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Les surfaces d'espaces verts ont été répartis en cinq catégories : "horticulture, jardin, détente, rustique et nature". La gestion est donc différenciée selon les espaces et cette typologie. Plusieurs bosquets et arbres sont implantées sur les différentes zones. Il existe aussi une mare et divers aménagements d'accueil pour les membres de l'EPL (bancs...).
A cela s'ajoutent des surfaces imperméabilisées : parkings et voies de circulations bitumées, et les surfaces construites.
Structure du site
Le campus Terre & Avenir regroupe plusieurs établissements d’enseignement agricole répartis sur les sites d’Alençon et de Sées, dans l’Orne. Le site de Sées, qui accueille un lycée agricole, est celui concerné par la labellisation EcoJardin.
L’établissement s’inscrit dans une démarche globale de développement durable, dans le cadre d’un appel à projets piloté par la Région Normandie. Sélectionné en 2022, le site participe au programme “Établissement durable”, structuré autour de cinq axes : biodiversité, énergie, gaspillage alimentaire, mobilité et gestion des déchets. Le niveau 2 du label E3D (Établissement en Démarche de Développement Durable) a été atteint, témoignant d’un engagement significatif.
Un plan de gestion différenciée a été élaboré à partir d’un travail tutoré mené par des étudiants en 2021-2022. Mis à jour chaque année, ce document s’appuie sur une cartographie précise du site, distinguant les typologies de milieux et les six niveaux d’intervention définis. Il encadre les pratiques d’entretien, notamment les fréquences de désherbage, ajustées en fonction des usages et des enjeux écologiques (annuel, biannuel ou triannuel selon les zones). Les secteurs à forte naturalité, tels que les bosquets et les massifs arbustifs denses, sont préservés et renforcés.
Des projets structurants sont en cours pour enrichir cette trame écologique : création de mares dans une logique de trame bleue à l’échelle du campus, et d’un corridor arbustif pour relier deux bosquets isolés par un parking. L’ensemble de ces actions s’intègre dans un programme participatif : 20 classes sur 22 participent activement à la dynamique “1 action, 1 classe”, qui engage élèves et personnels dans des projets concrets tout au long de l’année, avec des objectifs à la fois environnementaux et sociaux.
Sol
Les sols du site, majoritairement constitués de remblais issus d’anciens travaux de construction, présentent une structure pauvre et peu évoluée. Malgré cette contrainte, l’ensemble des surfaces sont couvertes de végétation ou paillées, excluant toute zone de sol nu. Du paillage en copeaux de bois est appliqué au pied des massifs lorsque cela est nécessaire, contribuant à la protection physique des sols et à la limitation de l’évaporation.
Les pratiques d’entretien visent à limiter au maximum les intrants. Aucun apport minéral n’est réalisé ; seul un apport ponctuel de compost est utilisé lors des plantations. Les étudiants participent activement à la végétalisation des pieds de murs, notamment par la plantation de grimpantes locales, ce qui contribue à la couverture du sol et à l’amélioration microclimatique.
Les activités autour du sol sont intégrées aux cours, avec la mise en œuvre de protocoles simples tels que le test du slip ou les semis de moutarde, qui permettent d’observer la structure et l’activité biologique du sol.
Eau
Le lycée agricole de Sées ne dispose d’aucun système d’arrosage, en dehors des plantations ponctuelles, comme précisé dans le plan de gestion. Cette contrainte est compensée par des pratiques favorables à la rétention d’eau dans le sol, telles que le paillage et l’usage de plantes couvre-sols. La majorité des espaces extérieurs est perméable, et la rénovation du parking a permis d’intégrer de nouvelles zones végétalisées. Une mare a également été aménagée pour recueillir les eaux de pluie, contribuant ainsi à une gestion durable de la ressource.
Faune / Flore
Le campus fait l’objet d’une gestion écologique active, combinant aménagements favorables à la biodiversité, pratiques différenciées et forte implication des élèves. Un suivi naturaliste est mené depuis 2011 via la plateforme iNaturalist, alimentée par les étudiants.
De nombreux habitats sont présents : haies, prairie gérée en fauche tardive, mare, tas de bois et de pierres, allées fleuries, jardin des initiatives laissé en libre évolution, corridors écologiques en projet. Des actions de sensibilisation artistiques sont également en cours (œuvre à partir des tas de bois et pierres).
La présence de tritons crêtés dans la mare, ainsi que d’orchidées sur les prairies, a conduit à une adaptation fine du plan de gestion : zonage en 4 parties et fauche tournante. L’entretien respecte les cycles biologiques (nidification, floraison, fructification).
Les déchets verts ne sont pas exportés : ils sont triés, valorisés sur place en tas ou compostés, notamment en lien avec l’exploitation agricole et la cantine.
Matériaux & mobiliers / Matériels & engins
L’établissement applique une politique globale d’achats responsables intégrant des critères environnementaux dans les cahiers des charges pour les matériaux, mobiliers, engins et produits d’entretien (peintures, vernis, etc.), avec un usage privilégié de produits écolabellisés. Un inventaire des matériels et engins utilisés sur le site est tenu à jour, avec un suivi des consommations de carburant et d’huile. L’établissement dispose d’un bilan carbone réalisé par un prestataire externe, qui a donné lieu à un plan d’action.
Une partie du matériel a déjà été renouvelée en version électrique (rotofil, taille-haie, souffleur), et des panneaux photovoltaïques ont été installés. L’éclairage est équipé de LED, programmé avec minuterie, et dirigé vers le bas pour limiter les nuisances lumineuses. Le matériel en fin de vie est revendu via des plateformes de seconde main
Formations
Le lycée s’inscrit dans une démarche structurée autour du développement durable (label E3D niveau 2) et du label EcoJardin, favorisant l’implication de nombreux acteurs. La participation au groupe de travail sur la biodiversité et la visite d’un autre établissement labellisé ont renforcé la cohérence des actions menées. Des réunions annuelles permettent d’actualiser le plan de gestion. 1 à 2 formations sont organisées chaque année, intégrant les thématiques du label.
Public
Le site bénéficie d’une forte implication des élèves dans la gestion écologique des espaces extérieurs, via des activités pédagogiques, des chantiers encadrés, et le programme « 1 action, 1 classe ». Une véritable cohésion s’est installée entre les étudiants et le jardinier, qui joue un rôle actif de sensibilisation.
Un parcours de valorisation de la gestion différenciée, initié par une étudiante, est en cours de finalisation avec le CPIE des Collines Normandes. Il intégrera des supports innovants (silhouettes gravées, QR codes), afin de favoriser l’appropriation de la démarche par les usagers.
Des élèves volontaires s’engagent en tant qu’écoresponsables et mènent des actions de sensibilisation à l’écologie au sein de l’établissement.
Localisation
Rue du 11 novembre 1918
61 500 Alençon
France