Le CNFPT est un établissement public paritaire déconcentré dont les missions de formation et d’emploi concourent à l'accompagnement des collectivités territoriales et de leurs agents dans leur mission de service public. Il a trois missions principales : la formation, l’observation et l’organisation des concours des cadres d’emplois A+.

Le CNFPT est l’acteur principal de la formation professionnelle des agents des collectivités territoriales. Il définit l’orientation générale des formations ainsi que leurs programmes.

Depuis le 1er janvier 2010, conformément à la loi du 19 février 2007, le CNFPT a la charge de l’organisation des concours et examens professionnels des cadres d’emplois dits A+ : administrateurs, ingénieurs en chef, conservateurs du patrimoine, conservateurs de bibliothèques.
Les autres concours et examens professionnels sont organisés par les centres départementaux de gestion (voir liste sur www.fncdg.com).

Décentralisation, défi démographique, émergence de nouveaux métiers, intercommunalité... Tous ces éléments agissent sur l’environnement professionnel territorial qui est sujet à de nombreuses mutations (métiers à fort renouvellement d’effectifs, de compétences ou en tension sur le marché du travail).

Le CNFPT a pour mission d’observer et d’anticiper les évolutions du service public territorial. Il garantit ainsi une formation et une offre de services adaptés aux agents, répondant aux besoins des employeurs.

logo cnfpt
Membre du comité de labellisation