• site labellisé

    Depuis maintenant trois ans, une écologue-paysagiste, membre de l'établissement, a eu à charge de mener de profonds changements au sein de l'établissement afin que les pratiques d'entretien et la gestion des espaces verts évoluent durablement en faveur du vivant.

    Les espaces verts couvrent 7ha et sont attenant à une exploitation agricole d'enseignement (40 ha) et à une réserve naturelle régionale.

    Ainsi, de nombreuses connexions avec les pratiques des uns et des autres ont été faites de sorte à garantir des avancées communes pour la préservation de la biodiversité, des ressources et du fonctionnement globale des écosystèmes.

    Un choix de simplification du plan de gestion a été fait afin que les personnes en charge de l'entretien puissent utiliser la carte en tant que support pédagogique avec leurs élèves (du niveau CAP au niveau BTS). Celle-ci est assortie d'un planning ré-étudié tous les ans ainsi que de fiches techniques comprenant une réelle attention au vivant identifié au préalable.

    En effet, un état zéro a été réalisé sur plusieurs groupes taxonomiques déterminant pour comprendre les circulations d'espèces via les différentes trames écologiques (bleue, vertes, noires et brunes).

    Le projet d'exploitation agricole a ainsi été largement restructuré pour correspondre aux ambitions de préservation du vivant et de résilience face au dérèglement climatique. Ce dernier, ainsi que le plan de gestion des espaces verts, se réfère à un document fixant l'ensemble des orientations écologiques de l'établissement : le cahier des charges.

    L'appropriation par les membres de l'établissement est essentielle afin que les pratiques prescrites perdurent. Ainsi, de nombreux ateliers ont été menés en co-construction et le statut d'écoresponsables auprès des élèves a été créé dans cette continuité. Ces derniers ont eu à coeur de choisir des projets permettant à l'établissement d'avancer sur plusieurs thématiques phares telles que la gestion des déchets (verts, alimentaires et issus de la transformation brassicole de l'exploitation agricole), le potager ou encore l'accueil de la faune (exemple : visite avec le GO et création de nichoirs). Certains élèves vont même jusqu'à travailler sur le lien direct entre paysage et biodiversité via la création d'une oeuvre de landart en partenariat avec une association culturelle de sensibilisation au vivant.

    A noter cependant que malgré cet investissement humain, l'établissement de Wagnonville vient de changer de membres des trois directions (CFA, lycée et exploitation agricole) tout en changeant également de chef d'établissement et que cela a entraîné des retards sur les formations notamment (report du budget non effectif). De même, les subventions que nous avions demandé à la région via des programmes tels que lycée + ont été gelées avec la révision du budget au gouvernement.

    Il advient ainsi plus que nécessaire de valoriser tous les efforts fournis depuis plusieurs années par tous ces acteurs en candidatant à ce label, espérant ainsi qu'une distinction de la sorte permettra de garder une énergie fédératrice à la préservation du vivant, et ce, malgré les difficultés de ces temps incertains.

    Structure du site

    L'EPLEFPA de Douai, également connu sous le nom de lycée Douai Biotech, est un campus étendu comprenant un lycée, une exploitation agricole et un Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (CFPPA), ainsi qu'une UFA, s'étendant sur près de 50 hectares (11 ha pour l'enseignement et 40 ha pour l'exploitation). Le projet d’établissement est collectif, participatif, intergénérationnel et pluridisciplinaire, avec l'ambition d'acquérir une plus grande résilience écologique. Le site est stratégiquement situé à proximité de la ville de Douai et jouxte la Réserve Naturelle Régionale (RNR) des Marais de Wagnonville, identifiée comme un réservoir de biodiversité crucial pour le territoire. La démarche du projet est cohérente avec les documents urbanistiques et territoriaux à différentes échelles (SRADDET, SCOT, PLUi, PCAET) et vise l'obtention du label EcoJardin en s'appuyant sur les axes "encourager, valoriser et sensibiliser". Le site possède un riche passé historique et un prestige lié à l'agriculture et au paysage.

    Sol

    Les élèves réalisent activement des diagnostics pédologiques pour analyser les propriétés du sol telles que le pH, la texture, la structure et la présence de calcaire actif. Des suivis de la macrofaune du sol, notamment des vers de terre, sont effectués par les élèves via des tests spécifiques. Une politique stricte est en place pour proscrire les zones de sol nu sur le site. Seule la matière organique issue du compost produit sur place est utilisée pour les apports aux sols. Le désherbage des surfaces est majoritairement réalisé manuellement par les élèves, évitant ainsi l'utilisation de produits chimiques.

    Eau

    L'établissement n'effectue pas d'arrosage régulier à partir du réseau d'eau potable, privilégiant l'eau du cycle naturel terrestre. L'apport en eau est limité aux nouvelles plantations et en cas de sécheresse prolongée. Une partie de l'eau utilisée provient de la récupération des eaux de pluie dans des cuves, et ces usages sont suivis annuellement. L'EPLEFPA de Douai a signé la Charte d'engagement eau et changement climatique de l'Agence de l'eau Artois-Picardie, démontrant son engagement. Les étudiants en BTS GEMEAU sont activement impliqués dans le diagnostic et la proposition de solutions pour une gestion plus cohérente de l'eau sur le site.

    Faune / Flore

    Le site abrite une biodiversité riche et intéressante, avec environ 40 espèces d'oiseaux, diverses espèces d'amphibiens (dont le triton ponctué), des papillons variés et une dizaine d'espèces de chiroptères. Des espèces faunistiques rares à très rares et peu communes ont été recensées sur les 8 habitats du site. Des inventaires exhaustifs (état zéro) ont été réalisés en 2023 pour plusieurs groupes taxonomiques (chiroptères, avifaune, amphibiens, odonates, lépidoptères, reptiles, flore), servant de base de référence pour le suivi. La pollution lumineuse a été diminuée suite aux inventaires de 2023, avec un éclairage limité aux zones piétonnes fréquentées la nuit. Des travaux sont en cours pour créer de nouveaux points d'eau et lagunes afin d'augmenter le potentiel d'accueil des habitats. Le projet bénéficie de partenariats solides avec des organismes experts (GON, Nord Nature Chico Mendès, Conservatoire Botanique de Bailleul, Plante & Cité, Eden 62, LPO, OFB) qui contribuent aux connaissances et aux données. 

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    L'établissement privilégie l'achat et l'utilisation d'outils non bruyants et ergonomiques, ainsi que de matériel et véhicules électriques lorsque des alternatives existent, réduisant ainsi l'impact environnemental. La réutilisation in-situ des arbres débités est une priorité, limitant ainsi l'achat de nouvelles matières premières. Les produits d'entretien utilisés sont labellisés Ecolabel ou sont reconnus comme peu nocifs (non pétroliers, biodégradables, faibles en COV). Le renouvellement du mobilier (bancs, poubelles) est orienté vers des options bas-carbone, privilégiant les fournisseurs locaux et la création d'assises par les élèves. Un club mécanique est en discussion pour permettre aux apprenants d'acquérir des compétences en réparation et de comprendre comment limiter l'usure du matériel.

    Formations

    • Un plan de formation est en place pour le personnel, intégrant des thématiques écologiques pour enrichir les savoirs et multiplier les approches en faveur du vivant.
    • La mise en place du statut d'éco-responsable chez les élèves et apprenants, avec des projets concrets (potager, valorisation des déchets, animation nature), est un axe majeur de l'approche pédagogique.
    • Deux licences professionnelles en stage ont contribué à la formation aux sciences naturalistes.

    Public

    • Le site est un lieu de prestige pour l'apprentissage des techniques paysagères et agricoles, et accueille régulièrement des événements ouverts au public (Fête Houblon et Jardin, Journée Portes Ouvertes, Rendez-vous aux jardins, Rencontres de l'arbre).
    • Une stratégie de communication est mise en place avec des affichages physiques et dématérialisés (site internet) pour informer le personnel, les apprenants, les partenaires et les visiteurs extérieurs.
    • Des parcours thématiques (biodiversité/exploitation agricole) avec des outils technologiques (flashcodes, enregistrements audio) sont créés pour susciter l'intérêt.
    • Des actions de sensibilisation à l'écologie pour les usagers sont menées (visites guidées, communication).
    • L'établissement encourage l'implication du public dans les espaces verts (participation aux aménagements, relevés faune-flore).

    Localisation

    458 rue de la motte julien
    BP90730
    59500 DOUAI
    France

    Galerie photos

    photos