• Suite à la réhabilitation d'un quartier de la ZAC du centre, le gestionnaire a pu profiter pour créer un accompagnement de voirie pour commencer à déminéraliser une partie de la rue

    Structure du site

    La multiplication des espaces verts communaux obligent le gestionnaire à observer la manière dont évoluent les nouveaux aménagements et de les protéger ‘in fine’ si nécessaire. Pour le moment, aucune dégradation n'a été observée sur le site, il n'y a donc pas lieu de mettre en place des mesures conservatoires. Il est néanmoins à noter que les espaces verts sont surélevés par rapport à la route et aux places de stationnement ce qui permet de limiter l'impact des voitures sur les plantations.

     

    Le site est un accompagnement de voirie paysager et horticole devant permettre de mailler les espaces verts entre eux afin d’améliorer la qualité de vie des usagers. Son importance en tant que corridor écologique local augmentera parallèlement au développement de la strate arborée.

    Sol

    La multiplication des espaces verts communaux obligent le gestionnaire à observer la manière dont évoluent les nouveaux aménagements et de les protéger ‘in fine’ si nécessaire.

    Il est néanmoins à noter que les espaces verts sont surélevés par rapport à la route et aux places de stationnement ce qui permet de limiter l'impact des voitures sur les plantations.

    Le paillage mis en place est local ou issu des déchets verts des sites de Pantin.

    Eau

    L’arrosage sur le site est ponctuel. En dehors de la plantation et des premières années de développement des végétaux, l’arrosage est réalisé uniquement lorsqu’un besoin est identifié. Pour cela, les techniciens du service Espaces verts se basent sur leur connaissance des végétaux, du terrain mais utilisent également un ensemble de tensiomètres répartis sur un échantillon de site de la commune représentatif des espaces verts.

    Faune / Flore

    Utilisation de plantes locales et adaptées aux conditions écologiques du site, favorisant ainsi la biodiversité et la résilience des écosystèmes urbains.

     

    Application de techniques d'entretien respectueuses, telles que la taille raisonnée, la tonte différenciée et la fauche tardive, afin de préserver les habitats naturels et les cycles de vie des espèces.

     

    Abandon des pesticides et herbicides chimiques au profit de méthodes alternatives, réduisant ainsi l'impact sur la faune, la flore et la qualité des sols.

     

    Mise en place de pratiques visant à limiter la production de déchets végétaux et à les valoriser sur place, par exemple par le paillage ou le compostage, contribuant à la fertilité des sols et à la réduction des déchets

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    La majorité de l'équipement utilisé sur le site est électrique.

    Formations

    Les formations reçues par les agents sont conformes aux formations requises concernant la gestion différenciée et la connaissance de la biodiversité.

    Public

    Il n'y a pas de poubelles sur le site. Il y a toutefois une signalisation sur toute la commune pour limiter les déchets dans la rue.

    Localisation

    45 rue hoche
    93500 Pantin
    France

    Galerie photos

    photos