• Résidence implantée dans le quartier d'Anne Frank. Elle compte 639 logements, répartis sur une vingtaine de bâtiments collectifs R+3. Le site est réparti sur 2 portions séparées par l'avenue du Maréchal Juin. 

    La portion située au Nord est délimitée par :une zone boisée, un parking et la forêt domaniale d'Armainvilliers au Nord, des habitations en zone boisée à l'est, une zone boisée et l'école primaire Anne Franck à l'Ouest, des habitations, l'avenue du Maréchal Juin et des habitations en zone boisée. 

    La portion située au Sud est délimitée par : une zone boisée, l'avenue du Maréchal Juin et des habitations en zone boisée au Nord, des habitations en zone boisée à l'est, la forêt domaniale d'Armainvilliers à l'Ouest et des habitations en zone boisée au Sud. 

    Structure du site

    La résidence Anne Franck se trouve en périphérie de Ozoir et à proximité direct de divers boisements, la présence d’espaces verts est une superbe opportunité pour eux de développer une gestion différenciée qui se veut la plus naturelle possible. De ce fait, presque aucun entretien n’est réalisé (sauf sanitaire ou sécuritaire). (Gestion un peu plus soignée le long des habitations)

     

    Le gestionnaire du site a mis en place un plan de gestion différenciée définissant l'entretien à mener en fonction des aménagements et des strates végétales en place. La volonté étant d’avoir des espaces verts les plus naturels possibles. Les produits chimiques ont été totalement proscrits sur ce site avec la mise en place de la charte « zéro phyto » sur l’ensemble du site.

     

    Le site est entièrement connecté au boisement de Ozoir, classé ZNIEFF et réservoir de biodiversité par le SRCE d’Ile-de-France.

     

    Sol

    Des analyses de sol ont été réalisées sur le site afin de déterminer la présence de polluants ou autres.


    Afin de préserver au maximum la qualité des sols, aucun produit phytosanitaire n’est utilisé sur le site. Le paillage des sols est systématique pour préserver les atouts agronomiques du sol et conserver la pédo-faune.

     

    Aucun travail du sol n’est réalisé sur le site.

    Eau

    Aucun arrosage sur le site.

     

    Le paillage systématique, les plantes couvre-sol et le désherbage sélectif permettent de réduire les besoins en arrosage.

     

    Afin de limiter la consommation en eau, la flore spontanée est privilégiée. Celle-ci est alors adaptée au contexte pédo-climatique et a moins de besoin en eau.

     

    Le choix des végétaux se fait en fonction de ce qui se développe naturellement sur le site.

    Faune / Flore

    Face à la sécheresse qui commence à être de plus en plus présente à certaines périodes, le prestataire espace vert a fait le choix de laisser se développer la flore spontanée afin de comprendre quelles espèces sont les plus résistantes au climat. A partir de ce constat, les choix de plantations sont faits en connaissance de cause.

     

    Les équipes interviennent très peu sur les arbres (interventions sécuritaire et sanitaire) et les arbustes (massifs architecturés en front de rue et en port libre dans la zone plus naturelle). Les jardiniers respectent de plus les cycles naturels de la végétation et de la faune et interviennent donc en dehors des périodes de floraison, fructification et nidification.

     

    Tous les massifs sont paillés pour prévenir le désherbage. Un désherbage manuel est réalisé, laissant la place à la végétation spontanée sur certains secteurs. Quelques bandes de propretés sont mises en place pour protéger le bâtiment.

     

    Les déchets verts sont valorisés sur le site : feuilles et déchets d’élagage laissés sur place en partie, diminution de la fréquence de tonte, augmentation de la hauteur de tonte (10 cm).

     

    Le bois mort issu d’abatage est laissé sur le site pour créer des habitats pour la faune xylophage. 10 nichoirs ont été installés cet hiver, 3 sont occupés aujourd’hui.

     

    De manière générale, la politique espaces verts permet la libre expression de la banque de graine du sol.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Le site n’est pas éclairé en soirée, en cas de passage, des détecteurs de mouvement sont présent sur les lampadaires. Il est à noter que les lampadaires sont tous orientés vers le sol et possèdent des LED (éclairage basse consommation).

     

    Aucun entretien n’est réalisé sur le mobilier déjà en place.

    Formations

    Un plan de formation intégrant des thématiques écologiques a été mis en place sur le site.

    Public

    De nombreux panneaux pédagogiques sont présents sur le site, permettant aux habitants d’être sensibilisés aux enjeux environnementaux actuels et aux aménagements présents sur le site.

     

    La sensibilisation des habitants est constante et payante !

    Localisation

    Avenue du Maréchal Juin à Ozoir-la-Ferrière
    (Seine-et-Marne, 77)
    77300 Ozoir-la-Ferrière
    France

    Galerie photos

Sites du même gestionnaire