• Le site est un champ captant situé entre le canal de Bourgogne et l’Ouche, sur la commune de Dijon. Il composé d’une prairie mésophile, bordée par l’Ouche et dans laquelle se trouve des haies et arbres isolés. Une haie d’épicéas a été plantée il y a longtemps. Quelques autres individus adultes se trouvent de façon disséminée sur la parcelle. La prairie est non amendée et fauchée par un agriculteur fin juin – début juillet, avec parfois une fauche de regain. Elle relève de l’habitat d’intérêt européen des prairies maigres de fauche (6510), avec un cortège floristique typique de cet habitat.

    Structure du site

    L’étude de l’ONF « Diagnostic écologique et recommandations de gestion » réalisée en août 2017 a donné lieu à une cartographie associée à un plan de gestion différenciée.

    Aucun produit chimique (pesticide et engrais chimique) n’est autorisé sur le site.

    La mise en place d’une gestion zéro-phyto et différenciée sur le site, ainsi que la présence d’une diversité d’habitats écologiques contribuent fortement aux déplacements de la faune et favorisent les continuités écologiques avec les espaces situés aux alentours.

    D’après l’étude de l’ONF, le site est considéré comme un refuge semi-naturel et permet de relier les différentes zones humides de l'amont et de l'aval de la Vallée de l'Ouche.

    Le gestionnaire s'est associé aux gestionnaires voisins afin de créer un vaste ensemble de corridors et noyaux de biodiversité à une échelle territoriale et non limitée à un site.

    Sol

    • Il n’y a pas d’apport en matière organique ou élément minéral sur le site.

    • Le cahier des charges intègre des lignes relatives à la gestion des sols (zéro-intrant, éviter les sols à nus, aucun apport de matière, etc.).

    • L’étude de l’ONF « Diagnostic écologique et recommandations de gestion » a donné lieu à des analyses de sol sur 3 emplacements du site. L’étude intègre également des mesures de conservation des sols.

    • Il n’y a aucun travail du sol, hormis pour les plantations prévues prochainement suite au dépérissement de conifères.

    •  

    Eau

    • Aucun arrosage n’est réalisé sur le site, ni sur les autres sites entretenus par le gestionnaire
    • Les différents habitats écologiques du site se sont formés suite au développement et à la colonisation par des espèces végétales sauvages et adaptées aux conditions locales. Ces espaces ne nécessitent donc pas d’entretien particulier au niveau de l’arrosage.
    • Le jaunissement estival de la strate herbacée (pelouses et prairies naturelles) est accepté.

    Faune / Flore

    Les actions en faveur de la biodiversité sont multiples : gestion différenciée, prairie mésophile, zéro-intrant (produit phytosanitaire et engrais), conservation du bois mort, présence d’arbres fruitiers, multiples massifs arbustifs, etc.

     Un diagnostic écologique a été réalisé par l’ONF en août 2017 afin de connaître les enjeux écologiques du site et préconiser des mesures en adéquation avec celui-ci.

     Le site présente une diversité d’habitats, très bénéfiques pour la biodiversité locale et contribue aux continuités écologiques locales.

     Le site est végétalisé en très grande majorité par des espèces végétales spontanées qui ont progressivement colonisées les différents espaces.

     Les feuilles mortes sont laissées sur place.

      Aucune taille n’est pratiquée sur la strate arborée.  La strate arbustive est taillée 1 fois tous les 2 ans en hiver. Les interventions prennent compte des cycles de floraison, fructification et de la période de nidification des oiseaux.

     La fauche tardive est effectuée en juin et se réalise de manière centrifuge et à une vitesse réduite.

     Les déchets verts de fauche sont reconvertis et réutilisés comme foin par l’agriculteur tandis que les tailles d’élagages sont laissées sur place.

    Des relevés florilège sont réalisés chaque année et un partenariat est développé avec la LPO et e Jardin des Sciences de la ville et les espèces protégées ou considérées comme rares sont relevées et font l'objet de mesures spécifiques demandées au prestataire.

    Une gestion et un suivi spécifique des invasives est dorénavant réalisé.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    • Le patrimoine du site comprend les forages et les équipements associés. Ce patrimoine est inventorié et suivi attentivement.
    • Aucun éclairage est installé sur le site ce qui évite la pollution lumineuse et favorise la biodiversité présente.
    • Aucun achat de mobiliers, produits d'entretien et matériaux pour le site. L'achat de matériels et engins relève de la gestion du prestataire.

    Formations

    Les agents de Suez suivent des formations intégrant une sensibilisation à la biodiversité et des thématiques écologiques. Des entretiens sont réalisés régulièrement afin de connaître les besoins en formation. Ces agents n'entretiennent pas le site.

    Public

    Le site n'étant pas accessible au public, il n'y a pas d'aire de jeux ni de suivi du patrimoine arboré périodique nécessaire. Un regard est toutefois porté pour des raisons de sécurité en limite de propriété.

    Des supports de communication/sensibilisation sont installés sue les clôtures et une visite annuelle dans le cadre de la fête de la nature est organisée pour présenter le site et ses pratiques écologiques.

    Localisation

    Champ captant des Gorgets
    47°19'18.7N 5°00'23.9"E (google map)"
    21000 Dijon
    France

    Galerie photos