• Parc urbain le plus vaste en centre ville. Depuis 1740, début de sa création, le parc a adopté un style anglais en vogue au XIX eme siècle. En 1895, le zoo et le lac sont construits. Site botanique autant qu'artistique, il est l'ilot de verdure incontournable pour tout strasbourgeois en mal de nature. Il permet à la fois le repos, le jeu et le sport.

    Structure du site

    Une démarche qualitative est menée avec la mise en place d’une gestion différenciée il y a plusieurs années et pratiques écologiques et environnementales pratiquées. Ce site s’intègre dans une trame verte et bleue où les objectifs paysagers sont pris en considération. Toutes les classes d’entretien sont déclinées sur ce site remarquable.

     

    Sol

    Les opérations de désherbage sont limitées par des réaménagements (requalibrage des allées) qui ont été poursuivis depuis 2013 et sont réalisées en veillant à limiter l’impact sur l’environnement (suppression du chimique et réduction du thermique au profit du mécanique et surtout du manuel).
    Le fleurissement présente une grande qualité malgré les quantités réduites d’intrants (un engrais uniquement à la plantation).

     

    Eau

    Les gazons ne sont plus arrosés ainsi que certains massifs aujourd’hui implantés de vivaces. Pour l’arrosage comme pour les fontaines d’ornement, le service utilise de l’eau de forage et raisonne ses pratiques.

    Faune / Flore

    Des haies architecturées (non historiques) ont été supprimées afin de favoriser les tailles douces et recadrer avec les plans originaux du parc. Des ruchers ont été installés en zone protégée, au niveau de bunker rendu inaccessible pour des questions de sécurité.
    Les déchets sont réduits au maximum et en grande partie revalorisés sur le site (paillage ou BRF).

     

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Le service a une connaissance précise des équipements et matériaux en sa possession. Le ramassage des déchets est réalisé avec des engins électriques (Goupil) et autres véloes triporteurs.

    Le service a une connaissance précise de ses matériels et engins et veille à réduire l’utilisation des moteurs thermiques. Des équipements moins énergivores sont utilisés ou testés. Un bilan carbone est réalisé dans le cadre du plan climat de la ville dans lequel les activités des espaces verts sont prises en compte.

     

    Formations

    Les entretiens annuels et plans de formation sont réalisés chaque année.

    Des réunions hebdomadaires sont réalisées afin de faire le point sur les améliorations à apporter notamment dans le cadre d’une gestion écologique.

    Les formations ont été développées au niveau du sol.

     

    Public

    A Strasbourg, la communication revêt une place particulièrement importante dans les missions des services. Le public rencontre ainsi une multitude de supports de communication (internet, signalétique circulante…).

    Un kiosque à livre a été mis en place ainsi qu’un poste de « Maître composteur ».

     

    Localisation

    avenue de l'Europe
    67000 Strasbourg
    France

    Galerie photos

Sites du même gestionnaire