• Besançon possède une position stratégique exceptionnelle, déjà remarquée par Jules César : une rivière, le Doubs, qui enserre la cité dans une boucle fermée par une colline. Sébastien Le Prestre de Vauban, ingénieur militaire du roi Louis XIV trouve ainsi une ville fortifiée depuis l’Antiquité. Il y a plus de trois siècles, Vauban construit la Citadelle de Besançon, considérée comme l’une des plus belles citadelles de France. Impressionnante sur son anticlinal avec ses murailles, ses demi-bastions, ses tenailles, ses guérites, ses courtines, ses tours ou ses demi-lunes... l'architecture de la Citadelle et son cadre naturel et paysager en font l'un des chefs d'œuvre de Vauban. Située sur le mont Saint-Etienne et s’étendant sur plus de 11ha, elle surplombe de plus de 100 mètres le Centre ancien de la capitale comtoise enserrée dans un méandre du Doubs. Ses remparts longs de près de 600 mètres, larges de 5 à 6 mètres et hauts de 15 à 20 mètres, épousent un escarpement rocheux et offrent, depuis ses chemins de ronde, des panoramas uniques sur la ville et le cadre paysager d’exception qui l’entoure. La Citadelle abrite derrière ses remparts trois Musées de France : - le Musée comtois, lieu d'exposition des traditions de Franche-Comté et de réflexion sur notre temps, - le Musée de la Résistance et de la Déportation, témoignage d’une sombre période de l’Histoire, exposant de nombreux documents originaux, - le Muséum, il illustre la biodiversité et participe à la préservation des espèces menacées au sein de ses différents espaces (Jardin zoologique, Aquarium, Insectarium, Noctarium et Parcours de l'évolution). Le Muséum a acquis une solide réputation auprès des établissements zoologiques à l’échelle mondiale, il contribue à la conservation, la recherche et l’éducation. Le jardin zoologique permet de fédérer et compléter de façon cohérente les activités du Muséum. 60 % des espèces présentées au jardin zoologique sont intégrées dans des programmes d’élevages européens ou internationaux. Nulle part ailleurs en France, il n'est possible de voir une telle diversité animale réunie en un même lieu. De nombreuses manifestations et expositions sont proposées tout au long de l’année dans ce cadre prestigieux. La Citadelle est aujourd’hui un haut lieu de culture et de tourisme. Les « fortifications de Vauban » de Besançon sont inscrites par l’UNESCO, depuis juillet 2008, sur la Liste du Patrimoine Mondial et sont devenues ainsi le 32e site de France. Ce cadre d’exception offre de vastes surfaces d’espaces verts d’agrément ou de repos, tant des massifs floraux soignés, qui étalent leur floraison toute au long de l’année, des pelouses, que des prairies de fauche où la nature s’exprime, renforçant la biodiversité naturelle du site. Véritable pilier incontestable du tourisme franc-comtois, elle est le premier monument de Franche-Comté visité en accueillant plus de 250 000 visiteurs chaque année.

    Structure du site

    La gestion différenciée du site organisée et planifiée prend en compte les aspects paysagers et les exigences liées à l’histoire du site. Les rénovations du bâti se font également dans un souci de développement durable. Le Zéro Phyto guide les pratiques des gestionnaires.


    Sol

    Les gestionnaires ont une bonne connaissance du sol et ne laissent aucune surface nue. Les intrants sont minimes. Remplacement d’annuelles par des vivaces permettant de réduire l’impact des pratiques sur le sol.


    Eau

    L’eau utilisée et comptabilisée pour l’arrosage représente d’infimes quantités. Réduction des consommations avec la suppression de l’arrosage de pelouses et remplacement d’annuelles par des vivaces.

    Faune / Flore

    La biodiversité du site est connue et suivie en partie, les habitats sont préservés et les espèces indigènes sont privilégiées. Les interventions humaines sont minimes (tailles raisonnées de sécurité, fauches tardives…). Partenariats avec un centre équestre et les soigneurs animaliers pour une revalorisation local des produits de la fauche.


    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Très bonnes pratiques.


    Très bonnes pratiques.


    Formations

    Formations multiples réalisées par les agents, impliqués et motivés.


    Public

    Bonne sensibilisation du public avec l’organisation de visites guidées (programme Nature et Culture). La sécurité est optimale ainsi que les conditions d’accueil.


    Localisation

    99 Rue des Fusillés de la Résistance
    25000 Besançon
    France

    Galerie photos

Sites du même gestionnaire