Hortis, les responsables d’espaces nature en ville, est une association créée en 1936 qui compte 750 adhérents dans toute la France, ingénieurs et techniciens au service de plus de 400 collectivités territoriales : villes, agglomérations ou services départementaux.
 
Ses missions
 
Placés sous la responsabilité des élus, les responsables d’espaces nature en ville ont pour mission de gérer, de développer et de sauvegarder le patrimoine végétal et son environnement pour le bien être de la population.
 
Cette mission s’inscrit dans le respect et la promotion de la biodiversité, dans la problématique du dérèglement climatique, dans la perspective d’une diminution de l’emploi des pesticides comme dans la recherche d’économies d’énergies, c’est-à-dire qu’elle s’intègre totalement dans la réflexion sur le développement durable. Au sein du service public, les responsables placent le lien social au cœur de leur action sur l’évolution de leur métier.

 

Ses moyens d’action
 
• L’organisation de congrès et de journées d’études dans le cadre de structures  régionales.
• L’édition d’un annuaire et d’un bulletin de liaison trimestriel.
• La participation à des expositions, des salons, des colloques.
• Des actions de formation, d’animation, de développement, notamment en partenariat avec le CNFPT, l’AITF, le CNVVF et Plante&Cité.
 
Hortis, partenaire incontournable de la filière horticole
 
En relation permanente avec les associations professionnelles, les organismes parapublics, l’enseignement et la recherche, l’association est aussi un interlocuteur des services de l’Etat dans sa définition des grandes orientations en matière de politique d’environnement et de paysage. Elle entretient des liens étroits avec ses homologues du monde entier, ainsi qu’avec l’International Federation of Park and Recreation Administration (IFPRA)

logo d'Hortis
Membre du comité de labellisation