• Le parc historique de la manufactures des tabacs a été requalifié a l'hiver 2014-2015. Le souhait de requalification de ce parc était de l'inclure en "CODE 4" de la gestion différenciée définit à PANTIN. Le CODE 4 ayant pour vocation de faire limiter les interventions humaine. et ainsi réduire l'impact environnemental.: - Plantations indigènes pour limiter les intrants en eau - Gamme végétale favorisant la nourriture pour l'avifaune - Programme de tonte alternatif : tonte toutes les 6 semaines a 12cm de hauteur + zones de fauches (ex: pieds d'arbres) - Implantations de aire de jeux en bois naturel - Pose de clotures chataignier - Mise en place de relais écologique pour micro et macrofaune. - Laisser vivre le site via les usagers afin de modifier ou renforcer dans le temps les espaces plantés.

    Structure du site

    Le pôle espaces verts a défini en 2013 ses interventions selon 4 codes de gestion propres à la ville. Le code 4 "Gestion naturelle" est appliqué sur le site. Cette codification s'appuie sur le principe de maintenir l'équilibre écologique du site en limitant les interventions humaines.

    Une fiche technique d'entretien détaille les fréquences des interventions de tonte, de désherbage et de taille. Un planning prévisionnel des tontes et du désherbage a été défini pour l'ensemble des espaces verts de la ville. Une cartographie différenciant les ilots selon le planning des tailles et indiquant les zones de tontes et de fauches a été créée pour ce site.

    La ville a créé un dossier détaillant l'historique et les orientations du réaménagement paysager. Des îlots de végétation existants ont été maintenus. Ces massifs ont été protégés par des barrières en châtaigner pour leur aspect naturel et leur intégration dans le site.

    Pour limiter l’impact des usages sur la qualité écologique du site, le gestionnaire a mis en place différentes mesures :

    • Protection par des barrières d’une pelouse réengazonnée,
    • Formalisation par du mulch de cheminements créés par les usagers au sein de massifs,
    • Installation d’un portail à l’entrée pour éviter l’intrusion de camion de livraison,
    • Enlèvement des pelouses de tables du restaurant qui donne sur le jardin à la demande du gestionnaire.
    • Création d’un massif empêchant l’accès des véhicules sur la pelouse.

    Dans le cadre de son Agenda 21, la ville s’est engagée à mener une gestion différenciée sur ses espaces verts. L’ensemble du patrimoine arboré a obtenu le label « Arbres d’avenir » qui exige notamment la mise en place d’une gestion écologique. La ville est également labellisée « Villes et villages fleuris » (3 fleurs).

    La ville de Pantin fait partie de la Communauté d’agglomération Est ensemble qui définit actuellement son schéma TVB. La ville a pour politique de végétaliser le plus d’espaces possibles afin de créer un véritable maillage vert (ex : végétalisation de terre-plein bétonnés, pieds d’arbres, etc.).

    Sol

    Le gestionnaire possède une bonne connaissance du contexte géologique du site.

    Il apporte du mulch dans les massifs, qui provient des tailles broyées sur place et sur d’autres sites de la ville. Un terreau de feuilles est incorporé à la terre végétale avant plantation.

    Le gestionnaire réalise des plantations d’arbre avec mycorhization.

    Des systèmes de dalles amortissantes laissant passer le gazon ont été installés au niveau des aires de jeux.

    Plusieurs projets sont prévus sur le site :

    • Infusion de déchets broyés pendant 24h puis pulvérisation de la mixture sur les végétaux,
    • Prélèvement de mychorizes/bactéries qui seront mises en culture puis pulvérisées sur site.

    L’enrobé choisi pour les allées ne nécessite pas de désherbage.

    Une analyse lombricienne a été réalisée en 2018 par l’université de Rennes. Celle-ci a permis de déterminer les espèces présentes et la biomasse totale correspondante. De manière générale l’abondance lombricienne a été qualifiée de faible selon un référentiel national.

    La prise en compte des sols est une donnée d’entrée des nouveaux aménagements. Une étude de ces derniers permet d’ajuster les plantations et amendements en fonction de leurs besoins. Le gestionnaire met ainsi en place des actions de biodynamisation des sols.

    Eau

    Seules les plantations sont arrosées pendant un an en fonction de leurs besoins. L’objectif est de laisser la plante en souffrance pour qu’elle développe un bon système racinaire.

    Les plantes à l’avant du site sont arrosées par un système automatique, relié à une station météo qui évalue la vitesse et la quantité d’eau apportée en fonction de l’ETP, de l’ensoleillement, du vent, etc. La station météo permet de corriger ce qui a été programmé par le gestionnaire. Ce système envoie les consommations d’eau au gestionnaire quotidiennement, permettant ainsi de détecter la présence de fuites. Les autres plantations sont arrosées manuellement en fonction de l’expérience du jardinier (aspect visuel).

    Le système est contrôlé à chaque désherbage et paillage des massifs concernés. Le système est de plus nocturne.

    L’arrosage automatique est programmé la nuit et l’arrosage manuel le matin.

    Un relevé mensuel des consommations d’eau est réalisé sur les compteurs divisionnaires associés à l’arrosage automatique. Des compteurs litres sur pompe vont être installés en 2016 pour suivre les consommations d’eau liées à l’arrosage manuel.

    Plusieurs méthodes préventives sont mises en place par le gestionnaire pour limiter l’arrosage : paillage des massifs arbustifs, plantes couvre-sols, espèces peu consommatrice d’eau.

    Faune / Flore

    Les espèces invasives sont suivies par les jardiniers formés à leur reconnaissance. L’ailante, le buddleia et le polygonum ont été observés sur site. Ces plantes sont arrachées si elles se développent de manière trop importante.
    Une ancienne zone de friche présentant des espèces invasives a ainsi été transformée en massif.

    Le gestionnaire favoris la mise en place d’une palette végétale diversifiée mixant des espèces horticoles et indigènes et intégrant des plantes à intérêt écologique : vivaces, plantes mellifères, espèces nourricières et/ou pouvant servir d’abris pour la faune (exigence du label Arbres d’avenir).
    Les gestionnaire favorise les plantes indigènes mais intègre également des plantes acclimatées afin de diversifier la palette.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    La maintenance et les consommations des matériels et engins sont suivies par le garage municipal.

    Le gestionnaire privilégie l’outillage manuel et le matériel électrique. L’achat d’une tondeuse électrique est à l’étude. Des goupils sont utilisés par les agents pour se déplacer.

    La mise en place d’une équipe pour la gestion de la strate herbacée sur l’ensemble de la ville et d’équipes sectorisées pour le désherbage, la taille et l’arrosage a permis de mutualiser le matériel.

    Si le matériel est réparable, celui-ci est revendu. Le gestionnaire conserve les pièces réutilisables et demande dans le cahier des charges du fournisseur la reprise du matériel en fin de vie.

    Le gestionnaire utilise des matériaux recyclés, locaux et/ou labellisés :

    • Les barrières installées sur le site sont en châtaigner,
    • Les grumes utilisées en bancs ont été récupérées sur les sites de la ville,
    • Les aires de jeux en bois sont en robinier labellisé FSC.

    Le site est éclairé par des luminaires avec capots réflecteurs et ampoules LED. L’éclairage est programmé sur horloge et éteint la nuit (adapté aux horaires de bureau).

    Un éclairage léger au sol permet également la mise en valeur des façades sur le thème de la manufacture des tabacs (couleur évoluant du vert au brun).

    Le gestionnaire privilégie pour l’achat de ces plants et semences des fournisseurs locaux tout en prenant en compte des critères de compétitivité.

    Formations

    La ville de Pantin a mis en place un plan de formation intégrant des thématiques écologiques. Les items Ecojardin « Structure du site », « Faune et flore », « Equipements et matériaux / Matériel et engins », « Public » et « Sécurité » ont été abordés lors de formations des agents du site.

    Le gestionnaire à de plus programmé a une formation pour la gestion raisonnée de l'arrosage (daté d’octobre 2018, attestation de présence non parvenue à ce jour).

    Les agents du service ont notamment été formés au compostage ainsi qu’au protocol de vie lombricienne afin de faire en régie les prélèvements nécessaires au suivi des vers de terre sur différents sites de la ville.

    Public

    Les remarques / questions du public peuvent être envoyées par mail sur le site internet de la ville qui s’engage à répondre en 48h (réception, traitement et mise en œuvre). Des patrouilleurs à pieds font également remonter les anomalies du site.

    Des informations pédagogiques sont mises à disposition des usagers par le biais de différents supports :

    • La lettre info-riverains,
    • Le site internet de la ville,
    • Les réseaux sociaux,
    • Le journal local « Canal de Pantin.

    Des panneaux d’affichage sur les pratiques de gestion menées sont également prévus sur le site.

    Des écriteaux indiquant les espèces présentes renseignent sur la végétation du parc.

    Des actions de sensibilisation sont menées auprès du public :

    • Cours de jardinage donné une fois par mois par une animatrice de la ville,
    • Installation de panneaux explicatifs sur le thème annuels du fleurissement,
    • Mise en place prochainement d’une fête annuelle de l’arbre afin de communiquer sur le label Arbres d’avenir et les pratiques de gestion,
    • Animations pendant la semaine du développement durable sur la biodiversité et les déchets.
    • De manière générale à chaque évènement organisé par la ville, le service espaces verts dispose d’un stand afin de communiquer sur ses pratiques écologiques et échanger avec le public.
    • L’étude lombricienne a bénéficié d’un retour public afin de sensibiliser sur la vie des sols.

    Le responsable du patrimoine arboré (prochaine formation sur les arbres en décembre niveau Expert) suite à l'audit phytosanitaire des arbres (audit qui s'effectue tous les 5 ans) contrôle tous les trimestres les arbres qui présentent des problèmes et contrôle 1 à 2 fois par an le reste des arbres.

    Agent municipal qui contrôle les aires de jeux une fois tous les 7 jours. Ces interventions permettent le déclenchement au besoin d'une société spécialisée "Entreprise Jullien" en cas de problème non gérable en régie. Un contrôle fonctionnel a lieu tous les trois mois par la société qui détient le marché "Entreprise Jullien", et une vérification de la conformité des jeux avec la loi est réalisée une fois par an par une société mandatée.

    Une enquête publique a été menée pour recueillir les attentes des habitants vis-à-vis du réaménagement du parc.

    La ville organise également un concours pour les particuliers sur la végétalisation de balcons / terrasses qui donnent sur la rue. C’est l’occasion pour la ville de communiquer sur ses pratiques de gestion.

    Des poubelles ont été installées sur le site. Les déchets sont ramassés chaque jour par le service propreté.

    A l’échelle de la ville, u budget participatif permet de plus aux habitants de proposer des aménagements et ainsi de s’investir dans le développement de leur ville et de leurs espaces verts.

    Localisation

    140 Avenue Jean Lolive
    93500 Pantin
    France

    Galerie photos