• Site composé de 6 squares de proximité datant de 1825 à 1989 dont l'Allée des Cygnes 1825 (9350m²), square Pablo Casals 1979 (5989m²), square Bela Bartok 1981 (6100m²), promenade Grenelle-André Citröen 1988 (14013m²),jardin des Martyrs Juifs 1989 (4418m²) et promenade Quai de Grenelle 1988 (5900m²)

    Structure du site

    La Direction des Espaces verts et de l'Environnement a élaboré un référentiel sur la gestion différenciée qui est appliquée sur les espaces verts de la ville de Paris. Le gestionnaire mène ainsi une gestion écologique et adaptée en fonction des différentes strates végétales présentes sur le site (fauches et tontes adaptées, tailles en dehors des périodes de nidification, pas d'utilisation de produits chimiques, etc.). A cette fin, une cartographie des strates végétales de chaque site a été définie.

    Un plan de désherbage est associé au référentiel de gestion différenciée (matériels et méthodes, actions préventives, etc.) et décliné suivant le type de surface (allées, stabilisés, etc.) et de strate végétale.

    Les intentions paysagères sont connues. Les squares et jardins ont été conçus par les paysagistes de la mairie de Paris. Les intentions paysagères sont en constante évolution pour y développer la gestion différenciée. La mise en place de prairies, par exemple, est en phase d’essai pour déterminer l’acceptation de ces espaces par le public.

    Les sites ayant reçu une rénovation de leurs espaces verts sont Pablo Casal et la promenade du Quai de Grenelle. Tous les 4 ans, une phase est rénovée sur le Quai de Grenelle.

    Pour limiter l’impact de la fréquentation du site (piétinement et chien), le gestionnaire a mis en place différentes mesures :

    • Clôtures autour des nouvelles plantations et des massifs régulièrement perturbés,
    • Les copeaux de bois limitent la compaction des sols,
    • Mise en place de poubelles de tri fermées au sein des espaces verts afin de limiter la présence des déchets verts, des rats, des pies et corneilles,
    • Restructuration des zones sensibles sur le site.

    Dans le cadre de l’élaboration du schéma de TVB de la ville de Paris, une étude a été menée par l'AEU pour catégoriser les parcs et squares de plus de 1 ha. Les sites profitent d’un emplacement privilégié en bordure de la Seine. La gestion écologique des espaces verts inclus dans cet audit permet a permis de les transformer en corridors écologiques fonctionnels.  

    Sol

    Le gestionnaire réalise une analyse physico-chimique du sol tous les 6 ans sur l’ensemble du site. Cette analyse permet de définir les besoins des différentes strates végétales en termes de fertilisation (amendements organiques et minéraux). Les analyses de sols seront toutes renouvelées cette année. Les apports de paillage et de compost sont ainsi calculés en fonction de ce plan de fumure. Il n’y a pas d’apports d’éléments minéraux sur les sites.

    Sur Bela Bartok, le projet BISES (Biodiversité des sols urbains et villes durables), d’analyse de la pédofaune du site, a été réalisé en novembre 2021. Les résultats de cette analyse ont été transmis à l’équipe de gestion du site.

    La presque totalité des déchets verts sont réutilisés sur les sites. La mairie de Paris s’est dotée de plusieurs broyeurs sur cette unité de gestion permettant de transformer une partie des déchets verts en copeaux de bois. Ce recyclage in-situ de la matière organique permet de limiter la perte de minéraux dans les sols. Ainsi, les sols n’ont pas nécessité d’amendement depuis le début des analyses.

    Pour limiter l’impact des usagers sur les sols, du paillage est mis en œuvre pour limiter l’impact des usagers sur le site. Des clôtures sont également placées autour des zones récemment végétalisées.  

    Un abandon du travail profond et répété du sol est un objectif de la Mairie de Paris. A cette fin, le bêchage est limité aux opérations de plantation. Le désherbage est réalisé de manière manuelle sur le site.

    Le désherbage est sélectif et réalisé en fonction du contexte du massif. De manière générale, la flore spontanée ne présentant pas de caractère envahissant est conservée dans les espaces verts des parcs de la commune de Paris.

    La ville de Paris possède une politique d’achat responsable pour les substrats, terreaux, terre végétale et éléments minéraux qui intègrent des critères environnementaux dans les cahiers des charges.

    Un ensemble de documents technique incluant une partie "Guide de gestion des sols cultivés" doit être appliqué sur tous les sites de la Mairie de Paris.

    Sur l'île aux Cygnes, des Kiwis ont été plantés au pied d’un pont. Sur le local technique de Bela Bartok et la clôture du site, du lierre et de la vigne vierge se développent. Sur Martyrs Juifs, une partie des clôtures a été végétalisée en plante grimpante.

    Eau

    Un système d'arrosage MIR est utilisé pour l'arrosage des espaces verts. Sur tous les réseaux, le débit est calculé. L’arrosage est réalisé uniquement sur les pelouses et les massifs nouvellement plantés. Celui-ci est réalisé par asperseur pour les pelouses et les massifs.

    Sur Pablo Casals, l’arrosage est manuel et réalisé à partir de Bouches d’arrosages. Celui-ci est cependant limité aux espaces nouvellement plantés et non aux pelouses.

    Les jardins sont arrosés par un système automatisé Water Budget, en fin de nuit, avec de l’eau potable. Les index de la consommation d’eau sont suivis.

    Le square Pablo Casal et la moitié du Quai de Grenelle utilisent de l’eau non potable pour l’arrosage.

    Plusieurs méthodes préventives sont mises en place par le gestionnaire pour limiter l’arrosage : paillage, plantes couvre-sol, plantation de vivaces.

    Le site sert de surface perméabilisée permettant l'infiltration de l'eau dans le sol. Le Quai de Grenelle a été fortement perméabilisé par la réduction des allés pour permettre une meilleure infiltration de l'eau. Des pavés en joints enherbés ont été installés sur l'île aux Cygnes.

    Faune / Flore

    Un personnel formé aux inventaires faune/flore est arrivé en Août 2021 sur le site. Celui-ci a réalisé quelques inventaires ponctuels afin de repérer les zones à intérêt pour la faune et flore locale. Des relevés plus complets, basés sur Florilège et les listes d’oiseaux VigiNature, seront réalisés chaque année au printemps.

    Le gestionnaire favorise la mise en place d’une palette végétale diversifiée intégrant des plantes indigènes et des plantes à intérêt écologique (vivaces, annuelles et bisannuelles mellifères, arbustes à baies, plantes hôtes pour la faune auxiliaire). 33 à 50% minimum de la palette végétale doit être indigène lors des renouvellements.

    La Graineterie du Parc floral, gérée par le Conservatoire Botanique de Paris, utilise les espaces verts du Quai de Grenelle pour renouveler son stock d’espèces indigènes, anciennes et protégées. Ces milieux sont nommés « vergers à graines ». Ces espèces sont récoltés par les jardiniers du site et les résultats de l’étude sont suivis par les étudiants du conservatoire. Il s’agit du projet « Graines pour la ville de Paris ».

    Plusieurs micro-habitats sont présents sur le site : une forêt de Miyawaki, des prairies et des nichoirs à mésanges.

    Des fruitiers ont été plantés au sein du jardin pédagogique. Aucun traitement n’est réalisé sur ces arbres.

    Une prairie est présente sur l’ile aux cygnes et les Martyrs juifs. Celle-ci est fauchée une fois par an en Octobre. Les résidus de fauche sont laissés sur place.  

    Les premières feuilles sont broyées avec la tonte puis envoyées dans les massifs pour former une litière fonctionnelle. De même, une partie des souches d’arbres sont conservées sur site.

    Des actions préventives évitant le désherbage sont mises en place sur les sites : paillage, plantes couvre-sols, enherbement strate minérale. Le désherbage est manuel sur la totalité du site. Un désherbage sélectif est réalisé, laissant certains végétaux spontanés en place.

    Les déchets verts sont valorisés sur le site (tondeuses à kit mulching, broyage et paillage sur place, compost). Les déchets verts sont envoyés sur la plateforme de compostage du Bois de Boulogne et sur le Champ de Mars pour les feuilles à l’automne. Le Bois de Boulogne dispose d’un maître composteur.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Les matériels et engins du site sont inventoriés et leurs consommations de carburant sont suivies.

    La ville de Paris possède une politique d’achat responsable pour les matériels et engins qui intègre des critères environnementaux.

    La ville de Paris a réalisé une cartographie et des inventaires des pollutions sonores dans le cadre du Plan bruit et des émissions de gaz dans le cadre du Plan climat. Le gestionnaire a défini des horaires d’interventions et utilise des souffleuses avec silencieux pour éviter les nuisances sonores.

    Il y a un éclairage toute la nuit sur Bela Bartok et Quai de Grenelle en raison de la forte présence des usagers tard dans la nuit. L'ile aux cygnes, localisée au centre de la Seine, n'est quant à elle pas éclairée pour favoriser la trame noire.

    Afin de diminuer l’utilisation des moteurs thermiques sur le site, la mairie de Paris privilégie le matériel électrique lors des opérations de renouvellement. Pour chaque nouveau matériel, il faut mettre en réforme un ancien matériel. Ainsi, le matériel utilisé sur Pablo Casal et Bela Bartok est à 100 % électrique.

    Une procédure spécifique a été mise en place par la ville de Paris concernant la fin de vie des matériels et engins. Ceux-ci sont tous restitués au service Patrimoine & Logistique qui effectue des ventes en masse. Il y a, au préalable, une élimination des appareils qui ne fonctionnent pas avec certificat de contrôle.  

    Il n’y a pas de voiture électrique pour cet atelier. A terme, des véhicules électriques seront achetés par la mairie de Paris. Le site dispose néanmoins de 3 vélos mécaniques et 1 électrique.

    Formations

    La ville de Paris a mis en place un plan de formation intégrant des thématiques écologiques. La majorité des items Ecojardin a été abordée par les agents du site lors de formations, excepté pour la thématique « Public ».

    Sur le jardin potager du site Bela Bartok, les accueillants réalisent des animations avec les écoles. Il y a également eu des animations sur les arbres, sur le rempotage, la protection des orchidées, etc.

    Les agents sont volontaires et sont familiers de ces sensibilisations. Il n’y a donc pas de besoin de formation spécifique identifié pour cette thématique.

    Tous les jardiniers ou cantonniers doivent pouvoir répondre aux questions du public. Tous les acteurs dans un jardin sont des accueillants. Des points réguliers avec les chefs d’atelier sont fait avec les jardiniers pour les accompagner sur ce point. Les agents disposent d’un référentiel de QualiParis sur les bases du renseignement public.

    Public

    Les sites sont labellisés Qualiparis pour la qualité de l'accueil, de l'information et de la sécurité dans les parcs et jardins.

    Dans le cadre de la démarche QualiParis, tous les jardiniers ou cantonniers doivent pouvoir répondre aux questions du public sur leur temps de travail.

    Chaque agent de l'Atelier doit communiquer avec le public lors de la fête des jardins afin d'expliquer leur fonction sur le terrain. L'objectif est de parler du métier, de faire de la pédagogie sur le respect des espaces verts, auprès des enfants comme des adultes.

    Au cours de la fête des jardins, des animations et ateliers sont menés. Sur le jardin potager du site Bela Bartok, les accueillants réalisent des animations avec les écoles. Il y a également eu des animations sur les arbres, sur le rempotage, la protection des orchidées, etc.

    Dans le cadre de la démarche Qualiparis, une procédure a été élaborée pour communiquer auprès du public lors des chantiers (panneaux d'affichage, signalétique).

    Des informations pédagogiques sont mises à disposition des usagers sur le site :

    • Affichage à l’entrée des squares,
    • Signalétique Qualiparis,
    • Panneaux sur la gestion écologique, la faune ou la flore,
    • Pictogrammes.

    Des poubelles de tri sont disponibles dans les parcs à l’exception de Martyrs Juifs. En effet, sur ce jardin, les poubelles sont gérées par le DPE. Les poubelles de tri ne sont donc pas installées sur cet espace. Un ramassage quotidien des déchets à néanmoins lieu.

    Localisation

    Square Béla Bartók
    26 Place de Brazzaville
    75015 Paris
    France

    Galerie photos

Sites du même gestionnaire