• Site composé un grand jardin et 3 squares de proximité datant de 1852 à 2007 dont le jardin du Ranelagh 1852 (60500m²), square Lamartine 1862 (1613m²), square des Ecrivains combattants 1930 (2282m²) et la petite ceinture du 16ème 2007 (2282m²)

    Structure du site

    La Direction des Espaces verts et de l'Environnement a élaboré un référentiel sur la gestion différenciée qui est appliquée sur les espaces verts de la ville de Paris. Le gestionnaire mène ainsi une gestion écologique et adaptée en fonction des différentes strates végétales présentes sur le site (fauches et tontes adaptées, tailles en dehors des périodes de nidification, pas d'utilisation de produits chimiques, etc.). A cette fin, une cartographie des strates végétales de chaque site a été définie.

     

    Un plan de désherbage est associé au référentiel de gestion différenciée (matériels et méthodes, actions préventives, etc.) et décliné suivant le type de surface (allées, stabilisés, etc.) et de strate végétale.

    Sol

    Le gestionnaire réalise une analyse physico-chimique du sol tous les 5 ans sur l’ensemble du site. Cette analyse permet de définir les besoins des différentes strates végétales en termes de fertilisation (amendements organiques et minéraux). Les analyses de sols seront toutes renouvelées cette année. Les apports de paillage et de compost sont ainsi calculés en fonction de ce plan de fumure. Il n’y a pas d’apports d’éléments minéraux sur les sites.

    Des analyses de sols ont été réalisées en 2017 : les prochaines analyses, prévues cette année permettront de constater les effets des changements. Des analyses de sols sont par ailleurs systématiquement réalisées sur les terres apportées.

     

    Un abandon du travail profond et répété du sol est un objectif de la Mairie de Paris. A cette fin, le bêchage est limité aux opérations de plantation. Le désherbage est réalisé de manière manuelle sur le site.

     

    Le désherbage est sélectif et réalisé en fonction du contexte du massif. De manière générale, la flore spontanée ne présentant pas de caractère envahissant est conservée dans les espaces verts des parcs de la commune de Paris.

     

    La ville de Paris possède une politique d’achat responsable pour les substrats, terreaux, terre végétale et éléments minéraux qui intègrent des critères environnementaux dans les cahiers des charges.

     

    Un ensemble de documents technique incluant une partie "Guide de gestion des sols cultivés" doit être appliqué sur tous les sites de la Mairie de Paris.

     

    Des analyses de sols ont été réalisées en 2017 : les prochaines analyses, prévues cette année permettront de constater les effets des changements. Des analyses de sols sont par ailleurs systématiquement réalisées sur les terres apportées. 

     

    L’utilisation de tondeuses électriques en kit mulching permet de fertiliser les sols et d’éviter les apports.

    Eau

    Une majeure partie des espaces verts est arrosée à partir d’eau de Seine. Du fait qu’il s’agisse d’un jardin ouvert, les zones de pelouses sont en revanche arrosées à partir d’eau potable pour des raisons sanitaires.

     

    Un arrosage automatique a été installé au sein des aires de jeu réaménagées. Un compteur divisionnaire spécifique a par ailleurs été installé dans le même temps.

     

    Le système MIR est utilisé afin d’adapter l’arrosage en fonction des conditions météorologiques mais également en fonction des analyses de sols afin de mieux raisonner l’irrigation.

     

    Les surfaces d'allées ont diminué au profit de zones de pelouses, permettant une meilleure infiltration des eaux de surface.

    Faune / Flore

    Le gestionnaire favorise la mise en place d’une palette végétale diversifiée intégrant des plantes indigènes et des plantes à intérêt écologique (vivaces, annuelles et bisannuelles mellifères, arbustes à baies, plantes hôtes pour la faune auxiliaire). 33 à 50% minimum de la palette végétale doit être indigène lors des renouvellements.

     

    Des actions préventives évitant le désherbage sont mises en place sur les sites : paillage, plantes couvre-sols, enherbement strate minérale. Le désherbage est manuel sur la totalité du site. Un désherbage sélectif est réalisé, laissant certains végétaux spontanés en place.

     

    Les déchets verts sont valorisés sur le site (tondeuses à kit mulching, broyage et paillage sur place).

     

    Un charme mort, en dehors des circulations ouvertes au public, a été mis en chandelle à 5/6 mètres et laissé en place sur le jardin de Ranelagh.

     

    Des hôtels à insectes et nichoirs supplémentaires ont été mis en place sur les jardins qui composent les unités de gestion.

     

    Lors des replantations d’arbustes, les agents cherchent à concilier les vocations esthétiques et support de biodiversité des espaces verts : un mix est réalisé entre arbustes indigènes et arbustes horticoles ayant une vocation plus horticole.

     

    Les espaces en retrait sont considérés dans la gestion comme des espaces d’expression de la flore spontanée : les agents cherchent à laisser les adventices se développer et à favoriser le développement d’une végétation propice à la faune.

     

    Une friche à ortie, dont les plants ont été prélevés sur la ceinture verte, a été aménagée sur le jardin du Ranelagh.

     

    Des arbres et arbustes fruitiers ont été plantés sur les jardins, permettant aux usagers mais également à la faune d’y trouver des ressources alimentaires.

     

    Les jardiniers suivent et luttent contre le développement des espèces invasives : la seule espèce qui pose problème et est gérée d'année en année est le raisin d'Amérique.

     

    Les espaces de prairies sont fauchées tardivement (septembre/octobre) et des zones refuges sont laissées afin de permettre le refuge de la microfaune.

     

    Les déchets verts sont valorisés et suivis via un suivi des bennes en exportation via le prestataire qui les envoie vers des plateformes de valorisation. Les déchets verts en exportation sont uniquement des déchets non valorisables sur place (souches, etc.).

     

    Les sapins de Noël collectés chaque année sont intégralement broyés et valorisés sur place.

    Matériaux & mobiliers / Matériels & engins

    Les matériels et engins du site sont inventoriés et leurs consommations de carburant sont suivies.

     

    La ville de Paris possède une politique d’achat responsable pour les matériels et engins qui intègrent des critères environnementaux.

     

    La ville de Paris a réalisé une cartographie et des inventaires des pollutions sonores dans le cadre du Plan bruit et des émissions de gaz dans le cadre du Plan climat. Le gestionnaire a défini des horaires d’interventions et utilise des souffleuses avec silencieux pour éviter les nuisances sonores.

     

    Dans le cadre du label refuge LPO, il y a une volonté de réduire la pollution lumineuse sur le site. A cette fin, le jardin et le square ne sont pas éclairés la nuit de 22h à 7h du matin. L’orientation des luminaires est dirigée vers le sol, sur les espaces de cheminements. Un remplacement par des LED est actuellement en cours sur le site. Ce remplacement pourrait induire la suppression d’un lampadaire sur deux.

     

    Afin de diminuer l’utilisation des moteurs thermiques sur le site, la mairie de Paris privilégie le matériel électrique lors des opérations de renouvellement. La proportion d'engins électriques a augmenté : taille haie, souffleurs, tondeuses en kit mulching, etc. La proportion de véhicules électriques a augmenté.

     

    Une procédure spécifique a été mise en place par la ville de Paris concernant la fin de vie des matériels et engins. Ceux-ci sont tous restitués au service Patrimoine & Logistique qui effectue des ventes en masse. Il y a, au préalable, une élimination des appareils qui ne fonctionnent pas avec certificat de contrôle.

     

    L’usage de ganivelles a été stoppé sur l’unité de gestion (consignes de la ville de Paris) : les stocks restants ont été cédées aux unités de gestion du bois de Boulogne afin d’éviter le gaspillage de ces ressources.

     

    L'éclairage fonctionne sur le régime de voirie car il s'agit d'un site ouvert 24/24. Pour autant, les éclairages au sein des jardins sont éteints au cours de la nuit.

     

    Formations

    L’ensemble des thématiques EcoJardin ont été abordées lors des 5 dernières années lors des formations suivies par les agents de l’unité de gestion.

    Public

    Les sites sont labellisés Qualiparis pour la qualité de l'accueil, de l'information et de la sécurité dans les parcs et jardins.

     

    Dans le cadre de la démarche QualiParis, tous les jardiniers ou cantonniers doivent pouvoir répondre aux questions du public sur leur temps de travail.

     

    Chaque agent de l'Atelier doit communiquer avec le public lors de la fête des jardins afin d'expliquer leur fonction sur le terrain. L'objectif est de parler du métier, de faire de la pédagogie sur le respect des espaces verts, auprès des enfants comme des adultes.

     

    Des informations pédagogiques sont mises à disposition des usagers sur le site :

    • Affichage à l’entrée des squares,
    • Signalétique Qualiparis,
    • Pictogrammes.

     

    Des poubelles de tri sont disponibles dans les parcs.

     

    Des actions permettant l’implication du public sont réalisées, notamment lors de la Fête des jardins : initiation au mulch, initiation aux hôtels à insectes, aux techniques de rempotage, initiation aux techniques de grimpe par les services de l'arbre.

     

    Un jardin partagé a par ailleurs été aménagé sur le jardin du Ranelagh et est géré par une association.

    Localisation

    chaussée de la muette
    75016 Paris
    France

    Galerie photos

Sites du même gestionnaire