• La Cité jardins de Suresnes est édifiée entre 1921 et 1956 à l'initiative du Maire Henri Sellier qui s'efforçait de faire de sa ville un exemple de Cité. En juillet 2018 elle reçoit le label Patrimoine d'intérêt régional. Située à l'extrême sud-ouest de la ville de Suresnes, la cité longe l'hippodrome de Saint-Cloud au sud et le stade Maurice Hubert à l'ouest. Elle se caractérise par la présence d’équipements variés : groupes scolaire, centre de loisirs, lavoir bains-douches, résidences pour personnes âgées, lieux de culte, commerces… 

    Structure du site

    • La gestion différenciée est mise en place depuis février 2018, le plan de gestion différenciée inclus les opérations de désherbage, tonte, élagage sont référencées dans le plan de gestion différenciée.
    • Les opérations de désherbages se basent sur des méthodes alternatives au désherbage chimique puisqu’elles sont manuelles.
    • Le site s’inscrit dans des démarches de gestions qui prennent en compte l’impact des usages sur l’environnement ; la charte Zéro phyto est en cours d’élaboration (même si l’utilisation de produits phytosanitaire est déjà proscrite), tout comme la charte des espaces  verts qui est en cours de validation.

    Sol

    • Il n’existe aucune zone de sol à nu, le paillage et les plantes couvre-sols sont utilisées sur le site, cela permet aussi de limiter le désherbage sur le site. Aucun apport
    • Une analyse des sols a été réalisée avant l’audit. La nature des sols, sa perméabilité et ses caractéristiques maintenant connues vont permettre d’adapter les apports (uniquement organique) le patrimoine à préserver etc…

     

    Eau

    • L’arrosage du site est inexistant. Il est uniquement effectué en cas de nouvelles plantations (les 3 premières années) ou en période de sécheresse si les végétaux subissent un stress hydrique.
    • Les végétaux sont arrosés en fonction de leurs besoins en eau et groupés sous forme de massifs, du paillage et des plantes couvre-sols sont mis en place pour limiter l’arrosage et un dispositif de récupération des eaux de pluie a été installé.

    Faune / Flore

    • La biodiversité est une donnée intégrée au site, des inventaires avifaunistiques ont été réalisés le 2 février et le 31 mars 2021, un inventaire concernant la flore spontanée et les pollinisateurs a été réalisé le 31 mars. Aucune espèce patrimoniale n’a été recensée.
    • La prolifération des plantes invasives et les espèces nuisibles sont suivies attentivement. Les luttes biologiques sont privilégiées ; c’est le cas par exemple de la chenille processionnaire dont la prolifération va être limitée par l’installation de nichoirs à mésanges.
    • Les déchets verts sont revalorisés sur le site ou en stations Un compost est aussi présent sur le site pour revaloriser un maximum de déchets sur le site. Les quantités de déchets verts exportés du site sont connues.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

     

    • Tout le mobilier urbain, les engins et les véhicules utilisé à l’échelle du site sont inventoriés.
    • Pour le renouvellement de son mobilier urbain, matériel (peinture, ganivelles…), engins et véhicules d’entretien, Haut de Seine Habitat suit une politique d’achat vertueuse (bois certifié FSC ou PEFC, peinture non nocive pour la biodiversité, candélabres équipés de LED…).

    Formations

    • Les formations destinées aux gestionnaires d’espaces verts sont formalisées dans un plan de formation.  Toutes les thématiques ont été abordées hormis la thématique « Public ».

    Public

    • La communication entre Haut de Seine Habitat et les locataires des sites est assuré par le gardien qui assure une communication directe. Un questionnaire concernant les espaces verts des accompagnements d’habitations a aussi été envoyé à tous les locataires récemment.
    • Tous les arbres sont inventoriés sur les sites depuis 2020, ils sont géoréférencés dans un logiciel.

     

    Localisation

    23 bis avenue Jean Jaures
    92150 Suresnes
    France

    Galerie photos

    photos