• Le jardin pédagogique de la MFR répond aux objectifs induits des formations aux métiers du paysage (CAPa Jardinier paysagiste et Bac Pro Travaux Paysagers). Le site se compose d'un seul tènement de 1.8 ha avec 4 classes de gestion dans le cadre d'une approche raisonnée de l'espace vert. Les principales composantes sont une partie plus décorative et horticole, une zone paysagère, une zone semi-naturelle et une classe naturelle. Le gestion y est au maximum extensive et des aménagements sont réalisés afin de renforcer la biodiversité. Ainsi, on retrouve, des hôtels à insectes, des nichoirs à oiseaux, des zones de tonte différenciée et de fauche, une mare, des ruches, des poules (gestion des déchets de la cantine) et une petite serre pour produire des plants légumiers pour le potager des élèves.

    Structure du site

    Les pratiques de gestion différenciée sont mises en œuvre avec une déclinaison complète et pédagogique  des  4  classes  de  gestion  sur  le  site.  Le  plan  de  gestion  associé  au  zonage  est bien détaillé et force de propositions d'amélioration. 

    Des  perspectives  sur  le  Lyonnais  sont  ouvertes  à  travers  des  trouées  dans  la  haie périphérique, et le maintien d'une continuité paysagère avec le cadre rural en bordure des lotissements voisins.

    Les  usages  sont  maîtrisés  via  un  entretien  manuel  régulier  des  zones  proches  de  bâtiments, et une préservation de la qualité écologique des espaces en périphérie du Parc.
    Pour préserver la prairie à orchidées, aucun chemin n’a été tondu, ce qui permet de diminuer la pression des élèves sur le milieu.

     

     

    Sol

    La  connaissance  de  la  qualité  et  nature  du  sol  est  empirique    du  fait  d'une  longue  pratique d'observation locale. Le paillage est généralisé sur les massifs. Le retour d'expérience locale fait état d'une qualité de sol médiocre pour la reprise des sujets arborés. Des zones plus particulièrement  ingrates  sont  identifiées.  Les  mesures  de  gestion  écologique  visent  à améliorer  cet  état,  avec  des   essais   de   lasagnes  sous   la   serre  et   inversement  un appauvrissement de la prairie.

    Les  matières  apportées  sont  pour  l'essentiel  des  matériaux  de  paillage,  dont  la  nature  est variable selon les massifs. En classe 1, les matériaux fins sont privilégiés, avec par exemple des essais de paillis de noisettes de provenance locale. Pour la classe 2, des matériaux plus grossiers sont acceptés, et le plan de gestion prévoit la valorisation des feuilles ramassées en classe 1 sur les autres zones.
    Pour limiter l’érosion du sol, un escalier paysager a été réalisé dans la pente.

     

     

    Eau

    L'arrosage est limité à la zone entretenue en classe 1 aux abords des bâtiments, ainsi qu'aux plantations nouvelles. L'alimentation en eau d’arrosage provient exclusivement du forage local.   Les   massifs   sont   plantés   de   rosiers   et   vivaces   relativement   sobres   (salvia microphylla…), avec des essais de couvre-­‐sol. Les chemins de circulation interne sont en stabilisé. Des noues bordent le chemin d'accès en aval du site.
    L’arrosage automatique a été étendu au potager avec goutte à goutte et asperseurs. Un début de massif méditerranéen a été réalisé pour éviter l’arrosage des cultures en classe extensives. 

    Faune / Flore

    Le développement de la biodiversité est au cœur du plan de gestion du site. Il existe un suivi empirique   fait   par   l'équipe   pédagogique   (12   ou   13   espèces   d'oiseaux   identifiées   par exemple, dont la buse variable, suivi de l'orchidée mâle dans laprairie…).  Des actions ont été menées avec le programme Urbanbees.  Des ruchers sont par ailleurs entretenus sur le Parc.

    La présence d'ambroisie est identifiée et suivie pour arrachage. Des efforts pédagogiques sont menés auprès des élèves pour différencier la tonte sur le Parc (classe 3). La prairie est en fauche tardive, avec appauvrissement en cours et à poursuivre.
    Création de micro-habitats variés pour la faune et la flore : l’équipe a réalisé dans le cadre des programmes de formation des hôtels à insectes, des nichoirs, une mare, un poulailler, un mur en pierres sèches avec un hibernaculum en-dessous. Des grenouilles rousses et vertes, des tritons alpestres et des libellules se sont installées dans la mare. Le fauchage tardif de la prairie sèche est réalisé avec export du foin pour appauvrissement du sol. La prairie possède des orchidées mâles et des œillets de Chartreux. La pression des élèves a diminué du fait de l’absence de chemin tondu. Des stations d’ortie sont apparues, pas toujours aux endroits prévus !
    Les frelons asiatiques sont maîtrisés grâce à la présence des poules. Les pyrales sont surveillées visuellement. Les buis trop atteints sont arrachés. Il n’y a plus de traitement au Bt. Un épicéa sec a été conservé pour accueillir la faune spécifique au bois mort.

     

     

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Le renouvellement du patrimoine matériel s’effectue via des filières locales (ex : bordures en chêne autoclavé ou bois traité huile de lin).

    Un   projet   de   remplacement   de   l’éclairage   prévoit   l’utilisation   de   sources   solaire photovoltaïque.

    L’éclairage extérieur a été rénové avec la pose de lampadaires équipés de LEDs, de détecteurs de présence et d’horloge pour programmer les périodes éclairées.

    Le matériel d’entretien des végétaux fonctionne maintenant à l’essence Alkylate et à l’huile de chaîne bio (tronçonneuses).

    Investissements importants dans du matériel d’entretien alternatif électrique, thermique et manuel (houe maraîchère, débroussailleuse électrique, tondeuse faucheuse). Utilisation mutualisée du broyeur de la communauté de communes.

    Formations

    L’enseignement  de  la  MFR  intègre  fortement  les  méthodes  de  désherbage  alternatif.  Des travaux  pratiques  sont  menés  dans  le  Parc  avec  montage  de  lasagnes  pour  l’étude  de  la  vie des sols, des expérimentations de tonte différenciée avec création de formes dans le gazon, connaissance des différents milieux avec des essais en bacs…
    Le centre est adhérent de Plante et Cité et permet ainsi à son équipe de se former lors des différentes journées organisées toute l’année. Les formateurs sont présents aussi à différents salons professionnels comme Paysalia et Salon vert pour suivre les évolutions du métier.

     

     

    Public

    Des journées portes ouvertes sont organisées sur le site. La MFR est très ouverte sur l'extérieur, avec la participations aux évènements locaux (ex: participation des jeunes au salons et expositions lyonnaises, tels que l'événement Scène de jardin  au  Parc  Lacroix-­‐Laval),  ce  qui  contribue  à  la  formation  des  élèves  au  contact  avec  le public.
    Des panneaux pédagogiques expliquant les modes de gestion ont été posés à différents endroits du parc. Le panneau du label EcoJardin accueille les visiteurs du lieu. L’équipe communique beaucoup avec l’extérieur par l’intermédiaire des réseaux sociaux, du site internet et des journées thématiques organisées chaque année sur le site à destination du grand public et des professionnels.

     

     

    Localisation

    Chemin de la Brossonnière
    69280 Sainte Consorce
    France

    Galerie photos

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