• Parc urbain , avec des aménagements pour le loisir et la détente prés d'un étang, dans un cadre semi-champetre

    Structure du site

    Le guide de la gestion différenciée de la commune de Bain de Bretagne est appliqué sur le parc du Trocadéro. Les objectifs d’utilisation du parc sont bien pris en compte dans la gestion : problématiques d’érosion, zones de passage à recharger en mulch (chemins de chèvres), emplacement des poubelles et des bancs de pique-nique, jeux, lieux de pêche…

    Sol

    Les sols à nu sont évités systématiquement, via la mise en place de paillage ou de végétation couvre sol. Le fonctionnement écologique des sols n’est pas perturbé par l’utilisation d’engrais et les risques sont connus (compaction, érosion) et limités par les pratiques de gestion.

    Eau

    Pas d’arrosage sur le site. Les besoins des espaces sont connus et le mode de gestion est adapté. Les espèces choisies sont adaptées au milieu et le paillage est suffisant lorsqu’il est nécessaire afin de limiter la consommation d’eau des végétaux du site.

    Faune / Flore

    La problématique liée à la présence de Renouée du Japon a été traitée, si la surveillance continue (techniciens formés), on ne retrouve aujourd’hui plus aucune espèce envahissante sur le site. Concernant le choix des végétaux, les espèces indigènes et adaptées au milieu sont systématiquement choisies avec les différents fournisseurs (CAT de Bretagne et pépinières locales) Les opérations d’entretien sont adaptées aux espaces et aux végétaux, avec des zones de fauche et des zones tondues. Les déchets verts sont réutilisés sur site (en mulch dès que possible). Les déchets verts exportés sont compostés par la ville de Bain de Bretagne.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Le suivi et le contrôle du patrimoine est bien organisé. De même, pour les engins, des tableaux de suivi existent. L’éclairage et le matériel sont rationalisés. Ces derniers sont mutualisés sur la ville, à l’aide d’un planning (petite tondeuse, grosse tondeuse) sur la ville, par cycles de 3 semaines. La fin de vie des engins et matériel est bien rodée, avec une revente ou un retour à l’entreprise fournisseuse pour réparation et seconde vie. Les équipes sont sensibilisées aux nuisances afin de les limiter au maximum.

    Formations

    Les besoins de formation sont établis au cours d’entretiens annuels et les formations proposées prennent en compte ces demandes. Les thématiques de gestion et de connaissance de la faune et de la flore sont toujours représentées dans les formations suivies. L’intérêt pour l’écologie en très visible sur cette thématique, et est source de prise en compte à l’échelle du service, de la commune et du site.

    Public

    Le public est accueilli constamment sur le site. Il accueille également la Fête de la Bretagne, où plusieurs animations sont réalisées (jardinage, danse, musique, environnement). De l’affichage est mis en place (poubelles de tri, faune/flore, conception du site…). La question de la sécurité est suivie via les diagnostics arbres et le contrôle fréquent des aires de jeu

    Localisation

    rue guillotin de corson
    35470 bain de bretagne
    France

    Galerie photos