• Les visages du Jardin des Géants

     

    Le jardin se compose d’architectures en forme de « silhouette – totem », des têtes gigantesques en osier tressé vivant et habillées de végétation, qui représentent les géants. 

    L’atmosphère qui y règne résulte d’une alchimie dont les composantes sont liées aux cinq sens.

    Le Jardin des Géants a été conçu comme un lieu de vie, de culture et de diversité grâce à ses espaces ouverts et une grande esplanade dédiée aux réceptions et aux spectacles. Des interventions architecturales originales et étonnantes, une serre et des jeux d’eau, viennent agrémenter et enrichir le site. 

    L’eau est le fil conducteur de ce jardin ; il relie les deux extrémités en offrant des contrastes de paysages et d’usages sur trois entités : le Parvis des Nuages, l’Herbe des Géants et le Jardin des Sources.

     

    Le Parvis des Nuages

    Situé au croisement de la sortie du périphérique et de l’entrée principale du cimetière de l’Est, le parvis des nuages crée un lien entre la gare Lille Europe, les nouveaux bâtiments de l’entrée du cimetière, le siège communautaire et l’îlot Saint Maurice. Achevée début 2008, le Parvis des Nuages est l’espace ouvert du jardin.

    Le libre accès a été privilégié pour préserver le caractère public, fédérateur et continu du site à travers la trame verte.

    Ce parvis alterne les  « nuages » d’herbacées, de graminées (12.000 pieds ont été plantés) et de plantes vivaces.

    L’Herbe des Géants

    Dans la continuité du Parvis des Nuages, « l’Herbe des Géants » est composée d’une végétation luxuriante où poussent de nombreuses espèces de toutes origines, avec une dominante d’essences aquatiques et exotiques.

    L’Herbe des Géants s’abrite derrière des murs végétaux denses et hauts et de grands voiles d’acier « corten » permettant de s’isoler du bruit de la route.

    Des clairières se dévoilent dans la végétation et des affleurements minéraux sont conçus pour permettre aux promeneurs de s’arrêter.

    Le Jardin des Sources

    Le Jardin des Sources, troisième et dernière partie du Jardin des Géants se situe au Nord, à proximité de la ville de La Madeleine. Elle offre une ambiance différente du Parvis des Nuages et de l’Herbe des Géants ; c’est plutôt un dédale de bassins d’eau froide et d’eau chaude.

    Son ambiance, à la fois subtile et chaleureuse, résulte de la création d’espaces reposants qui alternent lieux de détente, de promenade et d’isolement. Ce jardin inédit accueille de la rhubarbe géante, de l’iris bleu,… bananier,  papyrus, lotus,…et les prêles et nymphéas des eaux froides. La diversité végétale du Jardin des Sources renforce l’impression d’atmosphères différentes.

    Le visiteur peut déambuler au milieu d’ambiances aquatiques créées par les bassins plantés et les miroirs d’eau. Il découvre ainsi « l’allée des brumes » ou encore « l’allée des têtes cracheuses ».

    Dans chacun des espaces du jardin, l’eau est mise en scène : bassins plantés filtrants, miroirs d’eau, mare, fontaines, rigole filante, etc…

    Enfin, l’esplanade accueille le restaurant et s’ouvre aux événements ponctuels comme des « garden-parties » ou journée du patrimoine par exemple.

    L’encaissement du Jardin des Sources donne une réelle impression d’intimité sans cacher totalement sa structure depuis l’extérieur. Des vallonnements et des murs végétaux assurent là aussi une protection sonore contre le bruit du boulevard périphérique.

    L’eau, fil conducteur 

    L’eau du Jardin des Géants provient d’un pompage direct dans la nappe phréatique. Cette eau rejoint un premier bassin planté (phragmites et typhas), pour être filtrée. L’eau passe ensuite dans les différents bassins et alimente les têtes cracheuses.

    Le puits ne sert que ponctuellement, car l’eau est utilisée ensuite en circuit fermé.

    Des rigoles métalliques facilitent la circulation de l’eau à l’air libre et l’irrigation ponctuelle des zones humides grâce à de petites trappes soulevées manuellement.

    Après un dernier passage dans un miroir d’eau, l’eau rejoint le bassin de phragmites et de typhas pour repartir en filtration.

     

     

    Structure du site

    • Le jardin des géants (Depuis 2009), est travaillé avec des paysagistes, depuis 10 ans. Le jardin est essentiellement horticole et tourné autour de l’eau.
    • Des artistes locaux sont également intervenus sur la création du jardin.
    • Conservation des arbres présents sur l’ancien parking (platanes)

    Sol

    • Un travail est effectué depuis 3 ans pour arriver à recycler un maximum la matière organique sur place, limiter les exportations et amender le sol naturellement.
    • Connaissance de la nature du sol initiale du sol : ancien parking, terre rapportée, jardin essentiellement sur dalle.
    • Aucun amendement chimique n’est réalisé.
    • Le travail réalisé est presque essentiellement manuel
    • Le substrat des murs végétaux est composé de terreau allégé pour éviter le tassement.

    Eau

    • Pas d’arrosage du site (système en place mais non fonctionnel)
    • Le système de bassins est alimenté par un forage direct dans la nappe souterraine.
    • Aucun produit n’est utilisé dans l’eau, uniquement de la phytoépuration dans le premier bassin.
    • Les fontaines ne sont actives que pour permettre à l'eau de passer d'un bassin à l'autre. Elles font transiter l'eau de la nappe.
    • Le tout fonctionne en circuit fermé, le pompage dans la nappe ne s’effectue que lorsque le niveau des bassins baisse (capteur)

    Faune / Flore

    • Les périodes de tailles et d'entretien sont adaptées à la nombreuse faune (oiseaux et poissons).
    • Nichoirs, tas de bois mort,
    • Faune diversifiée dans un milieu enclavé en plein cœur du tissu urbain : coq, amphibiens, poissons, hérons, hérissons.
    • Les clôtures sont en partie perméables, ce qui permet à la faune de transiter, notamment vers le cimetière voisin.
    • Quelques tortues de Floride sont présentes, le stade n’est pas encore à l’invasion. Mais les populations sont surveillées.
    • Des orchidées ont été recensées et doivent être déplacées pour conservation. Le caractère patrimonial des végétaux est pris en compte.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    • Suivi des engins et de la flotte en interne (gestion en interne), avec passage progressif à l'électrique (engins et flotte) à l'échelle de la MEL
    • Suivi des consommations en interne à l’échelle de la MEL et à l’échelle de chaque engin utilisé

    Formations

    • Les agents de terrain reçoivent régulièrement des formations sur toutes les thématiques nécessaires
    • Le matériel est dédié à une équipe qui est elle-même dédiée à un site. Au besoin, le matériel peut être mutualisé aux sites voisins.

    Public

    • Le jardin est ouvert au public mais n’a pas vocation à être particulièrement support de sensibilisation, d’animations, etc. Néanmoins, environ 3 fois par an, il est animé par des manifestations telles que le « troc de plantes » permettant aux habitants de venir découvrir le jardin et le travail des jardiniers.
    • Les jardiniers sont impliqués et échangent avec les usagers.
    • Peu de problèmes de propreté relevés sur site. Des poubelles de recyclage sont en cours d’installation et un test de division par 2 du nombre de poubelles va être effectué.

    Localisation

    rue de la communauté
    59110 La Madeleine
    France

    Galerie photos

    photos