• Le site est composé de 3 squares de proximité datant de 1865 et 1987 dont le square d'Ajaccio 1865 (4472m²), square Santiago du Chili 1865 (3826m²) et le jardin St Jean Denys-Bühler 1987 (1190m²)

    Structure du site

    Afin de respecter le caractère Haussmannien du site, la topographique initiale a été relevée et respectée selon les normes Haussmannienne lors de l’intervention de dépollution.

    Ainsi, le patrimoine du site a été respecté lors de ces travaux.

     

    De plus, afin de limiter l’impact de la fréquentation et du piétinement, le gestionnaire a maintenu les installations des barrières pour laisser les pelouses fraichement semées au repos et des ganivelles autour des massifs floraux et arbustifs.

     

    Aussi, des travaux ont été réalisé sur les locaux du square Santiago du Chili. Ils ont été faits de façon à respecter l’isolation et s’intégrer au maximum au paysage du square. De plus, grâce à la volonté du gestionnaire, une végétalisation du toit a été mise en place afin d’isoler l’intérieur des locaux particulièrement de la chaleur en été.

    Sol

    Le gestionnaire réalise une analyse du sol tous les 5 ans sur l’ensemble du site qui permet de définir les besoins des différentes strates végétales en termes de fertilisation (amendements organiques et minéraux) ou encore de détecter une pollution aux métaux lourds des sols.  Les apports de paillage et d’engrais organiques sont ainsi calculés en fonction de ce plan de fumure.

     

    La ville de Paris possède une politique d’achat responsable pour les substrats, terreaux, terre végétale et éléments minéraux qui intègre des critères environnementaux dans les cahiers des charges.

    Eau

    Un relevé mensuel est réalisé sur l’ensemble des compteurs divisionnaires. Une vérification hebdomadaire des fuites est réalisée sur le réseau par Eau de Paris, complétée par la surveillance quotidienne des jardiniers.

     

    L'arrosage est programmé par le système MIR+ (Méthode d'irrigation raisonnée) qui calcule les besoins des végétaux en fonction de l'évapotranspiration et de la pluviométrie. De plus, l’arrosage se fait la nuit ou tôt le matin.

     

    Plusieurs méthodes préventives sont mises en place par le gestionnaire pour limiter l’arrosage : paillage des massifs arbustifs, plantes couvre-sol, déchets de tontes dans les massifs, plantation de vivaces et d’espèces peu consommatrices d’eau.

    Faune / Flore

    La mise en place d’une palette végétale diversifiée a été favorisée, cette dernière intègre des plantes indigènes et des plantes à intérêt écologique (espèces mellifères, plantes hôtes pour la faune auxiliaire).

     

    Aucune zone prairial n’a été aménagée sur ces jardins car leur taille, leur configuration et leur fréquentation ne s’y prêtent pas. En revanche, le gestionnaire applique une tonte haute (laissant fleurir les espèces végétales présentes) et peu fréquente (quand nécessaire en fonction de la pluviométrie).

     

    Des actions préventives évitant le désherbage sont mises en place sur le site : paillage, plantes couvre-sols, zones laissées enherbées. Le désherbage est manuel sur la totalité du site. Un désherbage sélectif est réalisé, laissant certains végétaux spontanés en place.

     

    La politique du site est de réaliser des tailles paysagères c'est à dire uniquement en fonction des besoins au cas par cas.

     

    Santiago du Chili

    Une station de compostage a été mise en place sur le site : le personnel a été formé et une personne est maître composteur. Ce processus permet une nette diminution de la production de déchets verts sur site (cf. annexe XX).

     

    Square Saint Jean Denys Bühler

    Une partie du square va temporairement être fermé pour permettre la réimplantation des pelouses qui sont actuellement compactées à cause du sur-piétinement dû à la fréquentation d’enfants sur le site.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Le patrimoine est inventorié et suivi par le gestionnaire du site.

    La ville de Paris possède une politique d’achat responsable pour les équipements, matériaux et produits d’entretien qui intègre des critères environnementaux dans les cahiers des charges.

     

    Ces jardins ne sont pas éclairés. De manière globale, la ville de Paris a entamé un processus de suppression des systèmes d’éclairage trop consommateurs d’énergie par de nouveaux systèmes de meilleure performance énergétique et limitant la pollution lumineuse.

    Les matériels et engins du site sont inventoriés et leurs consommations de carburant sont suivies.  De plus, à la fois les véhicules et les engins subissent une transition vers l’électrique.

     

    La ville de Paris possède une politique d’achat responsable pour les matériels et engins qui intègre des critères environnementaux.

    La ville de Paris a réalisé une cartographie et des inventaires des pollutions sonores dans le cadre du Plan bruit et des émissions de gaz dans le cadre du Plan climat. Le gestionnaire a défini des horaires d’interventions et utilise des souffleuses avec silencieux pour éviter les nuisances sonores.

     

    Les jardiniers se déplacent à l’aide de 4 vélos qui leur ont été mis à disposition.

    Formations

    La ville de Paris a mis en place un plan de formation intégrant des thématiques écologiques. L’ensemble des catégories de formation du label Ecojardin ont été abordé par les agents du site, ce qui n’était pas le cas lors du dernier audit de 2017.

    Public

    Le site est labellisé Qualiparis pour la qualité de l'accueil, de l'information et de la sécurité dans les parcs et jardins.

     

    Dans le cadre de la démarche Qualiparis, une procédure a été élaborée pour communiquer auprès du public lors des chantiers (panneaux d'affichage, signalétique).

     

    Sur le site du square Santiago du Chili, les équipes sont investies au sujet de la sensibilisation des enfants. Ils organisent des ateliers avec les écoles locales sur le thème des massifs de fleurs grâce à une plantation dans les massifs par les enfants.

    Localisation

    1 Avenue de la Motte-Picquet
    75007 Paris
    France

    Galerie photos

Sites du même gestionnaire