• Parc urbain le plus vaste en centre ville. Depuis 1740, début de sa création, le parc a adopté un style anglais en vogue au XIX eme siècle. En 1895, le zoo et le lac sont construits. Site botanique autant qu'artistique, il est l'ilot de verdure incontournable pour tout strasbourgeois en mal de nature. Il permet à la fois le repos, le jeu et le sport.

    Structure du site

    Le Parc de l'Orangerie est labellisé depuis plusieurs années et s'insère pleinement dans une démarche d'amélioration continue. La Gestion Différenciée mise en place depuis 2008 n'a cessé d'évoluer en vue de l'amélioration des pratiques et aménagements, comme le montre notamment la désimperméabilisation des sols.

    Du fait de sa nature patrimoniale, la réflexion pour les améliorations sont réalisées conjointement avec les architectes des bâtiments de France.

    Sol

    -Les engrais chimiques ne sont plus utilisés pour les plantations et ont été remplacés par des engrais organiques. 

    -Les massifs fleuris ont été réduits afin de les concentrer sur les zones de prestige, limitant ainsi les intrants nécessaires à leur développement.

    -Les interventions sur le sol sont réduites au maximum.

    Eau

    Les gazons ne sont désormais plus arrosés, contrairement aux massifs de fleurissement annuel qui ont été, quant à eux, réduits en termes de surface totale.

    De l'eau de forage est utilisé pour l'arrosage des plantations et ce dernier est réalisé à des horaires adaptés aux conditions météorologiques.

    Faune / Flore

    -La spécialisation du Département Espaces Naturels permet à la collectivité de recourir à une compétence interne pour la réalisation des relevés faunistiques et floristiques.

    -Les pratiques sont réalisées dans les règles de l'art avec une approche écologique : taille raisonnée (formation avec P. Prieur), paillage (feuilles mortes et broyage), mesures prophylactiques...

    -La préservation de la biodiversité est une donnée largement intégrée aux pratiques quotidiennes des agents : zéro phyto, installation de micro-habitats artificiels et préservation de micro-habitats naturels, taille raisonnée...

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    -La collectivité dispose de ressources internes spécialisées, organisées en différents services, permettant un suivi et une gestion précise du patrimoine, des matériels et engins, de l'éclairage.

    -Les commandes publiques intègrent les préoccupations environnementales.

    Formations

    -La démarche Ecojardin est ancrée et fédératrice. Les besoins en formation sont définis suite aux entretiens annuels et ont amené à la réalisation de formations dans les domaines de la Gestion Différenciée, du sol ainsi que de la faune/flore.

    Public

    -La collectivité est soucieuse de l'appréciation de ses concitoyens et oeuvre pour créer des temps d'échanges et de sensibilisation.

    Le don de plantes à l'entrée du parc de l'Orangerie illustre parfaitement ces pratiques.

    -Les services techniques spécifiques assurent une gestion qualitative des arbres et aires de jeux.

    Localisation

    avenue de l'Europe
    67000 Strasbourg
    France

    Galerie photos

    photos

Sites du même gestionnaire