• site labellisé

    Ce grand parc historique de 14 hectares est aujourd'hui un jardin de résidence privé, intégrant notamment de vastes prairies et un espace forestier remarquables.

    Structure du site

    Le site bénéficie d’une continuité écologique assurée par les boisements anciens. Une carte des habitats a été élaborée, avec une typologie des milieux classés en trois catégories, incluant des zones rustiques. Les milieux sont variés : pelouses ornementales, prairies fleuries et sous-bois laissés en libre évolution. La gestion forestière est minimaliste, privilégiant la préservation. Une cohérence paysagère est maintenue entre les secteurs horticoles et les milieux naturels.

    Sol

    Les sols n’ont jamais été remaniés et demeurent en bon état de conservation. Le paillage est généralisé, utilisant des copeaux issus de la gestion du site. Le compostage est réalisé in situ. Des analyses physico-chimiques et biologiques récentes (notamment via l’indice OPVT) ont été effectuées.

    Eau

    L’arrosage est ponctuel, manuel, et réservé aux jeunes plantations. En 2024, aucun arrosage n’a eu lieu du fait des fortes pluies estivales En cas de fortes chaleurs, un tracteur-citerne est mobilisé pour un maximum de trois interventions annuelles.

    Faune / Flore

    La richesse écologique du site est avérée : présence d’orchidées sauvages, bois morts laissés en place, gestion des sous-bois en libre évolution avec des plantations anticipant le vieillissement. Des inventaires annuels sont réalisés (botanique, papillons, oiseaux) et la forêt fait l’objet d’une gestion minimaliste favorable à la biodiversité. Des aménagements pour la faune sont mis en place (nichoirs, gîtes à Chiroptères, …). Le compost est utilisé localement, et l’export de déchets verts reste limité à un volume de 60 m³/an.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Le parc de matériel est majoritairement électrique (80 %). L’utilisation des machines thermiques est limitée à une plage horaire réduite (9h–13h). Les tailles sont principalement réalisées à la main (sécateurs), dans une logique de gestion douce.

    Formations

    Chaque année des formations sur le thème de la gestion différenciée et de la biodiversité sont réalisées par les équipes des Jardins de Gally (jardinier, chef.fe de chantier, Conducteur.trice de travaux, commercial, …).

    En 2024, le Résidence Vaucresson a servi de site référence pour former les conducteur.trice de travaux à la gestion écologique.

    Public

    Les habitants sont représentés via quatre syndics et des commissions espaces verts. Le parc dessert cinq bâtiments, soit environ 600 résidents, avec une diversité d’usages. Une équipe d’entretien est présente trois jours par semaine.

    Le contrôle des arbres est effectué chaque année.

    Quelques panneaux pédagogique sont présents.

    Localisation

    Rue de Garches
    92420 Vaucresson
    France

    Galerie photos

    photos