• Site composé de 8 jardins de proximité datant de 1967 et de 2009 dont square Boutroux 1967 (5120m²), Jardin de dessous des berges 1999 (2950m²), Jardin Cyprian Kamil Norwid 2004 (3000m²), Jardin des Grands Moulins Esplanade 2008 (2346m²), Jardin central des Grands Moulins 2009 (7916m²), Jardin avenue de france des grands Moulins 2009 (2150m²), jardin des Ecoles des Grands Moulins 2009 (2279m²) et jardin Biopark 2007 (2065m²)

    Structure du site

    La Direction des Espaces verts et de l'Environnement a élaboré un référentiel sur la gestion différenciée qui est appliqué sur les espaces verts de la ville de Paris. Le gestionnaire mène ainsi une gestion écologique et adaptée en fonction des différentes strates végétales présentes sur le site (fauche et tonte adaptées, pas d'utilisation de produits chimiques, etc.). A cette fin, une cartographie des habitats de chaque site a été définie.

    Un plan de désherbage est associé au référentiel de gestion différenciée (matériels et méthodes, actions préventives, etc.) et décliné suivant le type de surface (allées, stabilisés, etc.) et de strate végétale.

    Un document d'intention paysagère a été défini pour le site Jardins Abbé-Pierre - Grands-Moulins dont les espaces de nature ont été pensés par la société AhAh paysagiste pour favoriser un développement de la flore spontanée. Le site a donc un aspect naturel sauvage.

    Le gestionnaire connait les intentions paysagères des 4 autres jardins contemporains conçus par les paysagistes de la ville de Paris. Ces intentions ne sont toutefois par formalisées dans un document.

    Pour limiter l’impact de la fréquentation et du piétinement, le gestionnaire a mis en place différentes mesures :

    • Clôtures autour des nouvelles plantations et des massifs régulièrement perturbés,
    • Mise en place de poubelles de tri fermées au sein des espaces verts afin de limiter la présence des déchets verts,
    • Fermeture des sites la nuit,
    • Terrain de basket complètement grillagé.

    Dans le cadre de l’élaboration du schéma de TVB de la ville de Paris, une étude a été menée par l'AEU pour catégoriser les parcs et squares de plus de 1 ha. Le jardin des Grands Moulins a été classé en réservoir fonctionnel. En effet, la gestion du site est réalisée en collaboration avec l’AUE et la LPO. Un plan d'intervention a été définis sur 3 ans au niveau des tailles/fauches. Le site est disposé sur un couloir de migration et de passage pour la faune migratrice. Actuellement, 52 espèces d’oiseaux, dont certaines protégées au niveau national, ont été recensées sur le site.

    Sol

    Le gestionnaire réalise une analyse du sol tous les 5 ans sur l’ensemble du site qui permet de définir les besoins des différentes strates végétales en termes de fertilisation (amendements organiques et minéraux). Les dernières analyses de sols sur les sites ont été réalisées cette année, en 2022. Les apports de paillage et de compost sont ainsi calculés en fonction de ce plan de fumure. Il n’y a pas d’apports d’éléments minéraux sur les sites.

    La presque totalité des déchets verts sont réutilisés sur les sites. La mairie de Paris s’est dotée d’un broyeur permettant de transformer une partie des déchets verts en copeaux de bois. Cette réutilisation de la matière organique sur les sites permet de limiter la perte de minéraux dans les sols. Ainsi, les sols n’ont pas nécessité d’amendement depuis le début des analyses.

    Un abandon du travail profond et répété du sol est un objectif de la Mairie de Paris. A cette fin, le bêchage est limité aux opérations de plantation. Le désherbage est réalisé de manière manuelle ou mécanique sur le site. Sur les Grands moulins, la majorité des adventices sont laissées sur place. De manière générale, la flore spontanée ne présentant pas de caractère envahissant est conservée dans les espaces verts des parcs de la commune de Paris.

    La ville de Paris possède une politique d’achat responsable pour les substrats, terreaux, terre végétale et éléments minéraux qui intègrent des critères environnementaux dans les cahiers des charges.

    Un ensemble de documents technique incluant une partie "Guide de gestion des sols cultivés" doit être appliqué sur tous les sites de la Mairie de Paris.

    Eau

    Les jardins sont arrosés par un système automatisé la nuit utilisant de l’eau potable. Sur ces jardins, seules les pelouses et les nouvelles plantations sont arrosées. Un jaunissement modéré de la pelouse est accepté mais celle-ci est arrosée pour la sauvegarder en cas de sécheresse.

    Le jardin Biopark et le jardin central des Grands Moulins ne sont pas arrosées avec de l’eau potable. Sur ce dernier, seules les nouvelles plantations sont arrosées à partir des eaux pluviales récupérées sur le site. Le Biopark ne reçoit, quant à lui, aucun arrosage.

    Le jardin central des Grands Moulins possède un bassin en circuit fermé alimenté par les eaux pluviales récupérées sur site. Ce bassin est coupé la nuit et l’hiver.

    Un relevé mensuel est réalisé sur l’ensemble des compteurs divisionnaires. La consommation en eau est donc connue sur tous les sites depuis 2017.

    Une vérification hebdomadaire des fuites est réalisée sur le réseau par Eau de Paris, complétée par la surveillance quotidienne des jardiniers. Ils coupent le réseau si besoin et préviennent les équipes du site.

    L'arrosage est programmé par le système MIR+ (Méthode d'irrigation raisonnée) qui calcule les besoins des végétaux en fonction de l'évapotranspiration et de la pluviométrie. Des sondes pluviométriques sont disposées sur chaque programmateur. Des programmateurs Bluetooth seront installés dans l’année pour tenir compte du service météo national.

    Plusieurs méthodes préventives sont mises en place par le gestionnaire pour limiter l’arrosage : paillage, plantes couvre-sol, plantation de vivaces.

    Faune / Flore

    Le gestionnaire a une bonne connaissance de la biodiversité présente sur le site :

    • La LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) a réalisé un ensemble de relevé sur l’avifaune en 2015, 2018 et 2019. Plus de 52 espèces différentes ont été identifiées sur le site, un grand nombre d’entre elles étant protégées à l’échelle nationale. Afin de favoriser ces espèces, les périodes de tailles ont été adaptées pour prolonger la période de fructification des arbustes. De même, des nichoirs ont également été mis en place.
    • Les étudiants du Master 1 RE BE promotion de l’Université Paris Cité ont réalisés un inventaire exhaustif de la flore et de l’entomofaune pollinifère du site. Cet inventaire avait pour objectif d’évaluer la corrélation entre la diversité floristique du site et la présence des pollinisateurs. Les résultats de cette étude ont été transmis au gestionnaire.

    Le gestionnaire favorise la mise en place d’une palette végétale diversifiée intégrant des plantes indigènes et des plantes à intérêt écologique (vivaces, annuelles et bisannuelles mellifères, arbustes à baies, plantes hôtes pour la faune auxiliaire).

    Le gestionnaire a aménagé des zones de prairies et de friches sur le jardin central du parc des Grands Moulins. Le gestionnaire réalise une fauche tardive. Une rotation sur 3 ans des zones de fauche est également réalisée.

    Sur les pelouses, le gestionnaire applique une tonte haute (laissant fleurir les espèces végétales présentes) et peu fréquente (quand nécessaire en fonction de la pluviométrie). Le gestionnaire intervient peu sur les massifs arbustifs (tous les 3 ans).

    Le jardin Berthe Morisot possède une mare et le jardin central des Grands Moulins un bassin végétalisé. Le gestionnaire a réalisé un faucardage hivernal sur ces espaces. Les opérations de faucardage/curage sont réalisées en plusieurs étapes afin de conserver des zones refuges. Ces zones humides ne font pas l’objet de traitement.

    Des actions préventives évitant le désherbage sont mises en place sur les sites : paillage, plantes couvre-sols, enherbement strate minérale. Le désherbage est manuel sur la totalité du site. Un désherbage sélectif est réalisé, laissant certains végétaux spontanés en place.

    Les déchets verts sont valorisés sur le site (tondeuses à kit mulching, broyage et paillage sur place, compost).

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Les matériels et engins du site sont inventoriés et leurs consommations de carburant sont suivies.

    La ville de Paris possède une politique d’achat responsable pour les matériels et engins qui intègre des critères environnementaux.

    La ville de Paris a réalisé une cartographie et des inventaires des pollutions sonores dans le cadre du Plan bruit et des émissions de gaz dans le cadre du Plan climat. Le gestionnaire a défini des horaires d’interventions et utilise des souffleuses avec silencieux pour éviter les nuisances sonores.

    Afin de diminuer l’utilisation des moteurs thermiques sur le site, la mairie de Paris privilégie le matériel électrique lors des opérations de renouvellement. Une voiture électrique a également été achetée.

    Il n’y a pas d'éclairage sur les sites des Grands moulins et le parc Norwid. Pour les autres parcs, l'éclairage est éteint la nuit. La trame noire de la commune est donc respectée.

    Une procédure spécifique a été mise en place par la ville de Paris concernant la fin de vie des matériels et engins. Ceux-ci sont tous restitués au service Patrimoine & Logistique qui effectue des ventes en masse. Il y a, au préalable, une élimination des appareils qui ne fonctionnent pas avec certificat de contrôle.  

    Formations

    La ville de Paris a mis en place un plan de formation intégrant des thématiques écologiques. La majorité des items Ecojardin a été abordée par les agents du site lors de formations, excepté « Equipements et matériaux/Matériels et engins » et « Public ».

    Les agents d'accueil sont ceux qui sont en charge de la communication et de la sensibilisation avec le public.

    Public

    Les sites sont labellisés Qualiparis pour la qualité de l'accueil, de l'information et de la sécurité dans les parcs et jardins.

    Dans le cadre de la démarche Qualiparis, une procédure a été élaborée pour communiquer auprès du public lors des chantiers (panneaux d'affichage, signalétique).

    Des informations pédagogiques sont mises à disposition des usagers sur le site :

    • Affichage à l’entrée des squares,
    • Signalétique Qualiparis,
    • Panneau explicatif sur la flore,
    • Panneau explicatif sur la mare et les noues,
    • Panneau explicatif à proximité des gîtes à insectes.

    Une communication sur la biodiversité et la gestion menée sur le site est menée auprès des usagers par les équipes de jardiniers (temps de travail, fête des jardins, interventions dans les écoles) et les agents d’accueil et de surveillance (formés à la gestion différenciée).

    Des conférenciers de l’AUE réalisent des visites sur ce site.

    Plusieurs arbres fruitiers ont été installés au sein du jardin Biopark.

    Sur les Grands moulins, des relevés faune flore sont menés par des universitaires. De même, les étudiants réalisent également des opérations de ramassage de mégots de cigarette.

    Des poubelles de tri sont disponibles dans les parcs.

    Localisation

    Jardins Grands Moulins Abbé Pierre
    75013 Paris
    France

    Galerie photos

Sites du même gestionnaire