• Atelier situé au nord-est du bois de Vincennes. Il est constitué de zones d'entretien très différent. Des parties très jardinées: gazons, décorations florales saisonnières ou vivaces, arrosage. Des parties haussmaniennes avec la gamme végétale historique. Des parties d'entretien plus extensifs, prairies, arbustes indigènes, peu de fleurissement sinon indigène.Des rives de lacs et des bords de rivières plantées de plantes indigènes.Le jardin d'agronomie tropicale, zone mixte de sous bois et de jardin.

    Structure du site

    Le site fait l’objet d’une gestion écologique adaptée aux différentes strates végétales et aquatiques. Le gestionnaire proscrit l’utilisation de produits chimiques sur le site.

     

    Le site fait également l’objet de différentes démarches de gestion prenant en compte l'environnement : méthode d'irrigation raisonnée MIR, soins aux végétaux (politique de réduction des pesticides - 2002), labellisation écologique parisienne.

     

    Le gestionnaire a mis en place plusieurs mesures pour préserver la qualité écologique du site : plantations protégées par des barrières, redéfinition des allées, broyat autour de pieds d'arbres, utilisation de bacs de rétention pour le plein des engins et de kits pour les pollutions accidentelles.

     

    Une note d’intention paysagère à été définie pour chaque secteur qui possède ses caractéristiques propres (secteurs très jardinés, secteurs sauvages). Le gestionnaire s’inspire de la gamme végétale historique tout en diversifiant sa composition.

     

    Les bâtiments rénovés au sein du jardin d’Agronomie Tropicale font l’objet d’une rénovation énergétique systématiques.

    Sol

    Pour traiter les zones à sols compactés sur lesquelles la mise en place de gazons est compliquée, il est privilégié la mise en place de déchets de fauche, permettant le réensemencement et le renouvellement de la banque de graines de ces sols.

     

    Les cheminements sauvages sont officialisés par la mise en place de broyat afin de les canaliser.

     

    Des comptages de vers de terre ont été organisés au Jardin d'Agronomie Tropicale avec la participation des agents de l'équipe.

    Eau

    Le suivi des eaux est réalisé de manière mensuelle, permettant de repérer les éventuelles fuites. La réfection des réseaux est l’occasion d’améliorer les comptages par la pose de nouveaux compteurs divisionnaires.

     

    L’arrosage se fait uniquement en ENP (Eau de Seine) : l’usage d’eau potable se limite aux bâtiments et aux points d’eau potable.

     

    Les arrosages sont restreints sur le secteur : peu d’arrosage automatique, peu d’accès aux bouches d’arrosage, arrosage par tonne à eau sur les secteurs critiques (plantes en déficit hydrique, nouvelles plantations). La plantation d’espèces résistantes à la sécheresse est autant que possible favorisée.

     

    Seule une pelouse fera prochainement l’objet d’arrosage en raison de la forte fréquentation subie par celle-ci et de la présence de décorations florales. Sur les autres espaces de pelouses, le jaunissement estival des pelouses est accepté.

    Faune / Flore

    3 mares ont été aménagées sur le site afin de favoriser la biodiversité aquatique et liée aux milieux humides.

     

    Quelques ilots refuges, ne faisant l’objet d’aucune intervention, sont laissés en place et grillagés.

     

    Plusieurs protocoles de suivi (Propage, Florilèges) sont réalisées lors des formations prodiguées à ces protocoles. Les résultats de ces suivis sont récupérés par les équipes de gestion.

     

    Un suivi des odonates a été réalisé à proximité du site permettant par extension de mieux connaître la représentation de ce groupe d’espèces sur le parc.

     

    Pour la lutte contre les chenilles processionnaires, des nichoirs à mésange ont été mises en place afin de favoriser la prédation naturelle des chenilles.

     

    Une écrevisse artificielle a été repérée au sein des cours d’eau artificiels du jardin d’agronomie tropicale. Un suivi ciblé sur cette espèce devra se poursuivre afin de contenir son développement qui peut être nuisible aux populations d’amphibiens qui se reproduisent dans les milieux aquatiques.

     

    L’AEU intervient sur différents espaces du secteur pour la réalisation d’études écologiques. Une étude réalisée en 2020 sur un espace limitrophe a par exemple permis de mieux connaître l’avifaune du site, le bois de Vincennes restant un espace ouvert où la faune peut se déplacer aisément.

     

    Autant que possible, la mise en chandelles d'arbres morts est privilégiée au dépôt des sujets. Pour les arbres pour lesquels cela n’est pas possible, les grumes sont laissées au sol dans double but de favorisation de la biodiversité liée au bois mort et de zones de repos (bancs) pour les usagers.

     

    Un plan de broyage a été mis en place afin de limiter les opérations de broyage (nuisances sonores et vibratoires) : il est privilégié la mise en place de haies de Benjes pour valoriser les déchets de taille. Les déchets de tonte sont désormais valorisés comme paillage afin de couvrir les sols à nus. Ce plan de broyage détaille par ailleurs les zonages où le dépôt de tas de bois mort est privilégié.

     

    Les équipes de gestion du site cherchent à favoriser la pousse de plantes sauvages indigènes d’intérêt, notamment par l’étalement des déchets de fauche.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Les éclairages du site sont passés en LED, les lampes « boules » ont été changées par des éclairages raisonnés, concentrés vers le sol.

     

    Le parc de matériel électrique a augmenté au détriment du parc de matériel thermique au fur et à mesure des renouvellements. Des vélos (mécaniques et électriques) sont par ailleurs mis à disposition des agents pour leurs déplacements sur le secteur.

    Formations

    Outre les formations suivies par l’équipe de gestion en tant que telle, les équipes travaillent également en collaboration

    Public

    La fête des jardins est régulièrement organisée sur le bois de Vincennes et est l’occasion d’organiser des évènements pédagogiques et de sensibilisation.

     

    De multiples évènements sont organisés au long de l’année pour permettre d’impliquer différents publics aux relevés, aménagements et à l’entretien des espaces verts : pépinière pédagogique, participation aux relevés (Propage, florilèges, relevés floristiques avec l’école du Breuil), chantiers écoles réalisés en partenariat avec l'école Du Breuil et le public apprenant, etc.

     

    Le Jardin d’Agronomie Tropicale est un lieu qui bénéficie de la présence d’un important tissu associatif (CIRAD, association d’agriculture urbaine, lieu de formation au protocole Florilèges, etc.)

     

    Une plantation de pinèdes y a été réalisée sous le format d’un chantier participatif.

    Localisation

    40 route circulaire
    75012 Paris
    France

    Galerie photos

Sites du même gestionnaire