• Secteur composé de 5 barges flottantes sur la Seine, réaménagées en espace vert découpé en 5 ilots distincts (2013)

    Structure du site

    Le site fait l’objet d’une gestion différenciée adaptée aux différentes strates végétales. Le gestionnaire proscrit l’utilisation de produits chimiques sur le site.

    La promenade plantée des quais de Seine est constituée de prairies de fauche et d’un alignement d’arbres diversifié, l’archipel regroupe une forte diversité d’habitats avec un îlot forestier, de prairies humides sur ses berges et d’un mélange de massifs arbustifs, de prairie et de pelouses sur les autres îlots. Les deux typologies du site permettent donc de créer de nouvelles voies dans la trame verte et bleue parisienne.  

    Le site fait également l’objet de différentes démarches de gestion prenant en compte l'environnement : Méthode d'Irrigation Raisonnée MIR, Soins aux végétaux (politique de réduction des pesticides - 2002), application de la gestion différenciée (depuis 2007).

    Sur l’archipel, pour limiter l’impact de la fréquentation et du piétinement, le gestionnaire a installé un grillage de marche qui permet de laisser la végétation se développer en dessous. De même, des barrières ont été mises en place et permettent de limiter l’accès aux espaces en dehors des chemins et des zones dédiées à l’accueil du public (avec du mobilier urbain). La forêt, située à côté de la volière, est quant à elle entièrement interdite au public.

    Les quais ont été créés à la suite de la fermeture des voies sur berges, il s’agit donc d’une promenade arborée récente actuellement laissée en prairie de fauche.

    Sol

    Sur l’archipel, les dernières analyses de sol datent de 2013. Néanmoins, les îlots sont démontés tous les 10 ans afin de vérifier l’étanchéité de la structure, ils sont par la suite remis en terre ce qui permet de connaître exactement la structure du sol.

    La ville de Paris possède une politique d’achat responsable pour les substrats, terreaux, terre végétale et éléments minéraux qui intègre des critères environnementaux dans les cahiers des charges.

    Eau

    L’arrosage de l’archipel est entièrement automatisé. Il est différencié entre les pelouses ou l’arrosage est réalisé par asperseur et les strates arbustive et arborée qui utilisent du goutte-à-goutte.

    L’arrosage se fait toute l’année, cependant cela à peu d’importance car l’archipel utilise un système ENS (Eau Non Potable) qui pompe l’eau de la Seine, la filtre, l’utilise sur le site, puis le rejette dans la Seine.

    Un relevé mensuel est réalisé sur l’ensemble des compteurs divisionnaires. Une vérification hebdomadaire des fuites est réalisée sur le réseau par Eau de Paris, complétée par la surveillance quotidienne des jardiniers. Ils coupent le  réseau si besoin et préviennent les équipes du site.

    L'arrosage est programmé par le système MIR+ (Méthode d'irrigation raisonnée) qui calcule les besoins des végétaux en fonction de l'évapotranspiration et de la pluviométrie.  Pour l’arrosage manuel, les apports sont calculés en fonction de l'aspect visuel des plantes et de l'expérience des jardiniers.

    Quelques méthodes préventives sont mises en place par le gestionnaire pour limiter l’arrosage : paillage des massifs arbustifs, déchets de tontes laissés sur place, plantation de vivaces.

    Les fontaines à boire sont dotées de boutons pressoirs tandis que les fontaines décoratives sont en circuit fermé.

    Faune / Flore

    Des actions préventives évitant le désherbage sont mises en place sur le site : paillage, plantes couvre-sols.

    Une seule fauche par an est réalisée après la nidification des canards en mars-avril.

    L’archipel représente une zone refuge pour la faune parisienne, et tout particulièrement les oiseaux. Afin de profiter également à la faune aquatique, des frayères à poissons ont été installées.

    Les déchets verts sont valorisés sur le site (déchets de tonte laissés sur place, broyage sur place et paillage). Aucun déchet vert n’est exporté hors site.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Le patrimoine est inventorié et suivi par le gestionnaire du site.

    La ville de Paris possède une politique d’achat responsable pour les équipements, matériaux et produits d’entretien qui intègre des critères environnementaux dans les cahiers des charges.

    Les éclairages sont orientés vers le sol.

    Sur les quais, la ville de Paris remplace progressivement les systèmes d’éclairage trop consommateurs d’énergie par de nouveaux systèmes de meilleure performance énergétique et limitant la pollution lumineuse.

     

    Les matériels et engins du site sont inventoriés et leurs consommations de carburant sont suivies.

    La ville de Paris possède une politique d’achat responsable pour les matériels et engins qui intègre des critères environnementaux.

    La ville de Paris a réalisé une cartographie et des inventaires des pollutions sonores dans le cadre du Plan bruit et des émissions de gaz dans le cadre du Plan climat.

    Le matériel est mutualisé au sein de l’atelier.

    Formations

    La ville de Paris a mis en place un plan de formation intégrant des thématiques écologiques.

    Seul l’item concernant les sols n’a pas été abordé en formation.

    Public

    L’archipel et la promenade des quais sont deux projets ayant pour objectifs d’améliorer la qualité de vie des parisiens.

    De nombreux panneaux pédagogiques ont été installés et permettent de sensibiliser le public à la gestion écologique des espaces verts ainsi que les aménagements qui y ont été installés…

     De plus, Des animations et des journées de sensibilisations sont régulièrement réalisées sur le site. Ainsi, la fête des jardins de l’année 2018 a été réalisée sur les quais (même si celle-ci a eu peu de succès du fait de conditions climatiques très défavorables (pluie et vents à plus de 100 km/h)).

    L’école Verneuil est présente sur les quais, les gestionnaires du site ont tentés de réaliser un jardin pédagogique mais le projet a finalement été abandonné car aucune école ne s’est engagée.

    Localisation

    Port du Gros Caillou
    75007 PARIS
    France

    Galerie photos

Sites du même gestionnaire