• Site composé du jardin des Halles rebâptisé Nelson Mandela en cours de travaux dont non audité cette année et de 4 squares de proximité créés entre 1859 et 1970; Square du Vert Galant (1884) 1642m², Square de la Place Dauphine (1970) 2635m², Square Louvois (1859) 1925m², Square Jacques Bidault (1966) 362m² Le jardin Nelson Mandela sera présenté lors du renouvèlement dans 3ans

    Structure du site

    Le site fait l’objet d’une gestion écologique adaptée aux différentes strates végétales. Le gestionnaire proscrit l’utilisation de produits chimiques sur le site.

     

    Les thèmes inscrits sur la notice paysagère sont respectés bien que la volonté des équipes soit de laisser en libre évolution le plus possible afin de favoriser la biodiversité. En effet, les aménagements paysagers s'appuient sur les aménagements historiques des sites, tout en diversifiant la palette végétale (espèces moins consommatrices d'eau, plus persistantes à l'ombre sur le square Louvois et la place Dauphine).

     

    Le site fait également l’objet de différentes démarches de gestion prenant en compte l'environnement : Méthode d'Irrigation Raisonnée MIR, Soins aux végétaux (politique de réduction des pesticides - 2002), application de la gestion différenciée (depuis 2007), labellisation écologique parisienne.

    Sol

    Sur site, on peut noter la présence de trois murs végétaux qui sont gérés de façon écologique dans le sens où leur entretien se limite au strict minimum, leur arrosage est manuel en cas de sécheresse et les espèces spontanée font partie intégrante de ces murs végétalisés.

    Eau

    Un relevé mensuel est réalisé sur l’ensemble des compteurs divisionnaires. Une vérification hebdomadaire des fuites est réalisée sur le réseau par Eau de Paris, complétée par la surveillance quotidienne des jardiniers.

     

    L'arrosage est programmé par le système MIR+ (Méthode d'irrigation raisonnée) qui calcule les besoins des végétaux en fonction de l'évapotranspiration et de la pluviométrie. De plus, l’arrosage se fait la nuit ou tôt le matin.

     

    L’un des gros changements ayant eu lieu depuis le dernier audit est la mise en place d’un nouveau programmateur sur le site Mandela qui a permis la diminution par trois des consommations en eau sur site. De façon complémentaire, une station météorologique a été mise en place sur site pour adapter au mieux les besoins en eau des plantes (cette dernière est retirée en juin/juillet/aout car les températures sont trop caniculaires).

     

    Plusieurs méthodes préventives sont mises en place par le gestionnaire pour limiter l’arrosage : paillage des massifs arbustifs, plantes couvre-sol, déchets de tontes dans les massifs, plantation de vivaces et d’espèces peu consommatrices d’eau.

     

    Faune / Flore

    Le gestionnaire favorise la mise en place d’une palette végétale diversifiée intégrant des plantes indigènes et des plantes à intérêt écologique (vivaces, annuelles/bisannuelles mellifères, arbustes à baies).

     

    De manière générale, le gestionnaire intervient peu sur les massifs arbustifs (excepté les massifs architecturés) ou pour les murs végétalisés, les interventions sont limitées au minimum. Des zones de prairie ou zones refuge pour la faune ont été mises en place sur le site Nelson Mandela depuis le dernier audit.

     

    Des actions préventives évitant le désherbage sont mises en place sur le site : paillage, plantes couvre-sols, zones laissées enherbées (zones avec des orties en libre évolution). Le désherbage est manuel sur la totalité du site. Un désherbage sélectif est réalisé, laissant certains végétaux spontanés en place.

     

    En ce qui concerne la faune, des nichoirs ont été installés et un des sites est répertorié comme refuge LPO (mise en place d’abreuvoirs à oiseaux), des troncs ont été laissés en décomposition pour favoriser les espèces xylophages. Pour les espèces considérées comme nuisibles, une nouveauté a vu le jour sur les sites parisiens : les abris-bacs pour éviter une alimentation des rats dans les poubelles.

     

    Les déchets verts sont valorisés sur le site (tondeuses à kit mulching, broyage sur place et paillage). De plus, depuis 2017, le compostage des décorations florales (bien que sans protocole encadré) a été mis en place sur site permettant de réduire encore le volume de déchets verts.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Les systèmes d’éclairage trop consommateurs d’énergie ont été remplacés par de nouveaux systèmes de meilleure performance énergétique et limitant la pollution lumineuse avec des inclinaisons vers le bas pour limiter la pollution lumineuse.

     

    Les matériels et engins du site sont inventoriés et leurs consommations de carburant sont suivies. De plus, la volonté des gestionnaires est de faire une transition vers un appareillement 100% électrique pour tous les équipements.

     

    Dans le cadre de la lutte contre les nuisibles, des abris-bacs à tris ont été mis en place.

    Formations

    La ville de Paris a mis en place un plan de formation intégrant des thématiques écologiques.

    Localisation

    18 rue¨Porte du Jour
    75001 Paris
    France

    Galerie photos

Sites du même gestionnaire