Nous voulons faire de Lille une ville où la nature est plus présente, pour la rendre plus agréable encore, plus verte, tournée vers la promenade et la déambulation. La Citadelle en est l’illustration : point de rendez-vous de tous les Lillois, enfants, jeunes, familles, sportifs, nous lui consacrons un grand projet de mise en valeur.

15 000 nouveaux arbres et arbustes ont été plantés depuis 2014 et la végétalisation des façades a été développée comme des jardins potagers. Le projet « Végétalisons la ville » apporte un panel de solutions aux Lillois qui veulent mener la transition écologique avec nous : « Jardinier d’un jour », « J’adopte un arbre », « Permis de végétaliser », bacs culture et parcelles potagères. La 1re ferme urbaine lilloise a pris ses quartiers à Saint-Sauveur et sera bientôt rejointe par d’autres. Une ruche-école municipale accompagne les nouveaux apiculteurs urbains et nous gérons 28 ruches en direct.

Depuis 2014, nous avons aménagé 12 hectares de jardins et espaces verts supplémentaires : ce sont notamment le jardin écologique du Vieux-Lille, le jardin de la Craie, le jardin Gide Vallès et le parc Arras Europe. Le jardin des Cultures, récemment livré, est devenu l’emblème des jardins partagés de Lille. Et au plus près de chez vous, nous avons aménagé 12 jardins de poche répartis dans toute la ville.

La Citadelle fait l’objet d’investissements importants avec les travaux des remparts, du Champ de Mars, de la plaine des sports, l’aménagement du bord à canal, la reconstruction de la passerelle Napoléon, la rénovation du théâtre du P’tit Jacques et de son toit de chaume, et l’emblématique rénovation du zoo municipal. Il dispose de nouveaux enclos, accueillant 40 nouvelles espèces, et d’une nouvelle volière immersive.

La gratuité de l’équipement a été préservée pour tous les Lillois, Lommois et Hellemmois munis d’un pass zoo.

Logo de la ville de Lille
Membre du comité de labellisation