• site labellisé

    L’EPLEFPA Angers le Fresne se situe à 3km du centre d’Angers, à proximité d’un environnement remarquable, les basses vallées Angevines. Le site est notamment composé d’une cédraie, classée refuge LPO, formule excellence, d’un château et son jardin à la française, support de démonstration des savoir faire des équipes, d’un arboretum, support de reconnaissance pour les apprenants. Divers autres aménagements accompagnent la vie du site.

    Structure du site

    Un plan de gestion très détaillé a été réalisé en impliquant les élèves. Ce plan définit bien les objectifs des différentes zones en fonction de leurs vocations : zones « Prestige », « Jardiné », « Champêtre »…

    La construction d’un nouveau bâtiment a été réalisée selon une démarche HQE Construction. Par ailleurs, la production est certifiée Haute Valeur Environnementale (HVE) Niveau 3 et Plante Bleue. 20 % des parcelles agricoles ont le Label Bio. L’établissement s’est engagé avec la région dans une démarche globale éco-responsable.

    A niveau de l’aménagement des espaces verts, des noues, saulaies et bandes enherbés assure le maintien des continuités écologiques avec les espaces verts situés autour du site.

    Sol

    Les gestionnaires ont une bonne connaissance des sols. Le site se trouve sur des sols de schiste. Des analyses détaillées des sols ont été réalisées et des suivis de la biodiversité des sols (en particulier les vers de terre) sont réalisés sur les parcelles de production en partenariat avec l’INRA.

    Seuls des apports organiques sont réalisés. L’ensemble des sols sont paillés ou plantés de couvre-sol. 

    Eau

    L’arrosage se fait en priorité avec de l’eau puisée dans la Loire. Un pilotage global des consommations d’eau spécifique à l’arrosage des espaces verts est en cours d’élaboration.Des noues et des saulaies permettent une gestion des eaux pluviales. Dans le nouveau bâtiment certifié HQE Construction, une récupération des eaux pluviales via les toitures a été mise en place. 

    Faune / Flore

    De nombreux suivis sont réalisés sur le site. En partenariat avec la LPO, des suivis des oiseaux et des chiroptères sont réalisés (en particuliers pour les noctuelles ; une colonie a été identifiée dans un bosquet de résineux). Le site est labellisé « Refuge LPO » niveau « Excellence ». Des nichoirs et gîtes ont été installés sur le site.

    Des aménagements favorisant la faune et la flore sauvage sont en place sur le site comme des bandes enherbées et une petite mare.

    La taille des arbres et des arbustes est supervisée par un des formateurs du lycée.

    Dans la cédraie, du bois mort est laissé en décomposition.

    La chenille processionnaire et la mineuse du marronnier sont deux nuisibles qui font l’objet de suivis. Des piégeages sont mis en place pour gérer la prolifération de ces espèces. 

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    L’éclairage du site est très ponctuel et n’existe que sur les zones de passage où des LED et des détecteurs de mouvement ont été installés.

    Les gestionnaires se sont équipés d’engins électriques et un bilan carbone a été réalisé en 2008.

    Formations

    Des formations régulières sont assurées régulièrement sur toutes les thématiques du label : participation aux journées Ecojardin, formation à la permaculture, formations auprès des fournisseurs, participation à des évènements comme la GreenWeek, formation sur la taille des arbres et arbustes, interventions de la MSA pour faire des présentations, démonstrations, conseils ergonomie…

    Public

    Une chargée de communication assure l’animation de la page Facebook du site. Des panneaux pédagogiques sont présents sur l’ensemble du site.

    Des journées « Développement Durable » et « Fête de la Nature » sont organisées chaque année et permettent au grand public de découvrir l’établissement, l’enseignement qui y est assuré et les bonnes pratiques de gestion mises en place.

    Les étudiants contribuent également au suivi des plantes sauvages en réalisant le protocole « Sauvages de ma rue ».

    Dans l’établissement, le tri du papier permet de recycler 6t de papier par an et permet de participer au financement d’un voyage d’étude par an. 

     

    Localisation

    38 chemin du Fresne
    49130 Sainte Gemmes sur loire
    France

    Galerie photos

    photos