• La résidence Batigere HARDY accueille 56 logements et se compose d'un unique bâtiment entouré par son lot d'espaces verts privatifs et communs. La résidence bénéficie d'espaces verts (3875 m² en tout, comprenant les jardins privatifs et les espaces verts des parties communes) entretenus en gestion différenciée : pelouses, conifères et feuillus, quelques arbustes et des talus gérés en prairie et longeant la forêt de Bondy, voisin direct de la résidence.

    Structure du site

    Le contrat d'entretien des espaces verts du patrimoine de Batigère en Île-de-France avec ID VERDE indique que "le prestataire assure l'entretien des espaces extérieurs et procède aux interventions suivantes en gestion différenciée adaptée à chaque programme". De même, "le prestataire doit réaliser une répartition des espaces verts par programme, suivant un entretien basé sur des catégories différentes qui permettent de définir les tâches d'entretien à réaliser, de quelle façon et à quelle fréquence, de définir les potentiels écologiques de chaque programme (et en déterminer l’usage) et de réfléchir aux objectifs à atteindre pour labelliser un certain  programme auprès d'Ecojardin". Par conséquent, la gestion différenciée est appliquée sur le site. 

    Batigère et son prestataire ID VERDE sont certifiés ISO 9001 et ISO 14001. Dans sa politique RSE, ID VERDE a inscrit des objectifs environnementaux qui sont mis en application sur le site : 

    • Les collaborateurs d'ID VERDE sont formés aux nouvelles techniques alternatives pour limiter l’utilisation de produits phytosanitaires et pour préserver l’environnement. ID VERDE développe des modules de formation adaptés à la profession et aux contraintes du métier. 
    • ID VERDE travaille avec des partenaires (fournisseurs, clients, etc.) pour mettre au point des techniques alternatives plus respectueuses de l’environnement.
    • Pour maîtriser ses rejets d’effluents, des kits absorbants sont disponibles dans les véhicules. L’achat des huiles végétales et biodégradables est privilégié.
    • Pour limiter les nuisances sonores et les rejets d’émission de gaz à effet de serre, ID VERDE investit dans des équipements électriques (véhicules, petits matériels). 
    • Sur les chantiers, la valorisation des déchets est privilégiée in situ. Sinon, les déchets verts sont évacués dans des centres de méthanisation ou de biomasse.
    • ID VERDE participe à la préservation des forêts et des écosystèmes autour d’un projet de reforestation : replanter des arbres dans le Massif de Gascogne (Landes). Depuis 2015, pour chaque chantier signé, ID VERDE s’engage à replanter un pin des Landes.

    Une forêt est située à proximité immédiate du site. Une prairie a été créée sur le site afin d'obtenir une mosaïque d'habitats en lien avec la forêt. Cette mosaïque permet de favoriser une plus grande diversité floristique et faunistique. 

    Depuis 2017, en plus des clôtures déjà présentes autour des massifs horticoles, des clôtures ont été installées autour des surfaces en prairie afin de les protéger de l'impact des usagers. 

    Sol

    Les sols à nu sont proscrits sur l'ensemble des espaces verts.

    Les apports de paillage sont réalisés uniquement au pied des massifs horticoles. Le paillage est composé de copeaux de bois produits à partir des résidus d'opérations d'élagage des chantiers d'ID VERDE. 

    Il n'y a aucun apport d'éléments minéraux sur les espaces verts.

    Les opérations de binage et de bêchage sont limitées aux opérations de plantation. 

    Depuis 2017, des clôtures ont été installées afin de protéger les sols du piétinement des usagers. 

    Eau

    Aucun arrosage n'est réalisé sur le site. Celui-ci est limité à la première année de plantation des arbres et arbustes. Aucune plantation n'a toutefois été réalisée sur le site depuis plusieurs années. 

    Le jaunissement estival est donc accepté en été sur la strate herbacée. 

    Le site possède de grandes surfaces désimperméabilisées qui sont en mesure d'absorber les excès d'eau. 

    Il n'y a pas de fontaine sur le site. 

    Faune / Flore

    En adéquation avec le principe de la gestion écologique, Batigère a formalisé ce principe à travers la mise en place d'une clause concernant la gestion différenciée dans son contrat avec ID VERDE. La biodiversité est ainsi par essence intégrée aux opérations d'entretien des espaces verts du site (respect de la floraison et de la fructification de la flore, respect des périodes de nidification des oiseaux, gestion raisonnée des arbres, etc.).

    La taille sur les arbres est réalisée uniquement pour des besoins de sécurité du public. Les cycles de floraison et de fructification sont respectés pour la taille des arbustes. De même, les interventions se font en dehors des périodes de nidification. 

    Les massifs arbustifs reçoivent en partie une taille architecturée et sont en partie gérés en port libre. 

    Depuis cette année, les feuilles mortes sont regroupées en talus afin de favoriser le hérisson d'Europe. 

    En 2015, afin de respecter ses engagements RSE, ID VERDE a intégré dans son processus de sélection des fournisseurs des critères tels que le respect de l'environnement, l'application du droit du travail, l'intégration dans leur fonctionnement de la prévention de la sécurité, la qualité et le service. Il n'est toutefois pas fait explicitement mention dans le cahier des charges de directives spécifiques aux achats et à la production de plants et semences. Ce critère entrera néanmoins en compte dans la sélection finale de la pépinière. Les pépinières locales sont également privilégiées.

    Il n'y a pas eu d'installation de plantes depuis l'audit d'ouverture. Toutefois, lors des opérations de renouvellement, ID VERDE souhaite favoriser les espèces indigènes et/ou les espèces à intérêt écologique (nectarifère, pollinifère, fructifère). Ces plantes seront avérées non envahissantes. 

    Aucune espèce invasive ou nuisible n'a été repérée sur le site. Les agents sont formés au suivi et à la gestion de ces espèces. Les outils sont désinfectés après chaque opération de taille, notamment après les opérations d'élagage. L'utilisation de produits phytosanitaires issus de la chimie de synthèse dangereux pour la faune auxiliaire ou l'environnement sont proscrits sur le site.

    Afin de réduire la production de déchets verts sur le site, le mulching est pratiqué et les feuilles mortes sont partiellement utilisées comme paillage. Depuis le 1 juillet 2002, les déchets verts ne sont plus admis en CSDU (Centre de Stockage de Déchets Ultimes, anciennement appelé décharge) et doivent faire l’objet d’une valorisation. Désormais, les déchets verts sont collectés par CDIF et envoyés sur un site agréé pour le compostage. 

    Depuis l'audit d'ouverture, un hôtel à insectes à été installé. Des bulbes de jonquilles et de jacinthes sauvages ont également été plantées. 

    En 2017, l'auditeur du site avait préconisé la mesure suivante :

    • Laisser de petits tas de bois mort sur site.

    Un tas de branchages et un tas de bois issus des opérations d'élagage ont été laissés en sous-bois afin de favoriser les insectes saproxylophages. 

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Il n'y a pas de mobilier urbain sur le site. 

    L’utilisation du matériel est mutualisée entre les sites. Les affectations de matériel sont faites par équipe et non par site. Chaque équipe possède son propre inventaire de matériel et d’outillage. Les consommations en huile et carburants des véhicules, engins et matériels utilisés sur site sont régulièrement suivies. 

    ID VERDE a mis en place une démarche d’achat responsable visant au respect de ses valeurs en matière d’éthique, d’emploi, de sécurité et de qualité. L’objectif est de développer avec leurs partenaires des solutions innovantes et respectueuses de l’environnement pour répondre aux besoins de ses clients. 100% des matériels et engins sont revendus aux enchères sur la plateforme « agorastore ». Selon le type de matériel/engin, de 2/3 ans après leur achat en état neuf, et au maximum 8 ans.

    ID VERDE vise le 20% de matériel électrique sur ses sites. Cette mesure a un double objectif : réduire les émissions de gaz à effet de serre lors des opérations d'entretien ainsi que les nuisances sonores. 

    ID VERDE a réalisé un bilan carbone de ses opérations d'entretien. Celui-ci fait l’objet d’un stage qui doit être finalisé en 2021. 

    Depuis 2017, un inventaires des pollutions émises par les engins utilisées lors des opérations d'entretien a été réalisée.

    Formations

    Un plan de formation intégrant des thématiques écologiques a été mis en place par ID VERDE. La direction Générale d'ID VERDE a décidé d'institutionnaliser tous les ans l'entretien annuel pour tous les collaborateurs CDI. 

    ID VERDE a réalisé un Webinar  pour expliquer la démarche ECOJARDIN à ses équipes et à ses 6 directions territoriales. ID VERDE accompagne Batigère sur chaque site dans une politique d'amélioration continue. Il réalise alors des propositions pour améliorer la qualité écologique des sites. 

    100% des sites Batigère doivent être labellisés d'ici 5 ans. 

    Les formations réalisées par les agents d'ID VERDE couvrent la presque totalité des thématiques abordées par Ecojardin. 

    Par rapport à 2017, une partie des employés d'ID VERDE ont reçus une formation à l'écoconduite. 

    Public

    Les usagers peuvent faire remonter leurs doléances par voie de mail ou par une application (d'clic) et font alors l’objet d’une réponse personnalisée.

    Les gardiens, premiers interlocuteurs sur le site, possèdent toutes les informations sur la gestion menée sur le site afin de pouvoir répondre aux questions des locataires. Le public fait également l’objet d’une attention particulière lorsque les particuliers interpellent les agents durant l’exécution de leur mission afin que ces derniers puissent les renseigner et leur expliquer la démarche générale du service.

    Lors de travaux de réaménagement, Batigère communique via des lettres info riverains mais également avec des panneaux informations sur le chantier présentant le détail des aménagements. De même, des réunions sont tenues tous les 15 jours avec les locataires lors des chantiers. 

    Au cours des réunions publiques, les locataires ont également la possibilité de proposer de nouveaux aménagements dans les espaces verts : compost, jardin partagé, etc.

    Depuis 2017, un panneau ECOJARDIN et un panneau pédagogique portant sur la gestion différenciée ont été rajoutés sur le site. 

    Un flyer à destination des usagers expliquant la gestion différenciée sur le site a été distribué aux habitants.

    Localisation

    101 à 105 boulevard Hardy
    93370 Montfermeil
    France

    Galerie photos