-
Le site est composé de 5 espaces verts dont le jardin Serge Gainsbourg datant de 2010 (13 520 m²), le square Monseigneur Maillet datant de 1863 rénové en 1994 (3 950 m²), le jardin du Regard de la Lanterne datant de 1975 (994 m²), le jardin de la rue Compans datant de 1989 (2 444 m²) et le square Eugénie Cotton datant de 1995 (1 450 m²).
Structure du site
La Direction des Espaces verts et de l'Environnement a élaboré un référentiel sur la gestion différenciée qui est appliqué sur les espaces verts de la ville de Paris. Le gestionnaire mène ainsi une gestion écologique et adaptée en fonction des différentes strates végétales présentes sur le site (tontes adaptées, pas d'utilisation de produits chimiques, etc.).
Un plan de désherbage est associé au référentiel de gestion différenciée (matériels et méthodes, actions préventives, etc.) et décliné suivant le type de surface (allées, stabilisés, etc.) et de strate végétale.
Le site fait également l’objet de différentes démarches de gestion prenant en compte l'environnement : ISO 14001 Soins aux végétaux (politique de réduction des pesticides - 2002) ; ISO 9001 Centre de production horticole (2009) ; application de la gestion différenciée (depuis 2007) ; labellisation écologique parisienne.
Pour limiter l’impact des usages sur la qualité écologique du site, le gestionnaire a mis en place différentes mesures :
- Grillettes et ganivelles autour des espaces végétalisés,
- Terrain de sport grillagé. Bande de broyat en bordure de la prairie qui donne sur le périphérique pour éviter le lancer de cailloux.
Des plantations ont été faites afin de canaliser les passages et de limiter les phénomènes de piétinement.
Le jardin est désormais ouvert 24h sur 24.
Le jardin S. Gainsbourg a dû être sécurisé et ouvert sur l’extérieur pour faire face aux problèmes de vandalisme constatés sur le site. Dans cette même optique il est prévu un remplacement des aires de jeux pour rendre le jardin plus attractif à un public familial. Une grille a été rajoutée pour la sécurité au niveau de la pergola de l’entrée du jardin.
La zone qui faisait office de parc à chien (situé à l’extérieur des jardins), a été officialisée et aménagée mais les piétinements ont provoqué la dégradation des pelouses. Des solutions sont recherchées afin de les préserver.
Sol
Le gestionnaire réalise une analyse de sol tous les 5 ans sur chaque square qui permet de définir les besoins des différentes strates végétales en termes de fertilisation. Le gestionnaire apporte uniquement du paillage et du compost dans les massifs. Le paillage provient du broyage réalisé sur place (complété si besoin par le paillage provenant du bois de Vincennes).
La ville de Paris possède une politique d’achat responsable pour les substrats, terreaux, terre végétale et éléments minéraux qui intègre des critères environnementaux dans les cahiers des charges.
Les surfaces minérales sont désherbées à la main. Le gestionnaire accepte la végétation spontanée en bordure d’allées.
Eau
Le gestionnaire arrose les plantations et les pelouses. Il s’appuie sur l’aspect visuel et sur les besoins en eau de chaque essence. Le jardin Gainsbourg est arrosé avec de l’eau pluviale récupérée dans une citerne et complétée, si nécessaire, par de l’eau de Seine.
Les évacuations d’eaux pluviales des immeubles environnants sont raccordées à une cuve de récupération qui permet d’assurer l’arrosage des plantations dans sa globalité.
L’alimentation en Eau de Seine a été fermée. Le jardin est désormais arrosé exclusivement en eaux pluviales.
Un relevé mensuel est réalisé sur l’ensemble des compteurs divisionnaires (compteur pour l’eau non potable, remplissage de la mare et arrosage). La citerne possède un clapet vanne. Une vérification régulière des fuites est réalisée sur le réseau par un agent technique, complétée par la surveillance quotidienne des jardiniers et les alertes Eau de Paris.
Plusieurs méthodes préventives sont mises en place par le gestionnaire pour limiter l’arrosage : paillage des massifs arbustifs, plantes couvre-sols, plantation d’espèces peu consommatrices d’eau.
Le système d’arrosage automatique est en cours de remise en état.
Faune / Flore
Les observations des jardiniers sont renseignées dans les fiches de l’AEU. Le gestionnaire applique le protocole florilège sur les prairies et pelouses des jardins depuis 2015 pour suivre la flore spontanée. Un relevé de la flore spontanée a également été réalisé par l’AEU sur les prairies de Gainsbourg en 2014. Les jardiniers suivent au quotidien les espèces invasives (buddleia, ailante).
Les canards présents dans la mare sont nourris par le public, ce qui provoque une prolifération des rats.
Le gestionnaire favorise la mise en place d’une palette végétale diversifiée mixant des espèces horticoles et indigènes ainsi que quelques plantes à intérêt écologique (espèces peu consommatrice d’eau, quelques arbustes à fleurs et à baies). Le paysagiste a choisi une palette végétale uniquement composée d’espèces spontanées d’Ile de France pour le jardin Serge Gainsbourg. Des micro-habitats ont été aménagés par le gestionnaire : prairies, mare avec une île laissée en zone refuge, meules. Une grume en décomposition a également été laissée dans le jardin Serge Gainsbourg.
De manière générale, le gestionnaire intervient peu sur les massifs arbustifs qui sont laissés pour la plupart en port libre (taille tous les 2/3 ans). Le gestionnaire intervient en dehors des périodes de nidification et respecte les cycles de floraison et de fructification.
Les produits de fauche des prairies sont laissés séchés sur place et exportés par la suite afin d’appauvrir les sols.
Le gestionnaire applique une tonte haute (laissant fleurir les espèces végétales présentes) et peu fréquente (quand nécessaire en fonction de la pluviométrie). Un tableau référence le nombre et les périodes d’intervention. Les prairies sont fauchées en juin et en octobre, en deux fois.
Un suivi des interventions est réalisé afin de permettre d’organiser les opérations d’entretien selon les principes de la gestion différenciée et d’organiser les tontes de manière rotationnelle, permettant d’avoir des zones refuges pour la petite faune en tout temps.
Des actions préventives évitant le désherbage sont mises en place sur le site : paillage, plantes couvre-sols, zones laissées enherbées. Le désherbage est manuel sur la totalité du site. Un désherbage sélectif est réalisé, laissant certains végétaux spontanés en place.
Les déchets verts sont valorisés sur le site (broyage sur place et paillage, déchets de tontes dans les massifs, compost).
Des grumes ont été mises en place afin de favoriser les insectes xylophages mais aussi afin d’offrir des assises au public.
De nouveaux habitats pouvant servir de zone refuge à la faune locale ont été mis en places (tas de branches sous forme de haie).
Matériaux & mobiliers / Matériels & engins
Le patrimoine, les matériels et les engins du site sont inventoriés et leur maintenance est suivie par le gestionnaire grâce à l’outil SIMA. Les consommations de carburant des matériels et engins sont également suivies.
La ville de Paris possède une politique d’achat responsable pour les équipements, matériaux et produits d’entretien ainsi que pour les matériels et engins qui intègre des critères environnementaux dans les cahiers des charges.
La ville de Paris a réalisé une cartographie et des inventaires des pollutions sonores dans le cadre du Plan bruit et des émissions de gaz dans le cadre du Plan climat.
Le square Serge Gainsbourg est éclairé par un balisage LED.
De manière globale, la ville de Paris souhaite remplacer les systèmes d’éclairage trop consommateurs d’énergie par de nouveaux systèmes de meilleure performance énergétique et limitant la pollution lumineuse.
Passage progressif du matériel thermique à du matériel électrique.
Il est prévu que des panneaux solaires soient installés sur les lampadaires.
Formations
La ville de Paris a mis en place un plan de formation intégrant des thématiques écologiques. Les items Ecojardin ont été abordés par les agents du site lors de formations, excepté « Equipements et matériaux/Matériels et engins ».
L’ensemble des items EcoJardin ont été abordés lors des formations.
Public
Le site est labellisé Qualiparis pour la qualité de l'accueil, de l'information et de la sécurité dans les parcs et jardins.
Quelques informations pédagogiques sont mises à disposition des usagers par le biais de l’affichage à l’entrée des squares et au dessus des poubelles de tri sélectif. La signalétique Qualiparis ne tient pas sur ce site.
Les équipes de jardiniers et les agents d’accueil et de surveillance (formés à la gestion différenciée) communiquent également auprès du public pendant leur temps de travail et la fête des jardins. Un guide d'accueil Qualiparis intégrant des éléments sur la biodiversité et les pratiques de gestion écologiques est fourni aux agents d’accueil.
Le gestionnaire a aménagé un jardin partagé sur Gainsbourg dans lequel il expérimente différentes plantations. En 2015, il a le projet de réaliser des mini-cultures de céréales. Une communication accompagne ces expérimentations lors de la fête des jardins.
La mise en place du permis de végétaliser a permis d’impliquer les parisiens dans l’aménagement des espaces verts.
Les déchets sont ramassés tous les jours par les jardiniers. Une permanence le dimanche est mise en place en période estivale.
Localisation
Jardin Serge Gainsbourg
75019 Paris
France