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Le jardin pédagogique de la MFR répond aux objectifs induits des formations aux métiers du paysage (CAPa Jardinier paysagiste et Bac Pro Travaux Paysagers). Le site se compose d'un seul tènement de 1.8 ha avec 4 classes de gestion dans le cadre d'une approche raisonnée de l'espace vert. Les principales composantes sont une partie plus décorative et horticole, une zone paysagère, une zone semi-naturelle et une classe naturelle. Le gestion y est au maximum extensive et des aménagements sont réalisés afin de renforcer la biodiversité. Ainsi, on retrouve, des hôtels à insectes, des nichoirs à oiseaux, des zones de tonte différenciée et de fauche, une mare, des ruches, des poules (gestion des déchets de la cantine) et une petite serre pour produire des plants légumiers pour le potager des élèves.
Structure du site
Les pratiques de gestion différenciée sont mises en œuvre avec une déclinaison complète et pédagogique des 4 classes de gestion sur le site. Le plan de gestion associé au zonage est bien détaillé et force de propositions d'amélioration.
Des perspectives sur le Lyonnais sont ouvertes à travers des trouées dans la haie périphérique, et le maintien d'une continuité paysagère avec le cadre rural en bordure des lotissements voisins.
Les usages sont maîtrisés via un entretien manuel régulier des zones proches de bâtiments, et une préservation de la qualité écologique des espaces en périphérie du Parc.
Pour préserver la prairie à orchidées, aucun chemin n’a été tondu, ce qui permet de diminuer la pression des élèves sur le milieu.
Sol
La connaissance de la qualité et nature du sol est empirique du fait d'une longue pratique d'observation locale. Le paillage est généralisé sur les massifs. Le retour d'expérience locale fait état d'une qualité de sol médiocre pour la reprise des sujets arborés. Des zones plus particulièrement ingrates sont identifiées. Les mesures de gestion écologique visent à améliorer cet état, avec des essais de lasagnes sous la serre et inversement un appauvrissement de la prairie.
Les matières apportées sont pour l'essentiel des matériaux de paillage, dont la nature est variable selon les massifs. En classe 1, les matériaux fins sont privilégiés, avec par exemple des essais de paillis de noisettes de provenance locale. Pour la classe 2, des matériaux plus grossiers sont acceptés, et le plan de gestion prévoit la valorisation des feuilles ramassées en classe 1 sur les autres zones.
Pour limiter l’érosion du sol, un escalier paysager a été réalisé dans la pente.
Eau
L'arrosage est limité à la zone entretenue en classe 1 aux abords des bâtiments, ainsi qu'aux plantations nouvelles. L'alimentation en eau d’arrosage provient exclusivement du forage local. Les massifs sont plantés de rosiers et vivaces relativement sobres (salvia microphylla…), avec des essais de couvre-‐sol. Les chemins de circulation interne sont en stabilisé. Des noues bordent le chemin d'accès en aval du site.
L’arrosage automatique a été étendu au potager avec goutte à goutte et asperseurs. Un début de massif méditerranéen a été réalisé pour éviter l’arrosage des cultures en classe extensives.Faune / Flore
Le développement de la biodiversité est au cœur du plan de gestion du site. Il existe un suivi empirique fait par l'équipe pédagogique (12 ou 13 espèces d'oiseaux identifiées par exemple, dont la buse variable, suivi de l'orchidée mâle dans laprairie…). Des actions ont été menées avec le programme Urbanbees. Des ruchers sont par ailleurs entretenus sur le Parc.
La présence d'ambroisie est identifiée et suivie pour arrachage. Des efforts pédagogiques sont menés auprès des élèves pour différencier la tonte sur le Parc (classe 3). La prairie est en fauche tardive, avec appauvrissement en cours et à poursuivre.
Création de micro-habitats variés pour la faune et la flore : l’équipe a réalisé dans le cadre des programmes de formation des hôtels à insectes, des nichoirs, une mare, un poulailler, un mur en pierres sèches avec un hibernaculum en-dessous. Des grenouilles rousses et vertes, des tritons alpestres et des libellules se sont installées dans la mare. Le fauchage tardif de la prairie sèche est réalisé avec export du foin pour appauvrissement du sol. La prairie possède des orchidées mâles et des œillets de Chartreux. La pression des élèves a diminué du fait de l’absence de chemin tondu. Des stations d’ortie sont apparues, pas toujours aux endroits prévus !
Les frelons asiatiques sont maîtrisés grâce à la présence des poules. Les pyrales sont surveillées visuellement. Les buis trop atteints sont arrachés. Il n’y a plus de traitement au Bt. Un épicéa sec a été conservé pour accueillir la faune spécifique au bois mort.
Matériaux & mobiliers / Matériels & engins
Le renouvellement du patrimoine matériel s’effectue via des filières locales (ex : bordures en chêne autoclavé ou bois traité huile de lin).
Un projet de remplacement de l’éclairage prévoit l’utilisation de sources solaire photovoltaïque.
L’éclairage extérieur a été rénové avec la pose de lampadaires équipés de LEDs, de détecteurs de présence et d’horloge pour programmer les périodes éclairées.
Le matériel d’entretien des végétaux fonctionne maintenant à l’essence Alkylate et à l’huile de chaîne bio (tronçonneuses).
Investissements importants dans du matériel d’entretien alternatif électrique, thermique et manuel (houe maraîchère, débroussailleuse électrique, tondeuse faucheuse). Utilisation mutualisée du broyeur de la communauté de communes.
Formations
L’enseignement de la MFR intègre fortement les méthodes de désherbage alternatif. Des travaux pratiques sont menés dans le Parc avec montage de lasagnes pour l’étude de la vie des sols, des expérimentations de tonte différenciée avec création de formes dans le gazon, connaissance des différents milieux avec des essais en bacs…
Le centre est adhérent de Plante et Cité et permet ainsi à son équipe de se former lors des différentes journées organisées toute l’année. Les formateurs sont présents aussi à différents salons professionnels comme Paysalia et Salon vert pour suivre les évolutions du métier.
Public
Des journées portes ouvertes sont organisées sur le site. La MFR est très ouverte sur l'extérieur, avec la participations aux évènements locaux (ex: participation des jeunes au salons et expositions lyonnaises, tels que l'événement Scène de jardin au Parc Lacroix-‐Laval), ce qui contribue à la formation des élèves au contact avec le public.
Des panneaux pédagogiques expliquant les modes de gestion ont été posés à différents endroits du parc. Le panneau du label EcoJardin accueille les visiteurs du lieu. L’équipe communique beaucoup avec l’extérieur par l’intermédiaire des réseaux sociaux, du site internet et des journées thématiques organisées chaque année sur le site à destination du grand public et des professionnels.
Localisation
Chemin de la Brossonnière
69280 Sainte Consorce
France