-
Ce site est composé de 3 espaces verts, le square Amérique Latine datant de 1931 (1825 m²), le jardin Lily Laskine datant de 1999 (5283m²) et le square Balagny datant de 1987 (2293 m²).
Structure du site
Le site fait l’objet d’une gestion écologique adaptée aux différentes strates végétales (plan de gestion différenciée). Le gestionnaire proscrit l’utilisation de produits chimiques sur le site.
Le site fait également l’objet de différentes démarches de gestion prenant en compte l'environnement : Méthode d'Irrigation Raisonnée MIR, Soins aux végétaux (politique de réduction des pesticides - 2002).
Pour limiter l’impact de la fréquentation et du piétinement, le gestionnaire a mis en place différentes mesures :
- Grillettes autour des massifs,
- Création d’allées en broyat et matérialisation de passages sur les espaces piétinés.
Le gestionnaire s'est appuyé sur la structure paysagère d'origine des jardins, tout en diversifiant la palette végétale et en adaptant le site aux usages : éclaircissement et diversification des haies, élargissement des zones engazonnées (square Amérique Latine, Lily Laskine), mise en place de troncs pouvant servir de bancs. Dans le square Auguste Balagny, le gestionnaire a transformé une pelouse en prairie fleurie.
Les nouvelles plantations sont désormais systématiquement protégées par des clôtures et/ou des ganivelles afin d’assurer une reprise dans de bonnes conditions et d’éviter les piétinements par le public.
Sol
Le gestionnaire dispose d’analyse des sols très récentes. Elles lui permettent de définir les besoins des différentes strates végétales en termes de fertilisation (amendements organiques et minéraux). Les apports de paillage, d’engrais organiques et de compost sont ainsi calculés en fonction de ce plan de fumure. Il n’y a pas d’apports d’éléments minéraux sur ce site.
Aucun apport d’engrais organique n’a été réalisé sur le site ces dernières années. Les seuls apports sont le paillage et le compost pour les nouvelles plantations.
La ville de Paris possède une politique d’achat responsable pour les substrats, terreaux, terre végétale et éléments minéraux qui intègre des critères environnementaux dans les cahiers des charges.
Eau
L'arrosage est programmé par le système MIR+ (Méthode d'irrigation raisonnée) qui calcule les besoins des végétaux en fonction de l'évapotranspiration et de la pluviométrie. L’arrosage est revu à la baisse par les jardiniers en fonction de leur expérience et de la pluviométrie.Un système intégré d’arrosage existe sur tout le site et est automatisé sur les squares Amérique Latine et Lily Laskine. L'arrosage des nouvelles plantations se fait manuellement.Les arrosages se font la nuit et le matin.Un relevé mensuel est réalisé sur l’ensemble des compteurs divisionnaires. Une vérification hebdomadaire des fuites est réalisée sur le réseau par Eau de Paris, complétée par la surveillance quotidienne des jardiniers et de l’équipe de fontainiers le weekend. Ils coupent le réseau si besoin et préviennent les équipes du site.Plusieurs méthodes préventives sont mises en place par le gestionnaire pour limiter l’arrosage : paillage, plantes couvre-sol, plantation de vivaces.
Les sols du jardin Lily Laskine ont été remaniés : le stabilisé a été remplacé par du béton poreux, permettant l’infiltration des eaux de ruissellement.Faune / Flore
Les observations de terrain des jardiniers sont référencées dans les fiches de l'AEU sans indiquer toutefois les dates d’observation. Des orchidées sauvages sont ainsi apparues dans le square Amérique Latine et ont été répertoriées (espèce commune non protégée).
Les suivis de la biodiversité ont été poursuivis de manière régulière et retranscrits dans les classeurs de bord.
Le gestionnaire favorise la mise en place d’une palette végétale diversifiée intégrant des plantes indigènes et des plantes à intérêt écologique (vivaces, annuelles et bisannuelles mellifères, arbustes à baies, plantes hôtes pour la faune auxiliaire).
Sur les pelouses, le gestionnaire applique une tonte haute (laissant fleurir les espèces végétales présentes) et peu fréquente (quand nécessaire en fonction de la pluviométrie). Sur les massifs, le gestionnaire réalise peu de tailles.
Des actions préventives évitant le désherbage sont mises en place sur le site : paillage, plantes couvre-sols. Le désherbage est manuel sur la totalité du site. Un désherbage sélectif est réalisé, laissant certains végétaux spontanés en place notamment dans les allées.
Un jardinier du secteur, précurseur dans le broyage des feuilles de platanes, forme les jardiniers des autres secteurs. Le broyat de feuilles de platanes et mis dans les massifs et sert de mulch pour les décorations estivales. Ce broyat est conservé tout l’hiver avant utilisation. Les exports de déchets verts sont quasi inexistants car tout le broyat est réutilisé sur place et les grosses branches sont laissées sur place ou réutilisées pour les décorations ou pour en faire des fascines.
Les équipes de gestion du site sont en communication directe avec les équipes des bûcherons, ce qui leur permet d’éviter le stockage inutile du broyat, qui est valorisé de manière immédiate sur les parcs et squares du site. Les pratiques de valorisation des déchets verts produits, notamment du broyat de feuilles de Platane, s’est poursuivi sur le site.
Matériaux & mobiliers / Matériels & engins
Les matériels et engins du site sont inventoriés et leurs consommations de carburant sont suivies.
La ville de Paris possède une possède une politique d’achat responsable pour les matériels et engins qui intègre des critères environnementaux.
La ville de Paris a réalisé une cartographie et des inventaires des pollutions sonores dans le cadre du Plan bruit et des émissions de gaz dans le cadre du Plan climat. Le gestionnaire a défini des horaires d’interventions et privilégie le matériel électrique (souffleuses, tailles haies) ou mécanique (râteaux, balais).
Les matériels et engins du site sont inventoriés et leurs consommations de carburant sont suivies.
La ville de Paris possède une possède une politique d’achat responsable pour les matériels et engins qui intègre des critères environnementaux.
La ville de Paris a réalisé une cartographie et des inventaires des pollutions sonores dans le cadre du Plan bruit et des émissions de gaz dans le cadre du Plan climat. Le gestionnaire a défini des horaires d’interventions et privilégie le matériel électrique (souffleuses, tailles haies) ou mécanique (râteaux, balais).Formations
La ville de Paris a mis en place un plan de formation intégrant des thématiques écologiques. L’ensemble des items Ecojardin a été abordé par les agents du site lors de formations.
Public
Le site est labellisé Qualiparis pour la qualité de l'accueil, de l'information et de la sécurité dans les parcs et jardins.
Dans le cadre de la démarche Qualiparis, une procédure a été élaborée pour communiquer auprès du public lors des chantiers (panneaux d'affichage, signalétique).
Une communication sur la biodiversité et la gestion du site est menée auprès des usagers par le biais de l’affichage à l’entrée des squares, de la signalétique Qualiparis et des équipes de jardiniers (temps de travail, participation aux ateliers de la fête des jardins sur un autre site) et d’agents d’accueil et de surveillance (formés à la gestion différenciée). Une visite pédagogique de la promenade Pereire a été organisée pour les agents de surveillance avec les jardiniers.
Des jardins partagés ont été mis en place dans les établissements scolaires à proximité. La mise en place du permis de végétaliser à l’échelle de la ville de Paris a permis d’impliquer les parisiens dans l’aménagement des espaces verts.
Des abri-bacs seront prochainement mis en place au lieu des porte-sacs.
Localisation
4 rue gustave charpentier
75017 Paris
France