• Site composé de 3 espaces verts dont le jardin de Parvis de Notre-Dame 2783m² et le square Jean XXIII 10797m² qui sont très touristiques. Les années de création pour ces deux espaces verts sont 1887 et 1844, le troisième espace vert est le square d'ile de france créé en 1927 et de 2235m²

    Structure du site

    Le site fait l’objet d’une gestion écologique adaptée aux différentes strates végétales. Le gestionnaire favorise l’implantation de plantes indigènes et proscrit l’utilisation de produits chimiques sur le site.

    Le site fait également l’objet de différentes démarches de gestion prenant en compte l'environnement : Méthode d'Irrigation Raisonnée MIR, Soins aux végétaux (politique de réduction des pesticides - 2002), application de la gestion différenciée (depuis 2007), labellisation écologique parisienne.

    Pour limiter l’impact de la fréquentation et du piétinement, les pelouses sont interdites au public et des grillettes ont été installées autour des espaces végétalisées. Les touristes n’étant que de passage dans ces jardins, les espaces végétalisés sont respectés (et les décorations florales prises en photos).

    Les aménagements paysagers s'appuient sur les aménagements historiques des sites. Le gestionnaire a tout de même fait évoluer la palette végétale en intégrant des variétés moins consommatrices d'eau et plus résistantes. Le square Jean XXII étant classé, les essences choisies sont validées par les ABF.

    Dans le cadre de la mise en œuvre de la TVB sur le territoire parisien, un inventaire des espèces cibles a été mené par l’AEU sur ce site. Pour établir des liaisons écologiques entre ce site et d’autres, le gestionnaire laisse pousser le lierre le long du mur du square Jean XXII qui est en contact avec la Seine.


    Sol

    Le gestionnaire réalise une analyse du sol tous les 5 ans sur l’ensemble du site qui permet de définir les besoins des différentes strates végétales en termes de fertilisation (amendements organiques et minéraux). Les apports de paillage sont ainsi calculés en fonction de ce plan de fumure. Il n’y a pas d’apports minéraux sur ce site.

    Le risque de piétinement est évité sur ce site grâce à la protection des espaces végétalisés par des grilles. Les pelouses sont interdites au public. Une équipe de surveillance est présente en permanence pour éviter l’intrusion du public sur les espaces végétalisés.

    La ville de Paris possède une politique d’achat responsable pour les substrats, terreaux, terre végétale et éléments minéraux qui intègre des critères environnementaux dans les cahiers des charges.


    Eau

    Les pelouses et massifs floraux des 3 jardins sont arrosés avec de l’eau potable la nuit et le matin par un système automatisé. Les massifs arbustifs sont quant à eux arrosés manuellement sur ces 3 jardins (nuit ou matin également).Un relevé mensuel est réalisé sur l’ensemble des compteurs divisionnaires. Une vérification hebdomadaire des fuites est réalisée sur le réseau par Eau de Paris, complétée par la surveillance quotidienne des jardiniers. Ils coupent le réseau si besoin et préviennent les équipes du site.L'arrosage est programmé par le système MIR+ (Méthode d'irrigation raisonnée) qui calcule les besoins des végétaux en fonction de l'évapotranspiration et de la pluviométrie. Une sonde a également été installée sur le jardin Jean XXIII afin d’adapter encore plus finement l’arrosage en fonction du temps.Plusieurs méthodes préventives sont mises en place par le gestionnaire pour limiter l’arrosage : paillage étalés sur les massifs d'arbustes, plantation de vivaces, de plantes couvre-sol et d’espèces peu consommatrices d’eau.

    Faune / Flore

    Le gestionnaire a eu bonne connaissance de la biodiversité présente sur le site grâce aux inventaires des espèces cibles TVB réalisés par l'AEU en 2013 dans le cadre de l’élaboration de la TVB sur le territoire parisien.

    Le gestionnaire favorise la mise en place d’une palette végétale diversifiée intégrant des plantes indigènes et des plantes à intérêt écologique (annuelles mellifère, lierre).

    Le gestionnaire intervient peu sur les massifs arbustifs et le lierre qui descend le long du mur du square Jean XXII.

    Aucune zone prairiale n’a été aménagée sur les squares car leur configuration ne s’y prêtent pas. En revanche, le gestionnaire applique une tonte haute (laissant fleurir les espèces végétales présentes) et peu fréquente (quand nécessaire en fonction de la pluviométrie).

    Des actions préventives évitant le désherbage sont mises en place sur le site : paillage, plantes couvre-sols. Le désherbage est manuel sur la totalité du site. Un désherbage sélectif est réalisé, laissant certains végétaux spontanés en place.

    Les déchets verts sont valorisés sur le site (tondeuses à kit mulching, paillage). 


    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Les matériels et engins du site sont inventoriés et leurs consommations de carburant sont suivies.

    La ville de Paris possède une possède une politique d’achat responsable pour les matériels et engins qui intègre des critères environnementaux.

    La ville de Paris a réalisé une cartographie et des inventaires des pollutions sonores dans le cadre du Plan bruit et des émissions de gaz dans le cadre du Plan climat. Le gestionnaire a défini des horaires d’interventions et utilise des souffleuses avec silencieux pour éviter les nuisances sonores.


    Les matériels et engins du site sont inventoriés et leurs consommations de carburant sont suivies.

    La ville de Paris possède une possède une politique d’achat responsable pour les matériels et engins qui intègre des critères environnementaux.

    La ville de Paris a réalisé une cartographie et des inventaires des pollutions sonores dans le cadre du Plan bruit et des émissions de gaz dans le cadre du Plan climat. Le gestionnaire a défini des horaires d’interventions et utilise des souffleuses avec silencieux pour éviter les nuisances sonores.


    Formations

    La ville de Paris a mis en place un plan de formation intégrant des thématiques écologiques. L’ensemble des items Ecojardin a été abordé par les agents du site lors de formations, excepté « Equipements et matériaux/Matériels et engins ».


    Public

    Le site est labellisé Qualiparis pour la qualité de l'accueil, de l'information et de la sécurité dans les parcs et jardins.

    Des informations pédagogiques sont mises à disposition des usagers des jardins dans le cadre des décorations florales avec l’installation de pupitres présentant les espèces plantées.

    Certains oiseaux et chauves-souris nichant sur Notre-Dame, le CORIF réalise une manifestation pour le grand public autour des différentes espèces rencontrées sur le site.


    Localisation

    Square Jean XXIII
    75004 Paris
    France

    Galerie photos

    photos

Sites du même gestionnaire