• Le Parc Sant Vicens, av. Jean Giono – Rue Sant Vicens Poumon vert de 6,5 ha, créé en 2009, associe un bassin de rétention et un espace naturel avec une utilisation réfléchie de la ressource « eau » couplée à de nouvelles techniques d’arrosage et de fertilisation des terres, en font un lieu de vie instructif et fragile que chacun, soucieux de son environnement, aura à cœur de respecter. C’est avant tout un espace de nature en ville intergénérationnel (aire de jeux, parcours footing, zones ombragées, bassin, aire pique-nique, espaces accessibles aux vélos, toilette écologique …).

    Structure du site

    Audit précédent :

    Le bureau d’étude concepteur du parc suit l’évolution de manière attentive en intégrant la gestion différenciée. La ville travaille sur la trame verte et bleue à l’échelle de la commune, ce qui va permettre au parc d’accentuer sa vocation d’habitat pour la biodiversité.

    Audit 2021 :

    Le parc a fait l'objet d'une extension terminée en 2020 et créée en cohérence avec le parc existant tant en termes d'intentions paysagères que de gestion écologique. Le plan de gestion du parc a été actualisé à cette occasion. A l'échelle de la ville de Perpignan, la Trame Verte et Bleue a été développée avec notamment la création et la restauration de boisements. 1600 arbres ont été plantés ces 4 dernières années. La ville échange avec d'autres ville intéressées pour prendre modèle sur les actions mises en place comme la plantation de grimpantes dans les rues (380 grimpantes installées dans les rue de la ville). Perpignan participe au concours Ville et village fleuris et Citergie. La ville a également le projet de désimperméabiliser les sols des écoles et des accompagnements de voirie pour une meilleure gestion des eaux de ruissellement. Grâce au projet Perp'initiatives, les usagers peuvent proposer des projets en lien avec le développement durable, comme le compostage avec jardins collectifs, qui sera porté et financé par la ville de Perpignan, après sélection. Les liaisons écologiques sont notamment assurées par la végétalisation des pieds d'arbre dans les rues menant au site.

    Sol

    Audit précédent :

    Les interventions sur le sol sont très limitées. La couverture avec du paillage est en cours.

    Audit 2021 :

    Tous les massifs et les pieds d'arbustes sont paillés ou protégés par les plante couvre-sol et les feuilles mortes sont laissées sur place dans certains massifs. Les apports sont limités à la plantation uniquement si nécessaire avec des matières organiques de type compost. Le travail du sol est limité à la plantation uniquement. Un inventaire de la faune du sol a été réalisé.

    Eau

    Audit précédent :

    La ville a mis en place une gestion centralisée de l’arrosage relié par radio. L’arrosage est régulé en fonction de l’ETP chaque semaine grâce à une station météo performante. L’eau d’arrosage utilisée est prélevée dans le canal alimenté par la fonte des neiges du Canigou. Les plantes sont globalement adaptées au climat.

    Audit 2021 :

    L'arrosage est limité aux nouvelles plantations et en cas de forte sécheresse pour une sauvegarde des végétaux sur 3 secteurs : aire de jeux, plage et zone paysagère. L'eau utilisée provient soit du canal, soit d'un forage. Le bassin est alimenté par l'eau de rivière et son exutoire est dans une gouille. Les jets d'eau de l'aérateur servent aussi de fontaine décorative.

    Faune / Flore

    Audit précédent :

    L’inventaire faunistique démarré en 2016 a permis de constater que le parc est favorable à de nombreuses espèces, notamment des oiseaux, des amphibiens et des reptiles vulnérables ou menacés comme l’émyde lépreuse, des grenouilles vertes, l’hirondelle de fenêtre et le martinet noir. La mise en place d’un écosystème stable dans le bassin avec des poissons phytophages et carnivores a permis de réguler la présence des algues ainsi que celle des moustiques. Des aérateurs et l’arrivée continue d’eau du canal complètent la démarche de recherche d’équilibre. Le bassin est le point fort du parc pour tous les
    usagers. Un inventaire de la flore et du sol sont prévus pour les années qui viennent.

    Audit 2021 :

    Un inventaire complet de la flore, des habitats et de la faune a été réalisé récemment. Un suivi annuel des nichoir à oiseaux est réalisé. Des gîtes à chauves-souris et un radeau spécifique pour la Tortue lépreuse ont été installés. L'équipe utilise les rejets de certains arbres, arbustes et vivaces présents sur le site pour réaliser des replantations et des regarnissage. Tous les arbres sont en port libre, excepté les Platanes sur un secteur taillés en hiver pour conserver leur forme architecturée et en été pour les jeunes rameaux. Dans cette même zone paysagère, les haies sont taillées également, toutes les autres sont en port libre. Tout les bassins de rétention sont gérés en fauche tardive. La fauche est centrifuge avec export des matières fauchées pour favoriser la diversification des espèces et notamment des plantes à fleurs. Des ilots-refuges sont conservés également et fauchés l'année suivante. Un écopâturage avec des moutons est réalisé en périodes de 15 jours deux fois par an sur un des bassins de rétention géré en prairie. La tonte concerne uniquement les zones de pique-nique, d'aire de jeux, la plage et les bordures et cheminements autour des prairies. Cette tonte est réalisée uniquement au besoin. Les mesures prophylactiques mises en place sont une bonne diversité spécifique et une désinfection des outils. Les saules attaqués par la zeuzère ont fait l'objet de taille spécifique pour retirer toutes les parties malades. Cette taille a été bénéfique car la population de zeuzère a fortement diminué et est maitrisée aujourd'hui. Elle a en effet quasiment disparu du site. Les déchets de tonte sont répartis sur une zone dégradée par des inondations prolongées afin de favoriser le retour de la strate herbacée. Le désherbage est réalisé si nécessaire sur le secteur paysager et sur les aires de jeux, soit manuellement soit mécaniquement. Le désherbeur thermique au chalumeau a été totalement abandonné.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Audit précédent :

    Le mobilier et les installations en bois comme la passerelle, sont suivis par l’atelier municipal qui répare ou nettoie si besoin. Aucun produit de lasure n’est ajouté. La commune s’est équipée d’un véhicule électrique pour l’entretien du parc et d’outils à main électriques. Ce qui diminue les nuisances et les consommations de carburant fossile.

    Audit 2021 :

    L'inventaire de patrimoine mobilier et matériel est existant et complet. Les consommations des véhicules sont suivis régulièrement. La quasi-totalité du matériel et des engins utilisés est électrique. Le site étant très grand, le matériel et les engins couramment utilisés sont réservés uniquement à ce site, pour lequel une équipe spécifique a été créée. Les cahiers des charges pour les achats comportent des exigences environnementales. Le bois est utilisé pour le mobilier est certifié PEFC et non traité.

    Formations

    Audit précédent :

    Le plan de formation de la commune est très riche, notamment sur la biodiversité. Les agents ont suivi des formations de manière régulière ces dernières années sur des thématiques variées.

    Audit 2021 :

    Le plan de formation intègre les thématiques écologiques. Au cours des 3 dernières années, des formations sur toutes les thématiques ont été réalisées, excepté la thématique sur l'eau dont les formations datent de plus de 3 ans. Le service de communication a été récemment remis en fonctionnement et est très actif. Le service espaces verts travaille régulièrement en transversalité avec d'autres services comme celui de la voirie afin d'intégrer une gestion écologique de tous les espaces végétalisés dans la ville. Des réunions et des concertations régulières sont réalisées avec toutes les équipes des espaces verts (du directeur au jardinier). L'élu de la nouvelle municipalité était présent à la réunion et à la visite du site. Il apporte un vrai soutien au service EV, tant dans les projets que dans la communication comme relais avec les habitants pour la compréhension et l'acceptation de la gestion écologique. La réunion et les visites de sites ont également été réalisés en présence impliquée de la Directrice de service Nature Urbaine du Chef des équipes.

    Public

    Audit précédent :

    Des toilettes à lombricompostage ont été mis en place cette année dans le parc. La fête de la nature accueille toujours plus de monde chaque année et permet au public de découvrir les richesses du parc.

    Audit 2021 :

    Des panneaux sur la fauche tardive ont été installés au niveau des prairies des bassins de rétention. Tous les ans, une fête de la nature est organisée dans le parc durant laquelle de nombreuses animations autour de la biodiversité, de l'écologie, les déchets et de la gestion écologique sont organisées. A cette occasion, l'équipe des jardiniers participe à l'organisation d'animations avec notamment des plantations participatives avec les usagers du site. Deux toilettes à lombricompost ont été installées sur le parc, gérées par une entreprise spécialisée. Un projet de parcours pédagogique avec flash code sur la faune et la flore du parc est en cours.

    Localisation

    Parc Sant-Vicens
    66000 perpignan
    France

    Galerie photos

Sites du même gestionnaire