+ (Méthode d'irrigation raisonnée) qui calcule les besoins des végétaux en fonction de l'évapotranspiration et de la pluviométrie.

     

    Tous les squares sont arrosés à l’eau potable (excepté l’arrosage manuel de Montholon en eau de Seine). Un relevé mensuel est réalisé sur l’ensemble des compteurs divisionnaires. Une vérification régulière des fuites est réalisée sur le réseau par un agent technique, complétée par la surveillance quotidienne des jardiniers et les alertes Eau de Paris.

     

    Plusieurs méthodes préventives sont mises en place par le gestionnaire pour limiter l’arrosage : paillage des massifs arbustifs, plantes couvre-sols, plantation d’espèces peu consommatrices d’eau.

     

    Les plans de positionnement des systèmes d’arrosage ont été produits.

     

    Faune / Flore

    Le gestionnaire favorise la mise en place d’une palette végétale diversifiée mixant des espèces horticoles et indigènes ainsi que des plantes à intérêt écologique (espèces peu consommatrice d’eau, bulbes dans les pelouses, espèces mellifères, arbustes à baies, plantes grimpantes).  Des micro-habitats ont été aménagés par le gestionnaire : prairies fleuries sur la Mairie du 9ème et Estienne d'Orves, mur végétalisé par des plantes grimpantes dans la cour d'honneur et autour du local des jardiniers de la Mairie du 9ème. Les îlots végétalisés de Montholon sont laissés en évolution naturelle.

     

    De manière générale, le gestionnaire intervient peu sur les massifs arbustifs qui sont laissés pour la plupart en port libre. Le gestionnaire intervient en dehors des périodes de nidification et respecte les cycles de floraison et de fructification.

     

    Le gestionnaire applique une tonte haute (laissant fleurir les espèces végétales présentes) et peu fréquente (quand nécessaire en fonction de la pluviométrie). Les prairies fleuries ne sont pas fauchées.

     

    Des actions préventives évitant le désherbage sont mises en place sur le site : paillage, plantes couvre-sols, zones laissées enherbées. Le désherbage est manuel sur la totalité du site. Un désherbage sélectif est réalisé, laissant certains végétaux spontanés en place.

     

    Les déchets verts sont valorisés sur le site (broyage sur place et paillage, kit mulching).

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Le patrimoine, les matériels et les engins du site sont inventoriés et leur maintenance est suivie par le gestionnaire grâce à l’outil SIMA. Les consommations de carburant des matériels et engins sont également suivies. Le gestionnaire a le projet de passer l’ensemble de son matériel en électrique.

     

    La ville de Paris possède une politique d’achat responsable pour les équipements, matériaux et produits d’entretien ainsi que pour les matériels et engins qui intègre des critères environnementaux dans les cahiers des charges.

     

    La ville de Paris a réalisé une cartographie et des inventaires des pollutions sonores dans le cadre du Plan bruit et des émissions de gaz dans le cadre du Plan climat.

     

    Les squares Montholon et Berlioz sont éclairés en régime square par des lanternes et des boules givrées. Les autres squares sont éclairés en régime voie publique par des boules givrées. Ces systèmes d’éclairage seront remplacés progressivement par des éclairages renvoyant la lumière vers le bas. Le square Biscarre est éclairé par les spots de la fondation (hors périmètre de gestion de la ville de Paris).

     

    De manière globale, la ville de Paris souhaite remplacer les systèmes d’éclairage trop consommateurs d’énergie par de nouveaux systèmes de meilleure performance énergétique et limitant la pollution lumineuse.

    Formations

    La ville de Paris a mis en place un plan de formation intégrant des thématiques écologiques. Les items Ecojardin ont été abordés par les agents du site lors de formations, excepté « Equipements et matériaux/Matériels et engins ».

    Public

    Le site est labellisé Qualiparis pour la qualité de l'accueil, de l'information et de la sécurité dans les parcs et jardins.

     

    Des informations pédagogiques sont mises à disposition des usagers par le biais de l’affichage à l’entrée des squares et au-dessus des poubelles de tri sélectif, la signalétique Qualiparis sur les mesures de gestion.

     

    Les équipes de jardiniers et les agents d’accueil et de surveillance (formés à la gestion différenciée) communiquent également auprès du public pendant leur temps de travail et la fête des jardins. Un guide d'accueil Qualiparis intégrant des éléments sur la biodiversité et les pratiques de gestion écologiques est fourni aux agents d’accueil.

     

    Des visites organisées et animées par l’AEU sont prévues en 2015 sur les jardins.

     

    Les déchets sont ramassés tous les jours par les jardiniers. Une permanence le dimanche est mise en place en période estivale.

    Localisation

    Square Montholon
    Rue de Montholon
    75009 Paris
    France

    Galerie photos

Sites du même gestionnaire