• Le site est composé de 6 espaces verts dont le square Julia Bartet datant de 1960 (2 660 m²), le jardin de la rue Paturle datant de 1978 (1 315 m²), le square des Jonquilles datant de 1977 (3 440 m²), le jardin Anna Marly datant de 2009 (7 000 m²), le jardin Henri Noguès datant de 1999 (2 730 m2) et le jardin Brune Vercingétorix datant de 1986 (996 m2).

    Structure du site

    La Direction des Espaces verts et de l'Environnement a élaboré un référentiel sur la gestion différenciée qui est appliqué sur les espaces verts de la ville de Paris. Le gestionnaire mène ainsi une gestion écologique et adaptée en fonction des différentes strates végétales présentes sur le site (tontes adaptées, pas d'utilisation de produits chimiques, etc.).

    Un plan de désherbage est associé au référentiel de gestion différenciée (matériels et méthodes, actions préventives, etc.) et décliné suivant le type de surface (allées, stabilisés, etc.) et de strate végétale.

     

    Le site fait également l’objet de différentes démarches de gestion prenant en compte l'environnement : ISO 14001 Soins aux végétaux (politique de réduction des pesticides - 2002) ; ISO 9001 Centre de production horticole (2009) ; application de la gestion différenciée (depuis 2007) ; labellisation écologique parisienne sur Jonquilles, Paturle et Julia Bartet (avant la création du jardin Anna Marly).

     

    Les intentions paysagères ont bien été définies pour ces jardins.

     

    Le square Julia Bartet a été rénové en 2012 au moment de la création du jardin Anna Marly. Sa conception s'est orientée sur le thème de la forêt de Fontainebleau. Ce jardin étant sur dalle, une terre plus légère et donc plus acide a été utilisée, orientant les plantations.

    Le jardin Anna Marly a été conçu sur le même thème par un paysagiste extérieur à la ville. Le jardin est très boisé et comprend une aire de jeux composée d'enrochements et de troncs à même le sol et un city stade sur une dalle à part. Une partie du jardin en évolution naturelle et fermée au public est gérée par le jardin botanique de la ville de Paris.

    Le jardin de la rue Paturle est un espace ouvert sur dalle, comprenant un city stade. La strate arbustive vieillissante a été réaménagée.

    Le square des Jonquilles est un espace ouvert, partiellement rénové en 2007 : suppression d'une haie le long de l'immeuble, réfection des allées, suppression d'une jardinière. Il comprend deux aires de jeux.

     

    Des plans de plantation ont été définis pour l'ensemble de ces squares.

     

    Pour limiter l’impact des usages sur la qualité écologique du site, le gestionnaire a mis en place différentes mesures :

    • Ganivelles de protection autour des nouvelles plantations sur Anna Marly,
    • Grilles et filets autour des city stades.

    Sol

    Le gestionnaire réalise une analyse de sol tous les 5 ans sur chaque square qui permet de définir les besoins des différentes strates végétales en termes de fertilisation. Le gestionnaire apporte des déchets de tontes et du paillage dans les massifs. Le paillage provient du broyage réalisé sur place (complété si besoin par le paillage provenant du bois de Vincennes).

     

    Les observations de la faune du sol sont référencées par les jardiniers dans les fiches de l’AEU.

     

    La ville de Paris possède une politique d’achat responsable pour les substrats, terreaux, terre végétale et éléments minéraux qui intègre des critères environnementaux dans les cahiers des charges.

     

    Les surfaces minérales sont désherbées à la main. Une partie du stabilisé des jardins est laissée enherbée et les herbes spontanées sont acceptées en bord d’allées.

     

    Le couvert végétal, le paillage et mulch permettent d’éviter les zones de sol à nu.

    Eau

    Le gestionnaire arrose manuellement uniquement les plantations et ponctuellement les autres strates. Le gestionnaire s’appuie sur l’aspect visuel et sa connaissance des besoins en eau des essences. Un système de goutte à goutte a été installé sur le square Anna Marly qui n’est pas utilisé par le gestionnaire.

     

    Un relevé mensuel est réalisé sur l’ensemble des compteurs divisionnaires (excepté le compteur de la fontaine décorative relevé par la DAC)). Une vérification régulière des fuites est réalisée sur le réseau par un agent technique, complétée par la surveillance quotidienne des jardiniers et les alertes Eau de Paris. Le gestionnaire suit les fuites à l’aide de fiches indiquant la date de repérage et de réparation de la fuite ainsi que les consommations d’eau entraînées.

     

    Plusieurs méthodes préventives sont mises en place par le gestionnaire pour limiter l’arrosage : paillage des massifs arbustifs, plantes couvre-sols, plantation d’espèces peu consommatrices d’eau.

     

     

    Faune / Flore

    Les observations de la flore et de la faune sont systématiquement référencées par les jardiniers dans les fiches de l’AEU. La flore spontanée et la faune observées sur les squares Paturle et Jonquilles ont également été référencées dans un document à part. Des relevés de la faune et de la flore sont réalisés par le jardin botanique sur la partie fermée du square Anna  Marly. Les espèces invasives (liseron) et nuisibles sont suivies par les jardiniers.

     

    Le gestionnaire favorise la mise en place d’une palette végétale diversifiée mixant des espèces horticoles et indigènes ainsi que des plantes à intérêt écologique (espèces peu consommatrice d’eau, bulbes dans les pelouses, espèces mellifères, arbustes à baies).  Des micro-habitats ont été aménagés par le gestionnaire : prairies sur Bartet (zones de bulbes), zone en évolution naturelle sur Marly au-delà de la partie fermée au public, bordure en évolution naturelle sur Bartet, prairie fleurie semée en 2015 sur Vercingétorix. L’installation de plantes grimpantes sur Vercingétorix est prévue prochainement. Des nichoirs et un hôtel à insectes ont été installés sur la partie fermée au public du square Anna Marly. Du bois mort et des souches sont laissés dans les massifs.

     

    De manière générale, le gestionnaire intervient peu sur les massifs arbustifs qui sont laissés pour la plupart en port libre. Le gestionnaire intervient en dehors des périodes de nidification et respecte les cycles de floraison et de fructification. Sur les parties en évolution libre le gestionnaire réalise uniquement un dégagement au niveau des cheminements.

     

    Le gestionnaire applique une tonte haute (laissant fleurir les espèces végétales présentes) et peu fréquente (quand nécessaire en fonction de la pluviométrie). Les îlots de prairie sont fauchés après la fanaison des bulbes.

     

    Des actions préventives évitant le désherbage sont mises en place sur le site : paillage, plantes couvre-sols, zones laissées enherbées. Le désherbage est manuel sur la totalité du site. Un désherbage sélectif est réalisé, laissant certains végétaux spontanés en place.

     

    Les déchets verts sont valorisés sur le site : broyage sur place et paillage, déchets de tontes dans les massifs, compost sur le square du Serment de Koufra.

     

    Julia Bartet : le jardin botanique réalise un suivi naturaliste sur une partie des jardins de la porte de Vanves.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Le patrimoine, les matériels et les engins du site sont inventoriés et leur maintenance est suivie par le gestionnaire grâce à l’outil SIMA. Les consommations de carburant des matériels et engins sont également suivies. Le gestionnaire a prévu la commande de matériel électrique et privilégie l’outillage manuel.

     

    La ville de Paris possède une politique d’achat responsable pour les équipements, matériaux et produits d’entretien ainsi que pour les matériels et engins qui intègre des critères environnementaux dans les cahiers des charges.

     

    La ville de Paris a réalisé une cartographie et des inventaires des pollutions sonores dans le cadre du Plan bruit et des émissions de gaz dans le cadre du Plan climat. Un plan bruit a été défini pour chaque square.

     

    Tous les squares ouverts sont éclairés en régime voirie. Le square Jonquilles est également éclairé en régime voirie pour des raisons de sécurité (situé entre deux immeubles). Le square Anna Marly est seulement éclairé par un balisage LED. Les autres squares sont éclairés par des candélabres avec capots réflecteurs et des boules givrées remplacées progressivement par des systèmes d’éclairage renvoyant la lumière vers le bas.

    De manière globale, la ville de Paris souhaite remplacer les systèmes d’éclairage trop consommateurs d’énergie par de nouveaux systèmes de meilleure performance énergétique et limitant la pollution lumineuse.

    Formations

    La ville de Paris a mis en place un plan de formation intégrant des thématiques écologiques. Les items Ecojardin ont été abordés par les agents du site lors de formations.

    Public

    Le site est labellisé Qualiparis pour la qualité de l'accueil, de l'information et de la sécurité dans les parcs et jardins.

     

    Le public peut réaliser des signalements via l’application mobile « dansmarue ».

     

    Des informations pédagogiques sont mises à disposition des usagers par le biais de l’affichage à l’entrée des squares et au-dessus des poubelles de tri sélectif.  

     

    Les équipes de jardiniers et les agents d’accueil et de surveillance (formés à la gestion différenciée) communiquent également auprès du public pendant leur temps de travail et la fête des jardins. Un guide d'accueil Qualiparis intégrant des éléments sur la biodiversité et les pratiques de gestion écologiques est fourni aux agents d’accueil.

     

    Le square Anna Marly possède un jardin partagé pour lequel les jardiniers donnent des conseils et un appui technique.

     

    Des visites sont organisées pour présenter les jardins, sensibiliser à la faune et à la flore du quartier, présenter la trame verte locale, … .

    Les jardiniers interviennent de plus dans les médiathèques sous forme de conférences à thématique horticole. 

     

    Des abri-bacs ont été installés de façon à lutter contre la prolifération de rats s’attaquant aux anciennes poubelles en anneaux. 

     

    Localisation

    Rue Julia Bartet
    75014 Paris
    France

    Galerie photos

Sites du même gestionnaire