• Site composé d'un grand jardin et de 3 espaces verts de proximité datant de 1930 à 1990 dont le square Serment de Kouffra 1930 (27516m²), square Jean Moulin 1935 (2660m²), square des Artistes 1990 (800m²) et le jardin Jules Noël 1990 ( 815m²)

    Structure du site

    Le site fait l’objet d’une gestion écologique adaptée aux différentes strates végétales (plan de gestion différenciée). Le gestionnaire proscrit l’utilisation de produits chimiques sur le site.

    Pour limiter l’impact de la fréquentation et du piétinement, le gestionnaire a installé des barrières temporaires autour de plantations et permanentes autour de certains massifs.

    Une aire de jeux a été créée sur Koufra afin d’adapter ce jardin aux nouveaux usages. Les aires de jeux sur ce site sont bien définies et grillagées, limitant ainsi les dégradations.

    Le gestionnaire s'est appuyé sur les ambiances paysagères d'origine, tout en diversifiant la palette végétale (espèces plus résistantes et moins consommatrices d'eau). Une partie du square S. de Koufra vient être rénovée. Les dessins ont été réalisés par la division (respect de l'esprit années 30 du jardin).

    Sol

    Le gestionnaire réalise une analyse du sol tous les 5 ans sur l’ensemble du site qui permet de définir les besoins des différentes strates végétales en termes de fertilisation (amendements organiques et minéraux). Les apports de paillage, d’engrais organiques et de compost sont ainsi calculés en fonction de ce plan de fumure. Il n’y a pas d’apports d’éléments minéraux sur ce site. La dernière analyse date de 2022.

    La ville de Paris possède une politique d’achat responsable pour les substrats, terreaux, terre végétale et éléments minéraux qui intègre des critères environnementaux dans les cahiers des charges.

    La clôture de l’avenue Ernest Reyer a fait l’objet d’une plantation de plantes grimpantes.

    Eau

    L'arrosage automatique est programmé de nuit par le système MIR+ (Méthode d'irrigation raisonnée) qui calcule les besoins des végétaux en fonction de l'évapotranspiration et de la pluviométrie. L’arrosage manuel est réalisé le matin et adapté en fonction du climat, du sol et des essences.

    La consommation d’eau du site est connue.

    Un système d’alerte pour une surconsommation (par rapport à un seuil prédéterminé) a été créé par Eau de Paris. Ce système permet d’informer le gestionnaire d’une consommation anormale d’eau. Le gestionnaire pourra ensuite vérifier son arrosage et sa fontaine pour déterminer où est la fuite.

    Plusieurs méthodes préventives sont mises en place pour limiter l’arrosage : paillages, plantes couvre-sol, plantation de vivaces.

    Une noue a été créée à proximité de la mare en cas de débordement de celle-ci.

    Le square Jules Noël est arrosé en eau non potable.

    Plus de 180 m² de stabilisé ont été végétalisés dans le square Koufra. Cette végétalisation permet de réduire les surfaces imperméables et donc d’augmenter les surfaces infiltrantes.

     

    Le gestionnaire a pour projet d’installer une ombrière sur la jauge de l’aire technique du square Koufra afin de limiter l’évapotranspiration des plantes et de réduire la consommation d’eau.

    Faune / Flore

    Les observations de la faune et de la flore réalisées par les jardiniers sont référencées dans les fiches de l’AEU. Ces observations sont complétées par des photos qui servent d’outils aux jardiniers pour la reconnaissance des espèces animales et végétales. Le gestionnaire travaille également en lien étroit avec l’AEU qui lui fournit un appui technique pour la reconnaissance des végétaux et notamment des espèces invasives. Les agents ont un temps dédié pour l’observation de la faune et la flore.

    Le gestionnaire favorise la mise en place d’une palette végétale diversifiée intégrant des plantes indigènes et des plantes à intérêt écologique (vivaces, espèces mellifères, arbustes à baies). 

    Le gestionnaire a créé des zones refuge en installant des barrières permanentes autour de massifs. Des zones de prairies ont également été créées sur Koufra, dont notamment des prairies fleuries autour des pieds d’arbres. Sur ces espaces, le gestionnaire réalise une fauche tardive. Sur les pelouses, le gestionnaire applique une tonte haute (laissant fleurir les espèces végétales présentes) et peu fréquente (quand nécessaire en fonction de la pluviométrie).

    De manière générale, le gestionnaire intervient peu sur les massifs arbustifs (taille tous les 2/3 ans).

    Des gites à insectes ont été installés sur Koufra.

    Des actions préventives évitant le désherbage sont mises en place sur le site : paillage, plantes couvre-sols. Le désherbage est manuel sur la totalité du site. Un désherbage sélectif est réalisé, laissant certains végétaux spontanés en place.

    Les déchets verts sont valorisés sur le site (tondeuses à kit mulching, broyage et paillage sur place, plateforme de compostage sur Koufra, déchets de tonte laissés dans les massifs arbustifs).

    Une toiture végétalisée sur le toit des locaux technique a été installée en 2013 pour diminuer la température des locaux.

    Un secteur spécial « orties » existe et est conservé pour les papillons.

    La mairie a demandé la création d’une zone humide dans le square. Une mare a donc été créée avec une pente douce. Plusieurs strates avec des banquettes ont été plantées dans la mare afin d’obtenir des tailles différentes de végétations et donc un habitat plus propice à la faune. La palette végétale a été validée par l’Agence d’Ecologie Urbaine. La mare fait l’objet d’un faucardage. Des tas de résidus de fauche sont mis au niveau de la berge pour créer une zone refuge.

    Des bulbes pérennes ont été plantés sur les pelouses comme la Jacinthe des bois.

    Les pieds d’arbres sont très secs. Le gestionnaire a donc planté des espèces vivaces résistantes à la séchesse.

    Pression des usagers forte car il y a la casse sur les zones de protection auprès des arbustes.

    Décoration florale avec structures fabriquées avec matériaux de recyclage.

    Le site est confronté aux problématiques de Frelon asiatique et de Processionnaire du Pin. Les bucherons de la ville ou une entreprise spécialisée s’occupent de ces espèces (destruction de nid et piège mécanique).

    Le gestionnaire a mis en place un gazon fleurie avec des plantes mellifères.

    Pour les décorations florales, un mélange de plantes indigènes et horticoles a été sélectionnées. Ces espèces ont été choisies pour leur intérêt écologique. Cette année, les espèces ont été choisies en fonction de leur association avec les oiseaux (par exemple Epilobium angustifolium pour le Rougegorge familier ou encore Papaver rhoaes pour la Mésange nonette).

    Des petites zones ont été semées de prairies fleuries.

    Il existe des zones refuges notamment en sous-bois avec peu d’intervention qui sont accueillant pour le Hérisson d’Europe.

    Les abris bacs ont été végétalisés de manière verticale (plantes grimpantes) et horizontale (sur le toit).

    Des ruches ont été mises en place dans le square Koufra. Une association s’en occupe et des panneaux de communication ont été installés à proximité.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Le patrimoine est inventorié et son entretien est suivi. Cet inventaire a été formalisé sur une cartographie des sites.

    La ville de Paris possède une politique d’achat respectueuse de l’environnement : lors des renouvellements, le bois choisi sera certifié PEFC ou FSC et non traité, les peintures utilisées ne doivent pas avoir d’impact sur l’environnement

    Concernant la fin de vie des matériaux, ils sont restitués au service Patrimoine et Logistique qui procède à des ventes en masse (élimination de ceux qui ne fonctionnent pas et certificat de contrôle).

    Les matériels et engins du site sont inventoriés et leurs consommations de carburant sont suivies.

    L’atelier est en transition électrique et achète de plus en plus de véhicules et engins électriques.

    Il n’y a pas d’éclairage sur le site.

    Public

    Le site est labellisé Qualiparis pour la qualité de l'accueil, de l'information et de la sécurité dans les parcs et jardins.

    Dans le cadre de la démarche Qualiparis, une procédure a été élaborée pour communiquer auprès du public lors des chantiers (panneaux d'affichage, signalétique).

    L’état sanitaire des arbres est suivi de manière régulière par le chef d’Atelier et le chef bûcheron du Service de l’Arbre de la Ville de Paris.

    Le règlement des sites est affiché à l’entrée principale de chacun des sites.

    Le gestionnaire a mis en place des abris bacs pour éviter la prolifération des rats sur le site. Le tri sélectif est mis en place.

    Une communication sur la biodiversité et les pratiques de gestion est menée auprès des usagers par le biais de l’affichage (panneaux à l’entrée du site, étiquetage de plantations), des équipes de jardiniers (Fête des jardins, temps de travail) et des agents d’accueil et de surveillance (guide à l’accueil).

    Des animations sont effectuées au parc notamment sur la reconnaissance des végétaux spontanés ou horticoles, la sensibilisation à la biodiversité, etc. Ces animations se déroulent lors d’évènements spéciaux comme la fête des jardins.

    Des plantations sont effectuées sur le site par une association de réinsertion professionnelle (ESPEREM).

    Un jardin partagé est présent sur le square Koufra.

    Une visite guidée du site est effectuée par les conférenciers de la ville. Ils viennent notamment présenter au public la mare.

    Localisation

    Square du Serment de Koufra
    75014 Paris
    France

    Galerie photos

Sites du même gestionnaire