• Structure du site

    Le contrat d'entretien des espaces verts du patrimoine de Batigère en Île-de-France avec ID VERDE indique que "le prestataire assure l'entretien des espaces extérieurs et procède aux interventions suivantes en gestion différenciée adaptée à chaque programme". De même, "le prestataire doit réaliser une répartition des espaces verts par programme, suivant un entretien basé sur des catégories différentes qui permettent de définir les tâches d'entretien à réaliser, de quelle façon et à quelle fréquence, de définir les potentiels écologiques de chaque programme (et en déterminer l’usage) et de réfléchir aux objectifs à atteindre pour labelliser un certain  programme auprès d'Ecojardin". Par conséquent, la gestion différenciée est appliquée sur le site. 

    Batigère et son prestataire ID VERDE sont certifiés ISO 9001 et ISO 14001. Dans sa politique RSE, ID VERDE a inscrit des objectifs environnementaux qui sont mis en application sur le site : 

    • Les collaborateurs d'ID VERDE sont formés aux nouvelles techniques alternatives pour limiter l’utilisation de produits phytosanitaires et pour préserver l’environnement. ID VERDE développe des modules de formation adaptés à la profession et aux contraintes du métier. 
    • ID VERDE travaille avec des partenaires (fournisseurs, clients, etc.) pour mettre au point des techniques alternatives plus respectueuses de l’environnement.
    • Pour maîtriser ses rejets d’effluents, des kits absorbants sont disponibles dans les véhicules. L’achat des huiles végétales et biodégradables est privilégié.
    • Pour limiter les nuisances sonores et les rejets d’émission de gaz à effet de serre, ID VERDE investit dans des équipements électriques (véhicules, petits matériels). 
    • Sur les chantiers, la valorisation des déchets est privilégiée in situ. Sinon, les déchets verts sont évacués dans des centres de méthanisation ou de biomasse.
    • ID VERDE participe à la préservation des forêts et des écosystèmes autour d’un projet de reforestation : replanter des arbres dans le Massif de Gascogne (Landes). Depuis 2015, pour chaque chantier signé, ID VERDE s’engage à replanter un pin des Landes.

    Le site est localisé dans un milieu très urbain. Des prairies ont été mises en place sur le site afin de faire du site un espace relais pour la faune et la flore. 

    Un plan de gestion du site a été mis en place afin de préciser les objectifs paysagers du site. 

    Sol

    Les responsables d’équipe ont identifié les sols du site grâce à la technique dite ‘’du boudin’’. Cette analyse de base a été formalisée.  

    Les apports de paillage sont réalisés uniquement au pied des massifs arbustifs. Le paillage est composé de copeaux de bois produits à partir des résidus d'opérations d'élagage des chantiers d'ID VERDE. 

    Il n'y a aucun apport d'éléments minéraux sur les espaces verts.

    Les opérations de binage et de bêchage sont limitées aux opérations de plantation. 

    Des chemins ont été définis pour éviter le piétinement des espaces verts par les usagers.

    Eau

    Aucun arrosage n'est réalisé sur le site. Celui-ci est limité à la première année de plantation des arbres et arbustes. Aucune plantation n'a toutefois été réalisée sur le site depuis plusieurs années. 

    Le jaunissement estival est donc accepté en été sur la strate herbacée. 

    Il n'y a pas de fontaine sur le site.

    Faune / Flore

    En adéquation avec le principe de la gestion écologique, Batigère a formalisé ce principe à travers la mise en place d'une clause concernant la gestion différenciée dans son contrat avec ID VERDE. La biodiversité est ainsi par essence intégrée aux opérations d'entretien des espaces verts du site (respect de la floraison et de la fructification de la flore, respect des périodes de nidification des oiseaux, gestion raisonnée des arbres, etc.).

    La taille sur les arbres est réalisée uniquement pour des besoins de sécurité du public et du bâtiment. Les cycles de floraison et de fructification sont respectés pour la taille des arbustes. De même, les interventions se font en dehors des périodes de nidification. 

    Des prairies de fauche ont été installées sur la majorité de la strate herbacée. Celles-ci sont gérés par une fauche tardive en Octobre-Novembre afin de permettre au maximum d'espèces de réaliser la totalité de leur cycle de vie (floraison et fructification). 

    En 2015, afin de respecter ses engagements RSE, ID VERDE a intégré dans son processus de sélection des fournisseurs des critères tels que le respect de l'environnement, l'application du droit du travail, l'intégration dans leur fonctionnement de la prévention de la sécurité, la qualité et le service. Il n'est toutefois pas fait explicitement mention dans le cahier des charges de directives spécifiques aux achats et à la production de plants et semences. Ce critère entrera néanmoins en compte dans la sélection finale de la pépinière. Les pépinières locales sont également privilégiées.

    Il n'y a pas eu d'installation de plantes depuis plusieurs années. Toutefois, de manière générale, lors des opérations de renouvellement, ID VERDE favorise les espèces indigènes et/ou les espèces à intérêt écologique (nectarifère, pollinifère, fructifère). Ces plantes sont avérées non envahissantes. 

    Les agents sont formés au suivi et à la gestion des espèces invasives. Les outils sont désinfectés après chaque opération de taille, notamment après les opérations d'élagage. L'utilisation de produits phytosanitaires issus de la chimie de synthèse dangereux pour la faune auxiliaire ou l'environnement sont proscrits sur le site. 

    Afin de réduire la production de déchets verts sur le site, le mulching est pratiqué et les feuilles mortes sont utilisées comme paillage. Depuis le 1 juillet 2002, les déchets verts ne sont plus admis en CSDU (Centre de Stockage de Déchets Ultimes, anciennement appelé décharge) et doivent faire l’objet d’une valorisation. Désormais, les déchets verts sont collectés par CDIF et envoyés sur un site agréé pour le compostage. 

    Un plan des habitats a été formalisé. 

    Des espaces de cheminements ont été définis pour éviter le piétinement par les usagers.

     

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    L’utilisation du matériel est mutualisée entre les sites. Les affectations de matériel sont faites par équipe et non par site. Chaque équipe possède son propre inventaire de matériel et d’outillage. Les consommations en huile et carburants des véhicules, engins et matériels utilisés sur site sont régulièrement suivies. 

    ID VERDE a mis en place une démarche d’achat responsable visant au respect de ses valeurs en matière d’éthique, d’emploi, de sécurité et de qualité. L’objectif est de développer avec leurs partenaires des solutions innovantes et respectueuses de l’environnement pour répondre aux besoins de ses clients. 100% des matériels et engins sont revendus aux enchères sur la plateforme « agorastore ». Selon le type de matériel/engin, de 2/3 ans après leur achat en état neuf, et au maximum 8 ans.

    ID VERDE vise le 20% de matériel électrique sur ses sites. Cette mesure a un double objectif : réduire les émissions de gaz à effet de serre lors des opérations d'entretien ainsi que les nuisances sonores. 

    ID VERDE a réalisé un bilan carbone de ses opérations d'entretien. 

    Formations

    Un plan de formation intégrant des thématiques écologiques a été mis en place par ID VERDE. La direction Générale d'ID VERDE a décidé d'institutionnaliser tous les ans l'entretien annuel pour tous les collaborateurs CDI. 

    ID VERDE a réalisé un Webinar  pour expliquer la démarche ECOJARDIN à ses équipes et à ses 6 directions territoriales. ID VERDE accompagne Batigère sur chaque site dans une politique d'amélioration continue. Il réalise alors des propositions pour améliorer la qualité écologique des sites. 

    Les formations réalisées par les agents d'ID VERDE couvrent la presque totalité des thématiques abordées par Ecojardin. 

    Une formation  spécifique à la thématique du public (Fonctions sociales des espaces verts, animation et communication) a été intégrée au plan de formation.

    Public

    Les usagers peuvent faire remonter leurs doléances par voie de mail ou par une application (d'clic) et font alors l’objet d’une réponse personnalisée.

    Les gardiens, premiers interlocuteurs sur le site, possèdent toutes les informations sur la gestion menée sur le site afin de pouvoir répondre aux questions des locataires. Le public fait également l’objet d’une attention particulière lorsque les particuliers interpellent les agents durant l’exécution de leur mission afin que ces derniers puissent les renseigner et leur expliquer la démarche générale du service.

    Lors de travaux de réaménagement, Batigère communique via des lettres info riverains mais également avec des panneaux informations sur le chantier présentant le détail des aménagements. De même, des réunions sont tenues tous les 15 jours avec les locataires lors des chantiers. 

    Un flyer à destination des usagers expliquant la gestion différenciée sur le site a été créé et distribué aux habitants.

    Un panneau pédagogique installé sur le site a récemment été subtilisé mais celui-ci sera prochainement être réinstallés. 

    Depuis la mise en place des barrières autour du site, il y a beaucoup moins de problèmes de propreté sur le site. La présence des gardiens sur site permet également de réduire les incivilités.

    Des poubelles sont présentes dans les espaces verts. Toutefois, il ne s'agit pas de poubelles de tri car les usagers ont accès à leurs poubelles de tri communes au sein de leurs immeubles. Les déchets jetés dans les poubelles des espaces verts sont donc uniquement des ordures ménagères. 

    Localisation

    2 RUE DES CATALANS
    95100 ARGENTEUIL
    France

    Galerie photos

    photos